AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stacy King (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orgueil & Préjugés (manga)

J'ai été immédiatement séduite par l'idée d'une adaptation manga de l'oeuvre phare de Jane Austen malgré l'audace du projet. Quand on est épris(e) d'un roman au point de le connaître par coeur, il est légitime de vouloir lui donner encore plus de corps grâce à l'illustration et le graphisme. Je ne suis pas une dévoreuse de mangas et j'étais également ravie à l'idée d'élargir un peu mes vues par cet exemple d'éclectisme.



J'ai passé un bon moment même si, au final, mon avis reste plutôt mitigé. Pendant tout ma lecture, mon opinion a vacillé entre les deux plateaux de la balance : parfois le dessin est superbe, la page suivante je le trouve affreux ; souvent j'ai retrouvé l'ironie et l'humour de Jane Austen, plusieurs fois j'ai trouvé l'auteur à côté de la plaque.



Paradoxalement, j'ai apprécié que la fidélité à l'oeuvre originelle soit écornée de temps à autre. Je pense qu'une lecture littérale n'aurait pas eu beaucoup de saveur étant donné que je connais trop bien le roman. J'ai donc apprécié les quelques libertés prises par Stancy King et Po Tse dans la narration (j'ai beaucoup moins apprécié par contre les fautes d'orthographe ou de langage du traducteur...).



Au final, un pari risqué globalement réussi, offrant un vrai divertissement tout en transmettant aux jeunes générations une oeuvre littéraire majeure.





Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Commenter  J’apprécie          411
Orgueil & Préjugés (manga)

Club N°52 : Manga non sélectionné

------------------------------------



Lecture partagée avec les ados de la maison : les filles ont adoré, les garçons, non !!



Heureuse de partager des discussions sur les écrits de Jane Austen grâce au manga, j'ai beaucoup apprécié !!



Bon moyen pour aller sur le livre.



Barbara

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          280
Orgueil & Préjugés (manga)

Ce manga m'avait été offert à Noël 2016. J'avais énormément aimé l'adaptation faite par Stacy King et Po Tse. Il fallait beaucoup d'audace pour lancer un tel projet mais il a été très bien réussi. On retrouve quelques dialogues qui nous ont marqué lors de notre lecture de l’œuvre de Jane Austen. Les graphismes sont vraiment très bien réussis. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce gros manga. Les auteurs ont été fidèles à l’œuvre de Jane Austen, je redoutais un peu un certain éloignement mais au final je n'ai pas été déçue. Les libertés que ce sont accordées les auteurs ne m'ont pas du tout contrarié, au contraire, je les ai trouvées vraiment très ingénieuses. Je conseille ce manga à tous les fans de Jane Austen mais aussi à la génération actuelle qui pourra ainsi découvrir un monument de la littérature.
Commenter  J’apprécie          250
Orgueil & Préjugés (manga)

Une de mes meilleures amies m'a fait l'immense plaisir de m'offrir pour mon anniversaire, l'adaptation d'Orgueil et préjugés, en manga. J'étais toute retournée d'autant plus que le fameux roman de Jane Austen est l'un de mes préférés et la couverture très girly en violet et dorée m'a mis des étoiles plein les mirettes! Ce n'est pas la première fois que Soleil manga s'illustre en revisitant des classiques. J'avais également lu l'adaptation du Rouge et le noir de Stendhal, les Misérables de Victor Hugo ou Le Prince de Machiavel. J'avais d'ailleurs moins apprécié ce dernier car trop confus.



Lorsque la famille Bennet apprend qu'un nouveau voisin célibataire et riche, Mr Bingley, vient d'emménager dans le domaine de Netherfield Park, c'est l'effervescence. Mrs Bennet voit, en effet, l'occasion de marier l'une de ses cinq filles. À l'occasion d'un bal, Mr Bingley, accompagné de son ami, le mystérieux Darcy, ne tarde pas à succomber au charme de l'aînée, la douce Jane Bennet. Quand à sa soeur cadette, Elizabeth Bennet, la plus intelligente des cinq, semble au contraire piquée par l'arrogance et le mépris de Mr Darcy.



