AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Horvath (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand le chat n'est pas là...

Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu disait Colette.

Pour ce qui est des écrivains qui parlent de chats, il en est parfois tout autre.



Ce recueil de sept nouvelles mettant en scène notre héros à coussinets préféré n'a rien de prétentieux. Cela je m'y attendais. Mais j'espérais passer un doux moment, léger, drôle et émouvant, comme ils le sont d'ailleurs nos pitres d'amour (je vous épargne le jeu de mots !).



Mais n'est malheureusement pas Philippe Ragueneau qui veut, qui nous conte avec une tendresse malicieuse les aventures de son tyran d'amour. Le chat Moune est irrésistible et son "papa" humain aussi.

N'a pas non plus qui s'en réclame le talent de Rémo Forlani pour nous délecter des péripéties d'une petite chatte de "Gouttière".

Pour ces livres-là, foncez mes amis, vous y trouver presque autant de bonheur qu'en compagnie du vôtre, de velu à quatre pattes.



Dans "Quand le chat n'est pas là..." je suis allée de déception en déception !

La seule exception est "Samedi" de Carole Martinez. Une petite histoire à la fois mélancolique, poétique et lumineuse qui nous rappelle à quel point un chat peut amener de la douceur à la vie, et même lui donner un sens.
Commenter  J’apprécie          385
Quand le chat n'est pas là...

Ce recueil de nouvelles mettant en scène des histoires de chats est tout simplement magnifique ! Parfait pour ceux qui adorent les chats. De plus, un euro du prix du livre est reversé à la SPA, top !
Commenter  J’apprécie          352
Quand le chat n'est pas là...

Je suis certaine que toi et moi on a au moins 2 points communs …



Si tu es abonné c’est que l’on partage la passion de la lecture mais je suis certaine que ce n’est pas le seul point commun. Si je te dis que l’on aime nos amis les quatre pattes, les boules de poils,… je me trompe ?



Le livre « Quand le chat n’est pas là… » rassemble les 2. La lecture, le plaisir de découvrir des histoires avec des chats et en plus on fait une bonne action : 1 euro est reversé à la SPA !



Il est composé de 7 nouvelles inédites par 7 auteurs contemporains. Une occasion pour moi de découvrir de nouvelles plumes… A suivre une brève présentation de ce qui vous attend …



« Gatsby the cat » de Sophie Carquain

Pourquoi son chat lui est apparu cette nuit en rêve et lui a recommandé le Neko café, ce bar à chats ? Parce qu’il a une mission : le conduire vers le bonheur



« Mystère et boule de poils » de Tiphaine Carton

Chats de Schrödinger. On suit les expéditions du chat qui rencontre un problème spatio temporel…



« Jeanne et choupette » de Sandrine Catalan Massé

Margot par en voyage à Shanghai. Elle doit confier Choupette à sa grand-mère qui a une peur bleue des chats. La cohabitation s’annonce bien compliquée…



« Sale bête » de Sophie Horvath

Plutôt chien comme on dit, il va falloir faire avec ce chat qui ce balade en maison de retraite. On dit qu’il ne va que vers les personnes qui vont mourir. Un chat qui prédirait la fin ?



« Dans un corps de chat » de David Lelait Helo

Une jeune femme blonde qui devient un gros chat noir



« Samedi » de Carole Martinez

Florence fait la connaissance de « Samedi » alors qu’elle revenait d’une visite sur la tombe de sa mère. Un jour il revient avec une médaille dorée ou est inscrit « Domingo ». Samedi est donc Domingo pour quelqu’un d’autre. Envie d’en savoir plus Florence laisse un message qu’elle scotche au collier. Le chat devient un messager…



« Nom d’un Fernand ! » de Clarisse Sabard

Mais qui est Fernand ? C’est un chat qui vit depuis quatre ans dans la librairie « Aux Amis des livres ». Il en devient la mascotte.

