AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Strady (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire de l'éléphant

Un superbe documantaire sur fond d'histoire, vous saurez tout sur les éléphants, mais surtout sur toutes les choses qu'ils ont en mémoire.

Marcel le vieil éléphant nous apprend tout ce qu'il sait et on en redemande !

Une mise en page très sympa et des illustrations superbes une vraie merveille.
Commenter  J’apprécie          130
Bienvenue dans ma maison d'édition

Pour fêter les 10 ans d'Hélium, la maison publie un livre-enveloppe qui, une fois déplié découvre les deux étages d'une maison d'édition. On se promène ainsi à travers la chaîne d'un livre jeunesse : fabrication, service de presse, droits et promotion, manuscrits et relecture, édition, atelier graphique. Et glissés ici et là, dix petits livres nous ouvrent les coulisses des métiers du livre ; de la typographie à la mise en page, du vocabulaire du livre au chemin de fer, de l'harmonie des mots et des dessins au dictionnaire des héroïnes et héros…

Quel plaisir de pénétrer dans l'antre des histoires, de l'imagination, de l'illustration! Un livre joyeux, drôle, instructif, créatif et interactif. Déployé, on peut même le suspendre et feuilleter les petits ouvrages comme bon nous semble.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire de l'éléphant

Cet album, qui nous raconte l'histoire de Marcel l'éléphant, est truffé d'infos. Insolites ou essentielles, elles sont toujours là où il faut! Marcel se réveille? on nous explique le sommeil chez l'éléphant. Marcel prend sa douche? Petit cours sur l'anatomie de l'animal. Marcel travaille? revue d'ensemble des buildings du globe et de quelques évolutions informatiques. Marcel était matelot? Rapide descriptif d'un bon nombre de navires... Et ça continu tout au long du livre!

Avec en plus des illustrations vives et très soignées, cet album va plaire aux curieux.
Commenter  J’apprécie          100
Dans la forêt du paresseux





A la fois livre jeu et livre animé, cet album invite le lecteur à rechercher le paresseux, petit animal accroché aux branches des arbres qui se dressent à chaque page tournée, par un ingénieux système de pop up. La forêt intacte du début est peu à peu rasée par des engins, jusqu'à ce que, tous ses habitants ayant fuit, il ne reste plus que le paresseux désormais bien facile à repérer. Mais heureusement, il réussit à échapper au désastre grâce à l'intervention d'un humain qui répare les dégâts causés par ses congénères. La forêt repousse, les animaux peuvent enfin regagner leur habitat naturel.







Voici une pure merveille qui réussit à évoquer avec subtilité un sujet dramatique : la destruction de la forêt tropicale. Le choix du paresseux situe l'action dans le continent américain. Sa douceur et sa placidité contrastent avec la brutalité des machines de mort. En se mettant à sa recherche, le jeune lecteur est amené à s'intéresser à son sort, tandis que le danger se fait de plus en plus menaçant au fil des pages. La déforestation, pareillement révoltante sur chaque continent, y est causée par des motifs différents : plantation de palmiers à huile, utilisation du bois pour l'ameublement, papeterie... Le cas particulier de l'Amérique du sud, évoqué ici, concerne plutôt l'implantation de zones de pâturages pour d'immenses troupeaux ou de cultures de soja pour l'alimentation du bétail, destinées à fournir de la viande au monde entier. Face aux énormes intérêts financiers en jeu, la vie du petit paresseux ne pèse pas lourd. Aux enfants qui demanderont pourquoi on détruit sa forêt, il ne sera peut-être pas facile d'expliquer que leur steak ou leur yaourt y sont probablement pour quelque chose, mais ça pourrait bien les intéresser. D'autant que la fin de l'histoire incite plus à l'espoir et à l'action qu'au défaitisme.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Dans la forêt du paresseux

Pendant que la forêt disparaît autour de lui, un paresseux reste perché dans son arbre.

Un système de pop-Up met bien en évidence la déforestation. On frémit pour le pauvre paresseux qui ne s'en sort pas si mal finalement.

L'album est est très beau. Les illustrations et le texte se mêlent habilement. On peu s'amuser à chercher le paresseux dans son arbre et prendre en plus une petite leçon d'écologie.

Comme toit se finit sur une note optimiste, on n'a qu'une envie une fois le livre refermé : le rouvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire de l'éléphant

Si vous avez dans votre entourage un jeune lecteur qui n’a de cesse de découvrir, qui aime les statistiques, qui ne dédaigne pas les histoires, tout en ayant un faible pour es éléphants, allez tout de suite à la librairie lui acheter La mémoire de l’éléphant de Sophie Strady, un album illustré avec beaucoup d’inventivité et le sens de l’histoire et le souci du détail par Jean-François Martin. Des heures de plaisir seront au rendez-vous. Car il aura, j’en suis presque certaine, un véritable coup de foudre pour Marcel l’éléphant, ex-musicien qui a fait le tour du monde à bord d’un paquebot. Excellent prétexte pour nous offrir notamment des planches sur les instruments de musique, les embarcations, les gratte-ciel, les vêtements, lesquelles s’intercalent au fil d’une journée dans la vie de Marcel qui nous est relatée.



