AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabyGB


Le bandit d'honneur est un mythe. Jamais vu, jamais. L'honneur n'existe pas en prison, pas plus que dans le Milieu. Seulement des délinquants surdoués pour l'autopromotion. Mettre en scène sa révolte sociale de contrebande.
Ces faux rebelles, courtisans d’une société qu’ils fustigent de loin et détroussent de près, taisent leurs casses les plus minables et leurs associés les plus putassiers. Obnubilés par leur réputation libertaire, ils n’ont de sublime que le montant de leur dernier braquage ou le postérieur cher payé de leur ultime recrue, entraîneuse dans un bar.
Ces parodies de Louis Mandrin rêvent de finir amiraux et leur conquête archiduchesse, tout en se réclamant d'un Nietzsche qu'ils prennent à contresens. Leur révolte frelatée servira d’excuse à leur récidive, sans jamais admettre qu'un braquage n'est qu'un rapport de domination armé. Porte-paroles autoproclamés de prisonniers qui ne leur ont rien demandé, ils nomment volontiers "solidarité de détenus" de simples petites combines.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}