Commenter  J’apprécie          291
L'école des mamans heureuses

Ma fille n’était pas bien vieille lorsque mon ex-belle-mère (une femme adorable) m’a offert Je ne sais pas comment elle fait de l’anglaise Allison Pearson. Dès le début du roman, le ton était donné : l’héroïne maquillait des tartelettes de supermarché en faites maison (genre, elle en écrasait un peu les bords), pour sa contribution à une fête de l’école, histoire de ne pas se prendre une réflexion d’une des « Super Maman » locales. Quelle jubilation de lire cela ! Ce que je vous raconte commence à dater (ma fille a fêté ses vingt ans en janvier). J’aurais adoré, jeune maman, lire ce roman-ci de Sophie Horvath. Intelligent et décomplexant, résolument moderne – un des membres de l’école des mamans heureuses est un papa -, ce livre est profondément bienveillant. L’école des mamans heureuses est un roman drôle et rythmé. La parentalité comme point commun entre Leila, une très jeune maman coquette et pétillante vivant toujours chez sa mère, Catherine, une mère de famille nombreuse bourgeoise et plus que parfaite, Corinne, une grande baraquée à tatouage dont le fils ado fait des siennes et Garance, séparée du père de son fils Gaétan, timide maladive aux cheveux roses… sans oublier Pouky, un petit chien écolo ! Des trajectoires de vie radicalement différentes, mais le même isolement, les mêmes inquiétudes, la même adhésion à ce club pas comme les autres.



Sophie Horvath, la plus chaleureuse des blogueuses – oui je sais je me répète mais c’est tellement vrai ! -, je vous en parlais lors de la parution de son premier roman, Le quartier des petits secrets. Quelle joie de découvrir ce deuxième titre ! – il a paru hier. Et à nouveau la magie opère et cette École des mamans heureuses (j’aurais bien aimé en faire partie), nous met du baume au cœur intelligemment. Merci Sophie !



Et comme elle le dit en postface : le parent parfait n’existe pas. Faites vous confiance. On a tous le droit à l’erreur et à la fatigue. Et j’ai re-regardé direct de nombreux extraits de Mother Fucker, l’hilarant spectacle de Florence Foresti. La crise de rire.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          100
Le quartier des petits secrets

Une lecture légère et simple, avec un brin d'émotion, vraiment sympathique.

Clémentine, après avoir abandonné des études de droits, est devenue fleuriste. Elle tient sa petite boutique sur une place à Bordeaux, où tous les commerçants se côtoient, notamment au café de Nicole, devenue au fil du temps l'amie de Clém. On observe les habitudes des uns, et des autres. Et d'ailleurs, Clém a aussi une habituée dans sa boutique, une petite dame prénommée Viviane, qui s'échappe régulièrement de sa maison de retraite pour venir massacrer les fleurs de Clém avec un sécateur. La fleuriste se prend vite d'amitié pour elle, apparemment seule, et qui n'a plus toute sa tête... Alors lorsque cette dernière, affaiblie, lui demande de retrouver une fleur particulière, Clém se sent l'obligation de mener cette mission à bien pour rendre le sourire à Viviane.

L'écriture de l'auteur est vraiment très simple, elle décrit bien le quotidien des habitants et commerçants de cette petite place, un côté chaleureux ressort vraiment de cette lecture, avec aussi beaucoup d'humour.

Même si l'intrigue n'apporte "rien de nouveau", j'ai passé quelques heures de légèreté et de douceur qui font du bien !
Commenter  J’apprécie          92
Le quartier des petits secrets

Tout d'abord, un petit préambule… Ce roman est à part. J'ai rencontré son auteure Sophie Horvath fin 2016, à une soirée organisée par les éditions La Table Ronde autour de la romancière irlandaise Paula McGrath. Discrète et chaleureuse, Sophie anime son blog C'est quoi ce bazar ? et ses comptes Instagram avec intelligence et enthousiasme. Ses chroniques de lectures sont toujours tellement bien écrites ! J'adore aussi son oeil de photographe. Clémentine et les autres de ce Quartier des petits secrets, je les ai découverts pendant l'été 2017, en lisant Les fleurs de Clémentine, tout juste paru en numérique chez Librinova. Quelle joie de voir aujourd'hui cette attachante histoire prendre son envol dans toutes les librairies, publiée le mois dernier chez Flammarion ! le plaisir de dire à Sophie qu'après l'avoir lue, j'ai été attirée comme par un aimant chez le fleuriste près de chez moi. Elles sont trois ou quatre à travailler là, toutes amicales et passionnées. Ce sont mes Clémentine. Rien que d'entrer dans cette boutique et d'admirer les brassées colorées de freesias, de pivoines, d'anémones ou de lisianthus, de humer leurs parfums délicats, c'est un peu de fatigue en moins et beaucoup de joie en plus, à chaque fois.