Belle occasion aussi de nous fournir de nombreux renseignements sur les éléphants : ce qu’ils consomment au cours d’une journée (types d’aliments et poids total); le nombre de décibels d’un barrissement; les différences entre les éléphants d’Asie et ceux d’Afrique, etc. Le résultat est un album immense (pas éléphantesque, mais plus grand que les grands) à la fois ludique et intelligent. Parfait pour les curieux. Pas juste les petits curieux, les grands aussi. Il peut être utile de savoir pourquoi les éléphants s’arrosent eux-mêmes si souvent, à quoi leur servent leurs grandes oreilles, qu’ils ont des coudes et qu’il y a des gauchers parmi eux, et qu’on peut même savoir lesquels.



Je vous le dis : une mine de renseignements.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la forêt du paresseux

La destruction de millions d'hectares de forêts menace la survie de nombreuses espèces parmi lesquelles le paresseux à crinière.



Ce pop-up sensibilise à ce problème et montre la splendeur de la forêt amazonienne.



À partir de 6 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'éléphant

La mémoire et le sens sont au cœur de ce livre d'images surdimensionné et riche en contenu célébrant la vie de Marcel, un éléphant émouvant. Des bâtiments imposants devant sa fenêtre et ses souvenirs de voyages dans le monde, aux amis, à la flore et à la faune qui s'épanouissent autour de lui, Marcel trouve une signification dans son environnement et, plus important encore, dans les nombreux détails de la vie. Marcel est en train d'écrire une encyclopédie, et ses entrées sont présentées dans des pages entières remplies de faits, élégamment situés à côté de l'histoire de son époque et de sa vie.



Mi-récit mi-mélange, ce livre inoubliable aux illustrations oniriques peut épater parents et enfants.


Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la forêt du paresseux

Magnifique pop-up sur le thème de la déforestation. Le simple fait de tourner les pages permet à l'enfant de voir l'évolution de cette forêt : qu'est-ce qui change depuis que les machines sont apparues dans le paysage ? C'est un vrai plaisir aussi de chercher et de tourner le livre pour repérer les différents animaux cachés dans cette jungle (en plus du paresseux). Une sorte de livre-jeu qui aborde un thème sérieux !!!
Commenter  J’apprécie          30
Dans la forêt du paresseux

Design et écriture sont en osmose pour donner un album touché par la grâce ! Les illustrations en pop-up, d’abord, émerveillent par leur beauté à la fois épurée mais poétique. Elles vont à l’essentiel afin de marquer l’œil et le cœur du jeune lecteur. Elles sont ainsi au service d’un texte lui-aussi court mais dense en significations : la forêt tropicale est attaquée et détruite par les machines humaines, mais la vie reprend ses droits grâce à un homme qui plante des graines…

Sur ce canevas tout simple, l’auteur parvient à écrire un récit doux, souvent rimé, qui ne fait pas la morale mais éveille les capacités de révolte et d’amour des enfants lecteurs par la réflexion. En prenant le gentil paresseux, cet animal pacifique et doux, l’auteur nous incite à réagir en effet ! Avec ce thème de la destruction animale et végétale, on aurait pu craindre un livre triste et angoissant. Au contraire, l’auteur parvient à nous donner envie de protéger la nature, à ne pas baisser les bras avec une jolie fin.

La tirette qui permet à l’enfant d’assister à la renaissance de la forêt est formidable !!! L’art du pop-up en sort grandi, et les enfants aussi !

Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

Comme l'indique le nom de ce très beau pop-up, nous découvrons un petit paresseux qui sommeille dans sa belle forêt... il sommeille malgré ce qui se déroule autour de lui...car la forêt se dépeuple petit à petit, attaquée par toutes sortes d'engins qui vont jusqu'à sa destruction intégrale.



Lorsque nous ouvrons la première page, une merveilleuse forêt surgit devant nous. Nous découvrons les petits animaux qui peuplent ses branches... mais petit à petit, à chaque nouvelle page, la forêt disparait doucement... affolant les animaux.



La forêt est merveilleusement bien représentée, grâce à un découpage habile, de belles couleurs qui tournent autour du vert et blanc principalement mais aussi accompagnées de rouge, bleu, orange et marron... (les couleurs vives représentent surtout les engins de destruction)



Tous ces éléments rendent sensible à la déforestation qui est à venir... Nous cherchons à chaque page le petit paresseux, insouciant, qui continue sa sieste...



Nous assistons ensutie à la régénération finale de la forêt qui va se re-peupler à nouveau.



Un bel album optimiste. J'ai beaucoup aimé la qualité du travail qui a été fait sur le découpage des différents éléments et cette finesse de garder des éléments d'une page et d'en rajouter d'autres. Ce bel album réussit à aborder un sujet crucial avec subtilité : la destruction de la forêt. Tout en étant sensibilisé à cette question, le lecteur est aussi amené à s'amuser au fil des pages, en veillant sur le petit paresseux. Quoi de mieux qu'un album merveilleusement bien conçu, étonnant, fin, et magnifique pour aborder un tel sujet ?
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

Magnifique exemple de l'utilité du pop-up dans le livre d'image pour les enfants, Dans la forêt du paresseux utilise ce procédé pour parler avec efficacité de la déforestation et de l'écologie de manière plus générale.