Adapter l'œuvre de Jane Austen en manga est une excellente idée en soi, surtout si elle peut amener les jeunes générations à lire le roman original. Les dessins sont particulièrement réussis et chaque personnage est facilement reconnaissable. Les vêtements et les décors caractéristiques de la période géorgienne sont respectés. D'un point de vue graphique, le manga est irréprochable.



En revanche, d'un point de vue de l'adaptation, c'est là où le bât blesse. Si la personnalité de chaque personnage est fidèle au roman initial ou les évènements dans leur ensemble respectés, quelques petits détails m'auront beaucoup gêné. Je sais qu'il est habituel qu'un manga pratique l'humour et l'ironie de Jane Austen s'inscrit bien dans cette démarche. Malheureusement, Stacy King en a un peu trop fait et je dois bien avouer que quelques situations qui se voulaient cocasses, ont été un peu tournées en ridicule. Je citerai ainsi plusieurs exemples :

- Mr Darcy perd son sang froid devant l'intérêt suscité auprès des jeunes demoiselles du bal (p.34) : s'il peut paraître froid, cassant et arrogant, cet emportement ne convient pas au personnage de Darcy.

- Mr Darcy marche sur les pieds de sa cavalière au bal (p.49-50) : évidemment qu'un accident peut arriver mais Mr Darcy est avant tout un homme maîtrisé. Cette situation me paraît hautement improbable.

- Elizabeth Bennet a le cœur brisé par Mr Wickham (p.154-155) : dans le roman, elle n'éprouve aucun sentiment pour lui.

- Mr Darcy fait sa demande en mariage avec la chemise ouverte (p.342 à 346) : faut pas pousser non plus! Les convenances de l'époque ne l'auraient jamais permises.



En conclusion, l'adaptation du fameux roman de Jane Austen ravira davantage les néophytes qui n'ont pas encore lu l'original que les plus initiés. Il peut donc servir d'introduction. Néanmoins, pas ses dessins et sa mise en scène originale, le manga offre tout de même un bon divertissement et c'est pour cette raison que je le conseille, à condition de faire l'impasse sur les quelques écueils évoqués précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          251
Orgueil & Préjugés (manga)

Les habitués de film de lovers le savent: Orgueil et préjugés fait partie des incontournables du genre. Il est vrai que le film avec Keira Knightley dans le rôle principal m'avait particulièrement marqué par la justesse et la beauté de son interprétation. L’œuvre de Jane Austen paraît intemporelle. C'est culte !



Je dois dire que le passage en manga me faisait un peu peur mais non. L'héroïne Elisabeth incarne la beauté caractérielle et l'intelligence à la perfection dans des décors somptueux. Que dire de Darcy qui avec ses yeux tristes ne peut être qu’envoûtant?!

C'est véritablement une histoire d'amour magnifique qui nous apprend que les préjugés ne doivent pas gagnés sinon on peut perdre de très belles occasions.



A noter que le dessin est sublime avec une justesse du trait inégalé. C'est un manga d'une grande beauté d'un point de vue graphique ce qui change de la donne habituelle. Le dessin en noir et blanc parvient à faire passer de très belles émotions. C'est un chef d’œuvre à l'état brut dans le genre fresque sentimentale. Bref, une très belle mise en images.



Il n'y a point de côté guimauve surtout dans l'interprétation de Darcy. On est loin des comédies romantiques actuelles. Les dialogues sont magnifiques avec le vouvoiement de rigueur. On retombe dans l'amour avec tout son implication de majesté et d'élégance. Cette floraison d'émotions et ces relations humaines conservent leur entière sensibilité.



Stacy King a réussie un vraie performance avec cette adaptation du roman de Jane Austen. Elle parvient à retranscrire avec brio la mentalité d'une époque qui nous est pourtant éloignée par une réalisation moderne, brillante et non stéréotypé.