Le quartier des petits secrets, c'est une placette pavée bordelaise à l'écart du tumulte, ombrée par un marronnier vénérable. Quelques commerces autour, un café, un cabinet d'assurances, une petite librairie… et puis un fleuriste, ou plutôt une : c'est là que travaille Clémentine, depuis qu'elle a laissé tomber ses brillantes études de droit et obtenu un diplôme d'horticulture. Au grand dam de sa grande bourgeoise de mère, il va sans dire.



Lorsque Viviane, une des habituées de sa boutique, une charmante vieille dame qui perd un peu la tête, se retrouve alitée après une opération, Clémentine part à la recherche d'une étrange fleur à cinq pétales, avec comme seuls maigres indices un croquis fait par Viviane et deux mots latins : Vadia Romanica.



De Bordeaux à Paris, ce roman nous amène au coeur de secrets bien gardés, en compagnie d'une meilleure amie fantasque et son fils adolescent, d'un ex petit ami envahissant, d'un libraire taciturne, sans oublier un chat malodorant… L'écriture de Sophie s'égaye entre les pages comme un petit ruisseau de montagne au printemps, pleine de fraicheur et d'allant. L'humour n'est jamais loin, les rebondissements imprévus non plus.



Le quartier des petits secrets est à la fois un roman ensoleillé, frais et drôle, avec des personnages très attachants, et en même temps il n'est pas si léger que cela, finalement. Plusieurs passages m'ont beaucoup touchée. C'est une lecture que je conseille, pour se mettre du baume au coeur intelligemment.



Merci Sophie ! Et merci aux Éditions Flammarion.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          90
Le quartier des petits secrets

Un petit bijou ce livre

C'est un coup de coeur.

J'ai souri j'ai eu la larme à l'oeil

C'est la vie , c'est l'amour mais pas mélo (du style je t'aime moi non plus)

Notre heroine prend son destin en mains .

C'est aussi un secret de famille qui ne se revelera à la fin suspens suspens jusqu'à la derniere page.
Commenter  J’apprécie          60
A l'ombre du grand marronnier

Un roman sympa que j ai lu rapidement

C est la chronique d un village pendant la guerre

Il s agit de la vie des personnages les plus importants que sont le maire l l'instituteur le curé

C est le monde des résistants, de l occupation où chacun déplore cet état de fait qu' est la guerre
Commenter  J’apprécie          50
Le quartier des petits secrets

Sur une petite place paisible de Bordeaux, quelques commerçants observent les passants, mais aussi leurs clients, dans une ambiance sereine et amicale. Il y a là Clémentine la fleuriste, Nicole qui tient le troquet de la place, monsieur Bouquin, la boutique de livres rares.



Après avoir abandonné ses très sérieuses études juridiques, Clémentine est devenue fleuriste. Sa famille bourgeoise apprécie mal ce changement, mais elle s’épanouit pleinement à réaliser le bouquet idéal qu’elle destine à chacun de ses clients. Viviane, une gentille vieille dame qui s’échappe de sa maison de retraite, vient parfois dans sa boutique assouvir sa passion du jardinage. Mais depuis quelques jours, Clémentine ne la voit plus. Inquiète, elle part à sa recherche. Sa quête ne fait alors que commencer, imprévue, étonnante. Car de fil en aiguille – ou de fleur en fleur, c’est selon – Clémentine se lance finalement à la recherche d’une fleur totalement inconnue des botanistes…



Merci Sophie de nous faire découvrir et aimer tous ces personnages attachants et très humains. Nicole et son fils Benjamin, Hector et sa pensionnaire Viviane, Bouquin et ses livres rares, avec leurs interrogations, leurs doutes et leurs failles bien enfouies au plus profond d’eux, leurs attentes et leurs rêves secrets. Chacun à sa façon va mettre au service des autres cette part d’humanité qui fait le savoir bien vivre tous ensemble.