Un beau travail éditorial en plus d'un travail artistique
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

Ce livre est très riche et peut être lu a de nombreux niveaux : la beauté de la forêt et sa destruction progressive pour les plus petits, la recherche du paresseux dans chacune des planches, la réflexion éthique et la posture écologique pour les plus grands, jusqu'à la philosophie de vie pour leurs parents...

Un superbe ouvrage à deux mains, réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, deux illustrateurs de talent et bourrés d'imagination qui se sont retrouvés notamment sur Popville et Océano, deux autres pop up. Je vous invite vivement à aller regarder leur travail. Le texte, signé Sophie Strady, plein de poésie, est également une belle réussite.



La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'éléphant

Animaux rares ou en danger, gâteaux du monde entier, vêtements, gratteciel...

C’est fou ce qu’on trouve de savoir organisé dans ce livre superbement illustré, plus coq-à-l’âne que bric-à-brac.



Dès 9 ans.



Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Magique circus tour : Un livre animé

Un pop-up qui déploie un carrousel époustouflant, 5 facettes d'un petit cirque forain !. Chaque scène offre un spectacle d'acrobates, d'écuyères et d'animaux qui se mettent à tourner, danser, sauter...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

e livre est conçu avec précision pour faire prendre conscience de l'importance du respect de la nature. Comme le fonctionnement est assez simple et solide, les enfants dès 3 ans pourront le regarder. Les illustrations pleines de verdure ont un style basique qui montre l'essentiel de cette déforestation.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt du paresseux

🌳Voici un livre pop up sur la déforestation et en conséquence l’extermination de certaines espèces d’animaux dont le paresseux , dans cette histoire.



🌳Une jolie histoire dans laquelle on s’amuse à retrouver le paresseux caché dans les arbres.



🌳Ce livre nous fait prendre conscience de l’importance de la nature qui nous environne et de ce que l’on en fait. Ns gestes ont des conséquences sur ce qui nous entoure.



🌳Un livre à mettre dans les mains des petits et des grands… il est bien illustré et le fait d’avoir le style pop-up amène une belle mise en relief de l’histoire et montre bien la différence entre une forêt pleine de vie et une forêt déboisée.



-Aimez-vous les livres sur la nature?En connaissez-vous d’autres ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'éléphant

De très belles illustrations pour une encyclopédie amusante qui plait aux enfants , une belle façon de découvrir des "fondamentaux" de vie quotidienne

et leur origine. On a ainsi la garde-robe,les desserts,les plantes et les oiseaux, la vie sociale de Marcel l'éléphant, ses voyages.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt du paresseux

Donner à croire qu'on peut couper à ras une forêt tropicale et simplement replanter derrière et que tout reprendra comme avant est tout bonnement mensonger, lénifiant, et honteux. Pour mieux bercer les enfants d'illusions ? pour qu'ils se disent que tout va bien ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt du paresseux

Amérique du sud ou Corrèze, même constat. Lecture ou expérience vécue, les récits s'entremêlent et les histoires se confondent. Le sujet touche au cœur, cogne, cueille.



Ça fait mal. Emprunter un sentier et ne plus pouvoir le fouler car il est totalement ravagé, jonché de cadavres végétaux, de terre et de branches arrachées.



Observer un paysage arboré, et du jour au lendemain le retrouver détruit, déchiqueté, blessé à mort. Végétaux, animaux, plus rien. Juste un paysage de désolation.



Ça fait mal. Malgré tous ces nouveaux obstacles, marcher encore, dans l'espoir de retrouver un chemin sain, puis tomber nez à nez face à un engin fait de métal et d'acier, immense, inerte, effrayant.



C'est dimanche. Le monstre aux mâchoires imposantes a été mis sur le bas-côté en attendant d'être à nouveau manoeuvré, et l'homme aux manettes prend un repos bien mérité.



Dans cet album, le décor s'anime et au commencement de l'histoire tout n'est que calme et volupté. Alors que la vie est sublimée, des hommes ont décidé de tout anéantir, ne rien garder.

Le sort du paresseux semble en être jeté.



"Dans la forêt du paresseux" résonne comme un cri de colère, de terreur et d'incompréhension. Un sentiment tristement partagé que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, quand notre environnement est frappé en plein cœur, quand des milliers d'hectares de forêts sont détruits à jamais, et des animaux précieux menacés.



Mais le livre fait son œuvre, et le message d'espoir apparaît. Un dernier souffle de vie avant qu'il ne soit trop tard. C'est salvateur, car on suffoquait.



Édité pour la première fois en 2010 et à nouveau disponible aux éditions Helium, ce livre pop-up imaginé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud est un fabuleux manifeste pour préserver la nature et la biodiversité.



Bouleversant et essentiel
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Strady (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, quel est le nom du dieu souverain et juge suprême du royaume des Morts ?

Obelis
Osiris
Onassis
Omalis

14 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie égyptienne , mythes , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}