Ce titre est un indispensable dans toute collection de manga qui se respecte et surtout pour les amoureux des films romantiques.
Commenter  J’apprécie          140
Orgueil & Préjugés (manga)

Découvert complètement par hasard dans les allées d'un grand magasin, je suis complètement tombée sous le charme de cette adaptation! La couverture est magnifique et les illustrations le sont tout autant! Un vrai coup de coeur rien qu'en ce qui concerne la forme! Il ne pouvait en être autrement avec le fond car je fais déjà partie des fans d'Orgueil et Préjugés version "classique" si je puis dire! Et tout est au rendez-vous dans cette bande dessinée sous forme de manga, j'ai du mal à dire manga tout court car en effet, il ne respecte pas les codes du genre dont celui du sens de lecture! Je le recommande donc à tous les fans d'Orgueil et Préjugés qui retrouveront là une adaptation réussie de leur roman préféré!
Commenter  J’apprécie          130
Orgueil & Préjugés (manga)

Etant fan d Orgueil et préjuges de Jane Austen j étais très désireuse de découvrir l adaptation en manga de cette oeuvre. La couverture est très belle, le graphisme bien réalisé mais n étant pas une adepte de manga j ai eu un peu de mal à entrer dans l histoire.

Je pense que c'est tout de même un bon manga qui plaira à ceux qui sont adeptes de ce type de lecture. Ça peut être une bonne alternative pour les jeunes qui n'aiment pas lire des romans

Commenter  J’apprécie          120
Emma

C'est l'une des œuvres de Jane Austin les moins connues et pourtant assez intéressante. L'héroïne Emma ne recueillera pas forcément tous les suffrages. Elle a tout pour elle : la jeunesse, l’intelligence et la fortune. Son passe-temps favori est d'influer sur la vie de ses proches et favoriser les mariages afin de s'amuser un peu. Bref, elle est assez présomptueuse.



Par ailleurs, quand son amie est importunée par des mendiants (une pauvre mère et sa fille qui ont faim) qui lui demander un peu de charité, cette dernière se sent en danger et est sauvé par un bourgeois à cheval qui parvient à les chasser. On est du côté de ces gens riches qui ne voient pas la misère du monde. Cette scène m'a profondément choqué.



Bref, tout n'est que futilité et histoire de sentiments. Il faut s'y faire avec une succession de ragots et d'entremises. Mais bon, il s'agit de découvrir l’œuvre de Jane Austen par le biais de cette adaptation. Les fans de l'auteure seront ravis d'autant que le graphisme est plutôt agréable dans uns style très fleurie.
Commenter  J’apprécie          70
Orgueil & Préjugés (manga)

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous savez peut-être qu’Orgueil et préjugés de Jane Austen est l’un de mes livres préférés. Je lis donc toujours avec impatience, excitation et crainte les livres qui tournent autour de cette œuvre. Et cette adaptation en manga n’a pas échappé à la règle…



Pour une fois, je ne vais pas vous en faire une chronique détaillée parce que d’une part, Orgueil et préjugés est assez connu pour que beaucoup d’entre vous en connaissent au moins la trame, et d’autre part, j’aimerais me focaliser sur un autre aspect : la difficulté de noter certains livres.



Je ne note plus mes lectures sur le blog, le côté scolaire me gênant, mais je continue à le faire sur les réseaux car c’est un critère pour mieux organiser mes chroniques, du moins, c’est ainsi que je le perçois. Mais il arrive que noter un livre devienne un vrai casse-tête, le lecteur étant partagé entre son ressenti en fonction de ses attentes et les qualités intrinsèques du livre. Et c’est ce qui s’est passé pour moi avec cette adaptation en manga.