Alors, roman optimiste et positif ? Oui, mais pas seulement. Le quartier des petits secrets nous montre aussi les travers et les chagrins des uns et des autres, dans ce microcosme aux personnalités diverses et complémentaires, comme en miroir de nos propres nos vies.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/19/le-quartier-des-petits-secrets-sophie-horvath/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Quand le chat n'est pas là...

Un livre de nouvelles sur les chats, mais quelle drôle d'idée pourtant les Editions Charleston ont osé ,en plus vous ferez une bonne action.



J'ai été conquise et pourtant je n'ai pas de chats, ce livre s'adresse aux amoureux des chats ou pas.

Ce livre es une déclaration d'amours pour nos animaux à quatre pattes, il mêle humour amour et émotion.



En clair c'est le livre idéal pour les amoureux des chats ou pour ceux et celles qui en souhaitent un , il es idéal car j'ai découvert de nouvelles plumes.



Bref je vous le recommande, un livre lu en moins de deux et qui m'a fait du bien .



Commenter  J’apprécie          40
Le quartier des petits secrets

Une petite douceur, à lire sous les cerisiers en fleurs, sur une chaise longue !

Un gentil feel good qui fait du bien au moral, qui donne envie de se réconcilier avec ses voisins, qui pousse à savourer un café en terrasse et qui m'a même donné envie de m'offrir des fleurs !

Rien de fou pourtant, mais parfois, ça fait du bien de déconnecter.

Commenter  J’apprécie          40
L'école des mamans heureuses

ah si les hauts placés de notre société pouvait lire ce livre... ils seraient moins à côté de la plaque hihi. et peut être qu'existerait un "salaire maman" car c'est du boulot à temps plein. ce livre met du baume au coeur à des mamans qui des fois pensent devenir dingue avec leurs enfants voire même pensent tout rater quand elles croisent tellement souvent des mamans 100% top. enfin c'est un air. vous l'aurez compris c'est de moi que je parle. ce livre devrait exister en vrai (dans mon patelin voire grosses villes aux alentours y a rien) un groupe de soutien, d'aide mais aussi d'échanges. en gros une troupe avec qui peter les plombs ou pleurer pour se dire qu'en fin de compte on s'en sort pas si mal. Merci a l'auteure pour rendre le sourire rien qu'à travers quelques pages.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le chat n'est pas là...

Un livre que je ne peux que vous recommander si vous aimez les chats et que vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de sept belles plumes qui vont vous transporter dans des univers différents. En somme, Quand le chat n’est pas là… est une déclaration d’amour féline qui mêle tendresse, humour et émotion. J’ai beaucoup aimé cette jolie découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
L'école des mamans heureuses

L'école des mamans heureuses est le nouveau roman publié aux éditions Flammarion au mois de mars 2020 de Sophie Horvath, jeune auteur bien connue de notre blogosphère sous le nom des lectures de Sophie Bazar.



Après le très réussi le quartier des petits secrets, son premier roman doux et fleuri au style fluide et frais se déroulant dans la belle ville de Bordeaux, elle nous revient avec un nouvel opus sur un sujet qui nous touche tous : être parent.



EMH, Kesako ?



"EMH ? Qu'est-ce que cela pouvoir bien vouloir dire ? Etude des Manières Hygiéniques, Elèves Moyennement Hostiles ? Etalage des Mauvaises Herbes ?"



Devenir parent, c'est le rêve et du grand bonheur pour certains, c'est la grande aventure pour d'autres, c'est aussi beaucoup de stress, de souffrances voire de déprimes. C'est ce sujet dont se saisit Sophie Horvath en nous proposant un lieu original, aux règles bien définies et strictes, préconisant la parole libre.



C'est l'Ecole des Mamans Heureuses dirigée par l'étonnante et dynamique Rosa où se retrouvent chaque semaine généralement durant une heure des parents, des femmes et des hommes.



"Vous êtes arrivées ici par des chemins variés mais au fond vous venez demander de l'aide à un moment où vous êtes un peu perdues dans votre vie. La bonne nouvelle, c'est que vous avez bien fait d'oser. La question est : est-ce que vous aurez la curiosité suffisante pour revenir ? Vous avez entrouvert la porte, c'est déjà énorme, à présent nous allons voir si vous aurez le courage d'entrer complètement"



On accompagne page après page un aréopage de personnages bien différents et pourtant si complices.



Y participent 4 femmes : Garance vit exclusivement pour son trésor et par conséquent est au bord du burnout; Catherine ne laisse rien au hasard, quel que soit le sujet; Leila est la plus mystérieuse; Corinne souffre avec son fils très agité et intenable, et 1 homme: Aurélien, homme au foyer.

Ils vont page après page partager leurs expériences, avoir des discussions animées, faire du sport ou réaliser diverses activités.



Une écriture sensible et fluide



J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture fluide et émouvante de l'auteur. A l'instar du Quartier des petits secrets, j'ai souri, j'ai franchement ri, j'ai été profondément ému, je me suis senti touché tant certains passages résonnaient en moi…



Ce qui est certain, c'est que L'école des mamans heureuses ne peut laisser indifférent tant l'écriture est vivante, vibrante et le sujet universel. Les personnages sont réellement attachants et j'ai apprécié suivre leur évolution. Vont-ils s'en sortir ? Je vous laisse découvrir la fin. Un indice : elle est parfaitement réussie



"Il y a des femmes, tu as vraiment l'impression qu'elles ne s'épanouissent que par leurs enfants. C'est bien joli, mais une fois qu'ils auront quitté la maison, elles deviendront quoi ? […] Aujourd'hui, tout tourne autour des gosses dans notre société, c'est effarant !"



Sophie ne cherche pas à juger. A l'inverse, elle aborde avec maîtrise ce sujet « tabou » pour beaucoup, elle informe, elle cherche à rassurer, à décomplexer en quelque sorte et à redonner confiance à des parents. Il n'existe en effet pas de parent parfait, il est normal de traverser des périodes de trouble. Ce qui est important, c'est de ne pas s'isoler, c'est d'échanger. Nous ne sommes pas seuls et d'autres vivent les mêmes choses. Quelle que soit votre situation, je suis certain que vous y trouverez une ou des réponses. J'ajoute que je suis certain que vous serez surpris et bluffé.



"Pour être une maman heureuse, il faut d'abord être une femme heureuse. Épanouissez-vous, et vos enfants seront épanouis."



L'école des maman heureuses c'est une séance de psy, c'est du coaching, c'est une foire aux questions des situations auxquelles sont confrontés les parents, c'est aussi et surtout un second roman remarquable de Sophie Horvath. Je ne peux que vous conseiller ce guide des bonnes (#OuPas) pratiques de Rosa et son Ecole des mamans heureuses.



Un roman feel good, au style fluide et à la lecture aussi agréable que marquante. En somme, ne serait-ce pas un roman parfait dans cette période ?



Lisez-le et répondez-moi en commentaires.



Bonne lecture à tous.



4/5






Lien : https://www.alombredunoyer.c..
Commenter  J’apprécie          34
Le quartier des petits secrets

Dans une petite place de Bordeaux, se côtoient une librairie, un café et un fleuriste. Clémentine est la fleuriste en question, fleuriste qui voit régulièrement débarquer Viviane une dame âgée qui s'échappe de sa maison de retraite pour venir faire un peu de jardinage dans sa boutique. Une petite place avec une petite population qui s'y croise au quotidien...



Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath est un roman que j'avais choisi en me fiant uniquement à son titre et à sa couverture colorée et j'ai alors profité de mes vacances pour me plonger dans celui-ci.