Ce manga est bon, voire très bon, mais il ne m’a pas, pour autant, transportée. Un paradoxe dont j’ai perçu, au fil de ma lecture, les raisons. J’adore Orgueil et préjugés parce qu’il forme un tout : une critique sociétale sous fond d’humour et d’amour, le tout relevé par la plume caustique de Jane Austen et son acuité pour percevoir l’âme humaine. Privée de l’un de ces aspects, l’histoire perd, du moins pour moi, de sa force et de sa portée.



Or, même si le contexte historique est conservé et que l’on a quelques critiques sociétales sous-jacentes, cette adaptation graphique se concentre principalement sur la romance. N’étant pas une inconditionnelle du genre même si je commence à l’apprécier, je n’ai donc pas réussi à me sentir totalement impliquée dans ma lecture… Ceci n’est pas un point négatif dans la mesure où l’éditeur précise clairement dans son résumé que c’est un choix voulu et assumé. En attaquant le manga, je savais donc à quoi m’attendre.



D’ailleurs, si on aime les romances historiques et les mangas, je pense sincèrement que cet ouvrage devrait vous ravir : les personnages sont attachants et hauts en couleur pour certains, les décors et les dessins sont sublimes et les détails permettent une réelle immersion dans l’histoire, les principaux freins à l’amour entre Elizabeth et Darcy bien restitués, la complicité entre l’héroïne et sa sœur Jane toujours aussi forte et belle, les émotions au rendez-vous…



La scénariste et l’illustratrice ont même réussi à rendre Lydia encore plus agaçante que dans le roman : son égocentrisme, son égoïsme, sa frivolité, son manque de bon sens transparaissant à chacune de ses apparitions… J’ai également aimé la manière dont a été scénarisée Mme Bennet qui garde son côté « obnubilée par le mariage de ses filles », mais dont la représentation graphique tout en rondeur adoucit ce trait de caractère.



Toutefois, si vous êtes un fan de l’œuvre originale, certains points pourraient, comme ce fut le cas pour moi, vous perturber. Il y a d’abord le rôle minoré de la sœur de Darcy ce que j’ai trouvé fort dommage même si je comprends sans problème que l’autrice a dû opérer des choix. Mais j’ai surtout regretté le lissage de la personnalité de Lizzie et de Darcy qui m’ont semblé bien ternes par rapport à la version originale. Lizzie perd son sens de la répartie qui est, pour moi, l’atout charme de l’histoire et Darcy se transforme bien vite en amoureux incompris et éconduit…



J’ai donc eu l’impression qu’on tombait tout simplement dans une banale histoire d’amour avec le beau gosse de service riche et taciturne qui se rend compte que la fille qu’il a jusqu’à maintenant dénigrée est un petit bijou qui ne demande qu’à être poli. Un schéma qui ne me convient guère quand il est brut comme ici, mais qui devrait ravir le cœur des amateurs de romance.



En conclusion, cette version graphique d’Orgueil et préjugés est très bonne si l’on souhaite (re)découvrir l’histoire originale uniquement d’un point de vue romantique. L’autrice a su restituer avec précision les étapes marquantes de la relation entre Elizabeth et Darcy et l’illustratrice les sublimer. En revanche, si vous aimez les romances se déroulant dans un contexte sociétal et historique bien exploité et/ou que vous espérez retrouver l’humour présent dans l’œuvre de Jane Austen, vous pourriez rester sur votre faim…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Orgueil & Préjugés (manga)

J'étais très contente de trouver une adaptation manga de mon roman d'amour préféré, hélas elle ne fut pas à la hauteur de mes espérances: les graphismes ne sont pas à mon goût, trop chichi et pas fins. Des grands yeux de biches, du froufrou et du prout prout. Et surtout le comportement des personnages ne colle absolument pas avec l'état d'esprit du roman: les filles comme les garçons ne sont que simagrées et grands gestes mélo dramatiques, à se laisser tomber par terre à la moindre contrariété, à se toucher sans arrêt... Bref, la discrétion et les non-dits qui font le charme de OetP, on repassera dans le manga!!
Commenter  J’apprécie          70
Orgueil & Préjugés (manga)