Dans ce roman on fait donc la connaissance d'une petite bande de commerçants qui se croisent plus ou moins au quotidien ou qui au contraire font en sorte de se tenir loin des autres. Clémentine est le personnage central de ce roman, cette jeune femme voue une véritable passion aux fleurs, et c'est cette passion en question qui va la pousser à découvrir le mystère autour d'une fleur que Viviane lui a dessiné.



Le quartier des petits secrets est un roman court, un roman léger qui se lit alors rapidement. Une histoire légère qui se déroule au fil des pages et qui entraîne le lecteur dans le quotidien de Clémentine.



En se plongeant dans ce titre, inutile de s'attendre à une intrigue palpitante, à un rythme soutenu qui tient en haleine. C'est plutôt un roman divertissant qui n'a que pour but d'offrir une petite parenthèse divertissante.



Avec une écriture légère, Sophie Horvath réussit l'objectif de divertir le lecteur, mais rien de plus. Autant être honnête, c'est certes un livre qui se lit rapidement, mais qui se fera oublier tout aussi rapidement.



Alors oui Le quartier des petits secrets m'a accompagné durant quelques heures de vacances, mais voilà ça reste une lecture de vacances seulement. Même si Clémentine est un personnage que j'ai trouvé quelque peu attachante, j'ai tourné la dernière page de ce livre sans regret, le seul regret étant que j'aurais préféré découvrir un peu plus de sentiment dans l'histoire qui nous est contée...



Alors si vous avez encore quelques jours de vacances devant vous, vous pouvez découvrir Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath aux Éditions Flammarion.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des petits secrets

Le quartier des petits secrets est le premier roman de Sophie. Quand Léa des éditions Pygmalion me l'a proposé, je n'ai pas hésité à accepter cette collaboration car j'avais très envie de découvrir Sophie autrement qu'en tant que blogueuse ! Eh oui, Sophie est avant tout une lectrice et blogueuse littéraire (C'est quoi ce bazar ?) ! D'ailleurs, Sophie et moi, ça date de 2016 quand on a été toutes les deux Lectrices Charleston 2016, et depuis on se croise par ci par là quand les évènements littéraires se présentent ! Alors forcément, en acceptant de lire ce roman, j'avais un peu d'appréhension mais finalement ça a été une jolie et agréable surprise ! Je l'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et son charme. Il m'a fait un bien fou. Je vous le recommande grandement ! Je remercie chaleureusement Léa des éditions Pygmalion pour l'envoi.



Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Clémentine. Clémentine est fleuriste et s’est installée à Bordeaux dans un petit quartier convivial où son quotidien est souvent perturbé par l’apparition de Viviane, une vieille dame qui adore venir dans sa boutique pour jardiner son petit coin à elle.



Dès le début, j’ai apprécié suivre ces deux personnages, ils sont touchants, attachants et remplis de tendresse. J’ai tout de suite ressenti une sensation de réconfort, de bien-être, un sentiment de douceur. Je n’avais qu’une envie : dévorer ce roman.



On y découvre alors un peu plus le personnage de Clémentine au fil des pages et on voit qu’elle n’a pas toujours été aidée et soutenue par sa famille. En effet, ses parents ont toujours voulu le meilleur pour leur fille et Clémentine a fait tout ce qu’elle pouvait : elle s’est bien inscrite à la fac de droit, a eu son diplôme et puis finalement elle s’est arrêtée à ce moment-là pour vivre sa propre vie en achetant et ouvrant une petite boutique de fleurs.



Un jour, quand Clémentine ne vit plus Viviane venir rôder dans sa boutique de fleurs, elle décide d’aller lui rendre une petite surprise dans sa maison de repos. Or, en allant la voir, elle ne se doutait pas de la suite des évènements ! En effet, Clémentine va se lancer à corps perdu dans une mission complètement loufoque : découvrir ce que signifie vadia romanica, la seule chose que Viviane a su lui prononcer en venant la voir.



En se lançant dans cette mission, Clémentine va croiser le chemin du mystérieux libraire qui va se révéler être très utile, mais aussi celui de Quentin son ancien petit copain de fac qui du jour au lendemain de leur remise de diplôme est parti sans laisser de traces...



Finalement, Clémentine va découvrir bien plus de secrets sur sa famille lorsqu’elle décide de partir à l’aventure pour découvrir cette mystérieuse fleur ! Mais grâce à cela, elle va également se laisser vivre et s’imposer auprès de sa mère qui l’a tant rabaissée depuis tant d’années…



Le quartier de petits secrets fait partie de ces romans doudous, réconfortants dont on ne se lasse pas et qu’on pourrait relire autant de fois que l'on souhaite avec toujours le même plaisir et le même engouement. Une vraie petite douceur.



Un roman feel-good à souhait à lire dès cet été !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des petits secrets

Ce roman un peu hors du temps présente un quartier avec ses personnages dont l'héroïne. L'histoire ne va pas du tout où on l'attend. Très agréable à lire et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des petits secrets

Ce roman est une petite bulle de douceur que j’ai dévoré en deux jours ! J’ai complètement adopté tout ce petit quartier et j’ai refermé le livre en me disant que j’aurais encore fait un petit bout de chemin avec eux.



Sur une petite place aux allures de village, cohabitent de charmants personnages auxquels on ne peut que s’attacher. Il y a déjà Clémentine, la fleuriste qui a changé complétement de voie après des études de droit. Puis il y a un curieux libraire taiseux qui vit comme un ours dans sa caverne. Il y a également Nicole qui tient le café de la place et son fils, Benjamin. Enfin, il y a Viviane qui a l’étrange habitude de tailler les fleurs de Clémentine.



Voilà un tout petit aperçu de la galerie de personnages qui peuplent cette histoire. Et il y a un mystère : une étrange fleur et un nom latin qui vont lancer Clémentine dans une enquête qui réserve bien des surprises… Mais je ne vous en dirais pas plus !



L’écriture de l’auteure est très agréable et elle prend le temps de nous décrire les lieux, les fleurs et l’histoire des personnages. Bref, j’ai trouvé que c’était un véritable régal.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Quand le chat n'est pas là...

Chaque année, j'ai l'habitude de lire "13 à table", un ouvrage vendu au profit des Restos du Coeur. J'ai découvert en parallèle, grâce aux Editions Charleston Poche "Quand le chat n'est pas là...". C'est un recueil de nouvelles sur les chats, écrites par sept auteurs contemporains. Pour chaque livre vendu, un euro est reversé à la SPA.

Deux auteurs m'ont moins emmenée dans leur monde :

- Sophie Carquain avec "Gatsby the cat",

- Tiphaine Cartin avec "Mystères et boules de poils".

Par contre, j'ai beaucoup aimé :

- "Jeanne et Choupette" de Sandrine Catalan-Massé,

- "Sale Bête" de Sophie Horvath",

- "Dans un corps de chat" de David Lelait-Hélo (seul homme du recueil car et oui, pas de parité dans ce livre lol),

- "Samedi" de Carole Martinez (auteur que je connais et que j'apprécie).

Et mon méga coup de coeur pour mon auteur "chouchou" qui ne m'a pas déçue avec "Nom d'un Fernand" de Clarisse Sabard.

L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.

Chacun peut trouver son plaisir dans ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le chat n'est pas là...

Eh bien, comment dire ???

L'idée est plutôt sympa, de faire écrire différents auteurs sur un même thème... Mais le résultat est (très) décevant, je me suis globalement beaucoup ennuyée, comme souvent quand les écrits sont faits sur commande. Je n'y ai pas trouvé d'originalité, et même si les styles se veulent parfois drôles, mordants, aucune des chutes ne m'a convaincue. Bon, je ne suis peut être pas très souple en ce moment concernant mes lectures ;-) Mais c'est le livre qu'on achète ou qu'on offre parce qu'on a des chats à la maison ou qu'on les aime et j'aurai bien lu quelque chose de plus... surprenant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Horvath (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}