Une version bien sympathique du classique de Jane Austen. La version manga allège quelque peu les caractères des personnages avec les illustrations, pour leur donner plus d'expressivité, et parfois, plus d'immaturité que dans l'original. Cependant, la lecture de ce livre n'en est pas moins agréable et donne un ton original et léger. Une bonne idée pour faire découvrir ce livre aux plus jeunes, ou bien le faire redécouvrir aux plus vieux.
Commenter  J’apprécie          70
Orgueil & Préjugés (manga)

J’avoue avoir été assez surprise par ma lecture, de façon assez positive comme de façon plutôt négative. On connaît le classique par cœur, enfin pour ma part les grandes lignes ne l’ayant jamais lu. Je trouve l’histoire assez ressemblante et assez proche, juste un Darcy pas assez orgueilleux pour ma part. Le dessin est assez sublime, même si parfois le genre Chibi m’a dans un premier temps choqué puis amusé, mais cela me donnait l’impression de tourner à la dérision l’œuvre de l’auteur. Mais je dois avouer que je suis facilement tombée sous le charme des robes et du décor. J’ai pris plaisir à redécouvrir l’histoire dans une version manga, même si on nous a enlevé le charme du sen de lecture manga et que finalement, nous avons une simple bande dessinée entre les mains. Par contre je suis assez contente du nombre de pages pour une fois, je ne râlerais pas pour cela, même si j’aurais aimé en savoir plus sur l’après. Nous avons toutefois un petit aperçu qui est le bienvenu. Cela me donne de plus en plus envie de découvrir la version originale et pourquoi pas voir apparaître un jour une version revisitée.





En conclusion, c’est un beau livre malgré le fait qu’il manque le sens de lecture manga et que j’ai l’impression que le genre Chibi n’a pas sa place dans ce genre d’adaptation. L’histoire reste assez fidèle pour ce que j’en connais et je trouve d’ailleurs que c’est un bon moyen de découvrir l’œuvre de Jan Austen sans tout de suite à s’attaquer au grand classique. Je dirais même que cela m’a donné l’envie de lire le livre. Une jolie découverte que je prendrai sûrement plaisir à relire.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Orgueil & Préjugés (manga)

Poussée par la curiosité, j'ai choisi de faire ma première incursion dans l'univers manga avec cette adaptation d'Orgueil et Préjugés. Petite déception, le sens de lecture du manga n'est pas respecté ...

Le graphisme est plutôt réussi en ce qui concerne les personnages principaux. Par contre, Mr Collins et Charlotte Lucas (e.a.) ont à mon sens, tout bonnement été bâclés.

En résumé : une "Lizzy", beaucoup trop larmoyante à mon goût, qui a perdu de son intelligence et de sa spirirualité face à un "Darcy" timide et rougissant qui a laissé sa prestance au placard.

L'histoire reste cependant agréable à lire même si l'auteur a pris quelques libertés avec le texte original ...
Commenter  J’apprécie          50
Orgueil & Préjugés (manga)

Bien entendu, j’ai adoré plonger dans un de mes romans préférés! et la version manga est très accessible, surtout pour ceux qui ont du mal avec le roman de base. On y retrouve tous nos protagonistes et si quelques libertés sont prises, elles sont les bienvenues.



J’ai un bémol sur les dessins qui a une page sont superbes et à l’autre tombent dans le ridicule, il faut vraiment faire abstraction de ça pour profiter. C’est vraiment le seul bémol que j’ai.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Emma

Je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, je ne connaissais pas le roman de Jane Austen, mais je ne pense pas que du coup j'irais y jeter un œil... Les dessins de Po Tse sont magnifiques, rien à dire, ils font bien passer les émotions mais de mon côté je bloque sur ce genre d'histoires pour lesquelles je n'arrive pas à m'intéresser.
Commenter  J’apprécie          40
Orgueil & Préjugés (manga)

Tout d’abord je remercie les éditions Udon et NetGalley pour ce livre.



Orgueil et préjugé est mon livre préféré. Je l’ai lu je ne sais pas combien de fois et je ne parle même pas du téléfilm qui est juste génial. Je me suis donc jeté à corps perdu sur ce manga. L’histoire est parfaitement respectée avec le texte d’origine de Jane Austen. Mr Darcy est au mieux de sa forme. On retrouve le personnage avec grand plaisir. De la même façon Elizabeth est en proie au doute. J’ai beaucoup apprécié ses moments de réflexion. Après tout Elizabeth est une femme qui est bourré de préjugé mais qui arrive à réfléchir suffisamment pour se rendre compte qu’elle a tort. Le problème c’est qu’entre temps elle a dit ses quatre vérités aux personnes concernés. Une seule chose m’a dérangé sans vraiment le faire. Il ne faut pas oublier qu’on lit un manga et que les codes sont respectés. On a donc les mouvements de surprises (voir planche ci-dessous), les apartés façon chibi, les petites planches bonus qui séparent les chapitres et qui prennent le livre à contre courant. Cela gêne parfois le récit mais après on est dans un manga et non pas dans le livre.



Un bon livre pour tous les fans ou les moins-fans qui veulent (re)découvrir ce chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Orgueil & Préjugés (manga)

Très chouette adaptation du chef d'oeuvre de Jane Austen en manga ! C'est drôle, très joli et le taciturne Mr Darcy est particulièrement bien réussi. La scénariste a rajouté quelques petites scènes qui ne manquent pas de piquant !

Commenter  J’apprécie          40
Orgueil & Préjugés (manga)

Un manga visuellement beau et bien fourni. J'ai étais déçue à la première page, car j'ai commencé à vouloir le lire comme un vrai manga, soit par la dernière page alors que non il se lit comme un livre classique... J'ai donc commencé le livre par la fin, heureusement que c'est un classique et non une découverte.

Il manque un peu de dialogues profonds et l'ambiance de Jane Austen
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil & Préjugés (manga)

J'ai longtemps attendu la sortie de ce manga, alors même s'il est un peu imparfait je suis bien heureuse de l'avoir reçu comme cadeau de Noël !



Lorsque Mr Bingley s'installe dans le voisinage, Mrs Bennet est folle de joie, car elle sait le jeune homme riche et célibataire et qu'elle cherche justement à marier ses cinq filles. Elle est d'autant plus heureuse quand elle comprend que le jeune homme semble particulièrement apprécier son aînée, Jane. Mais c'est un sentiment tout à fait contraire qu'elle éprouve pour Mr Darcy qui, même s'il est aussi séduisant physiquement et plus riche encore que son meilleur ami Bingley, possède néanmoins un orgueil démesuré qui le rend antipathique à tous. Elizabeth Bennet, la soeur de Jane, partage sur ce point le sentiment de sa mère. Pétillante et intelligente, la jeune femme se fait rapidement une idée du personnage hautain et mystérieux qu'est Darcy, elle est encore plus effarée lorsqu'elle apprend par le charismatique Wickham quel outrage celui-ci a subi. Mais à force de côtoyer Darcy, Elizabeth va peut-être commencer à croire qu'elle a eu quelques préjugés...



Ah... "Orgueil et Préjugés"... Comment puis-je réussir à rester objective dès lors qu'il s'agit de cette romance que j'aime tant ? Après avoir dévoré à maintes reprises le roman original, feuilleté un bon nombre de réécriture et suites imaginées par des auteures passionnées, visionné un nombre incalculable de fois les adaptations BBC et cinématographique de 1995 et 2005 et écouté en boucle sans jamais m'en lasser les bandes originales de ces films, après tout cela il me tardait de découvrir cette adaptation en manga ! Et je n'ai pas été déçue, ni incroyablement séduite pour autant. J'ai aimé et cela me suffit.

Déjà, la couverture nous sublime avec le portrait du couple phare, les arabesques, les dorures et cette surprenante couleur parme qui a un bien joli effet. Puis les dessins de Po Tse sont réussis, avec ce trait si typique du genre manga, des expressions marquées, et un sens du détail qui se révèle le mieux lorsque l'on contemple les magnifiques robes des héroïnes. Il y a de très belles images et des motifs recherchés.

On trouve également quelques planches qui donnent le sourire avec les personnages transformés en chibi. Seuls m'ont un peu déçus les aspects de trois personnages en particulier: Mr Bennet, Mr Collins et... Mr Darcy ! Oui, je dois avouer que je ne l'ai malheureusement pas toujours trouvé très beau... mais je ne m'en formalise pas, ce n'est pas si gênant (avec une photo de Colin Firth sous la main, ça passe tout seul ^^). Les vues extérieures des habitations - Longbourn, Netherfield, Rosings et Pemberley - m'ont également un peu dérangées, je l'ai ai trouvées trop... droites, sévères, sans âmes.

La psychologie des personnages est respectée à la lettre, le caractère de chacun est bien mis en avant (Mrs Bennet règne dans ce manga !) ormis celui d'Elizabeth que l'on retrouve ici plutôt futile, voire superficielle. Quant à l'histoire, elle est fidèle dans les grandes lignes: le déroulement de l'intrigue suit celui du roman original même si l'interprétation des péripéties va parfois être différente: les scènes sont légèrement remaniées pour certaines, complètement modifiées pour d'autre ou même inventées de rares fois. L'adaptation en manga a donc nécessité des changements; cela m'a parfois dérangée, mais au final ces modifications tendent vers le même but que dans le roman et ne déshonorent pas l'histoire, donc je m'y suis adapté sans amertume.

Je ne vais pas m'attarder sur toutes les petites imperfections et incongruités qui jalonnent notre lecture - comme Darcy qui omet le "miss" devant le prénom d'Elizabeth lorsqu'il l'interpelle cinq minutes à peine après l'avoir rencontrée, cette dernière qui pleure et se morfond pour Wickham dans une scène inédite, le statut de "Lord" de Bingley et Darcy, ou encore celui-ci qui se retrouve quasiment torse nu devant Elizabeth après une averse d'été (mais je lui accorde avec grâce le pardon qu'il demande pour son "apparence indigne") -, je ne m'étend donc pas sur ces petites erreurs car j'ai déjà mentionné que c'était imparfait et je n'ai pas envie de trouver cela si grave, ça m'a donné le sourire !



Pour l'admiratrice que je suis de cette oeuvre, ça a été un plaisir que de retrouver l'histoire et les personnages. Le côté manga est bien représenté (il se lit, par contre, comme un roman classique, et non comme un manga) et Stacy King nous offre même une fin poussée !

Je vous conseille néanmoins, si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Jane Austen, de ne pas commencer par ce manga. Lisez d'abord le roman !



Finalement, j'ai été plutôt impartiale, non ? Mouis, on va dire que oui !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Emma

J'aime beaucoup cette collection qui permet de lire et rendre abordable des classiques.

Cependant, pour Emma, je ne sais si l'œuvre originale est aussi insupportable que la version manga, mais j'ai été un peu déçue. Difficile de se plonger dans une histoire dans laquelle l'héroïne pense tout savoir de la vie, des amours et de l'amitié alors même qu'elle vit avec une grande frivolité et dans un confort absolu.

De plus le manga passe de scène en scène avec un peu d'incompréhension. J'ai eu un peu de mal à cerner les personnages, ce qui les animait, quelles étaient leurs intentions.

Globalement ce manga traite de personnages légers, occupés à se courtiser et tous très imbus de leur personne.

Je le conseillerais donc à lire mais en connaissance de cause, maintenant que cette mise en garde sous forme d'avis est publiée.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stacy King (232)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20229 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}