AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefano Vietti (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sans âme, tome 1

Cette BD nous fait suivre les aventures d'un groupe de mercenaires dans un univers médiéval fantastique. Le personnage central est une jeune recrue encore pleine de rêves et de valeurs, mais qui va vite déchanter en rejoignant cette bande de guerriers tous plus pourris les uns que les autres… ne vivant que pour l'or qu'ils gagnent en combattant dans des guerres n'étant pas les leurs.



Chaque tome présente une aventure, ou plutôt une mésaventure, du groupe qui va se retrouver dans des situations toujours plus dangereuse… mais il s'agit de leur quotidien et rien ne les surprends plus.



« Sans-âme » porte bien son nom dans le sens où cette série peut paraître générique sur certains aspects et n'est pas portée par une grande trame scénaristique… Mais pourtant, elle réussi parfaitement à nous plonger dans la vie de ce groupe de mercenaires et nous faire ressentir les horreurs de la guerre, chaque tome en présentant un aspect bien précis. Je suis curieux de voir comment la série évoluera…
Commenter  J’apprécie          60
Life zero, tome 1

Encore une histoire de zombie qui se termine plutôt mal pour le genre humain dans la même veine qu'un certain Walking Dead. L'originalité de cette oeuvre vient du fait que certains codes du genre vont être détourné. Bref, on croit par exemple que c'est la morsure qui provoque la contamination et la transformation en mort-vivant mais ici, cela sera autre chose.



Le récit va nous amener à quelques surprises. Pour le reste, c'est très efficace car il s'agit de l'histoire d'un capitaine de l'armée et de son épouse à la recherche de leur petite fille perdue parmi les zombies qui pullulent dans la ville. On évitera la violence inutile bien que cela reste assez gore.
Commenter  J’apprécie          50
Sans âme, tome 1

Je suis tombé dessus chez mon dealer habituel, accroché par la couverture qui avait un côté « samouraï » et par le résumé en quatrième de couverture accrocheur tout en révélant très peu de choses. Enfin, toujours sur la quatrième, je découvre que c’est une histoire en 4 tomes, donc si ça me plait je n’embarque pas dans une trop longue série.



Le livre ne s’embarrasse pas d’une longue introduction et nous retrouvons les personnages juste à la fin d’une bataille. Le personnage principal est surnommé le « puceau » et n’aura droit à un vrai nom de guerre que lorsqu’il l’aura mérité. L’histoire des différents mercenaires de la compagnie est distillée par petites touches (nom de guerre caractère…) et je pense que cette technique sera utilisée tout au long des autres tomes. Pour le puceau on a droit à un flashback muet de 2 pages assez peu claires. En tout cas les personnages sont intriguant voir très bien penser. Je ne vais vous dire grand-chose sur eux, mais on trouve parmi eux le cannibale, le sans visage, le troll, la charogne et ainsi de suite. Je vous laisse imaginer ce que vous allez découvrir sur les personnages ayant de tels noms et ce qu’on continuera à découvrir dans les autres tomes. Quant aux sans-âmes, c’est tout simplement le nom de la troupe de mercenaires. Sur ce premier tome, le world buidling n’est pas le plus développé ni le plus innovant du monde et semble jouer avec les tropes habituels. Il semble toutefois y a voir un système de magie puisque la compagnie se trimballe un « sorcier militaire » charger de repousser les enchantements des mages ennemis. Et il y a bien entendu le fameux « fil d’or » qui est peut-être plus qu’un symbole d’appartenance à la troupe du capitaine Greevo.



Niveau dessin, je reste un peu le cul entre deux chaises. Le dessin de Mario Alberti est brute, puissants et fort en contraste et ce mari très bien avec les couleurs d’Andres Mossa donnant des ambiances vraiment très efficaces. Mais d’un autre côté, certaines pages ou cases pêchent un peu en termes de lisibilité. De plus vu la qualité du character design et du props design certaines scènes auraient selon moi beaucoup à gagner à être plus détaillé.



Sans-Âme s’ouvre avec un tome introductif efficace et prometteur, je vais donc me laisser tenter par le tome 2 pour voir si tout ce beau potentiel se confirme.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          30
Sans âme, tome 1

Lost in war

Difficile de savoir vers quels sombres horizons nous conduisent Stefano Vietti et Luca Enoch, scénariste de cette série pleine de fureur, de violence et de sang… Mais le fait est que ce premier opus pose de solides bases sur lesquelles les auteurs pourront développer un récit épique et sanglant…



Le travail graphique réalisé par Mario Alberti s’inscrit dans une veine très cinématographique et, doté de trognes cabossées, les mercenaires de la troupe de Sans-Âme qu’il met en scène s’avère particulièrement inquiétants, distillant une ambiance oppressante et rendant le personnage du noble plus singulier encore…



Sans-Âme pose les bases d’un récit d’heroic-fantasy bougrement intrigant dont il nous tarde de lire la suite…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Sans âme, tome 2 : Faim

Après un premier tome qualitatif, mais très introductif nous retrouvons Ian plusieurs semaines/mois après le premier tome. Ce n’est plus lui le bleu de la troupe, mais Burba. La troupe des sans-âmes est actuellement engagée dans une nouvelle campagne et joue les forces d’arrière-garde derrière la force principale. Mais un problème se fait sentir : la faim, qui donne son nom au tome. Burba, Ian et la Charogne (un vétéran) sont chargés d’aller parcourir la campagne pour trouver des fermes sur lesquelles se ravitailler. Entendez par là : piller.



Pensant trouver un groupe de ferme bien planqué, nos antihéros vous être confronté à une horreur absolue. En quelque page, le tome bascule dans quelque chose d’ultra sombre et gore, mais aussi très « réaliste ». En fait je commence à penser que le but de la série est d’utiliser un univers de fantasy pour explorer l’horreur de la guerre. Comment elle brise les personnages, crée la folie, comment les conséquences des actions guerrières reviennent parfois comme un turboboomerang en plein dans la face des guerriers. Ici, le boomerang n’est pas une faute de Ian et ses compagnons, mais de leur congénère de manière générale. C’est la faute de la guerre et des guerriers. Des innocents se transforment en monstre, d’autres meurent.



Sur ce deuxième tome, le world buidling ne gagne pas en développement. On n’en saura pas plus sur le fil d’or qui signe l’appartenance à la troupe du capitaine Greevo ou sur les raisons ayant poussé Ian à devenir mercenaire. On aura par contre enfin un aperçu des pouvoirs du « sorcier militaire » et ce n’est pas joli à voir.



Niveau dessin, malgré le changement de dessinateur ça ne perd pas en cohérence. Le dessin de Calcaterra est tout aussi efficace que celui d’Alberti sur le premier tome et ce dernier signe ici la couverture, malheureusement assez peu lisible. Encore une fois les couleurs d’Andres Mossa sont très bonnes. Comme il n’y a pour ainsi dire pas de bataille dans ce tome, je ne retrouve pas le problème de lisibilité que j’ai eu sur certaines cases trop chargées du premier tome. Il y a aussi la double page du corps de ferme et des corbeaux qui est superbe.



Jusque-là, je me dis que même si graphiquement c’est bon, la série ne restera pas dans les annales sur ce point, par contre d’un point de vue scénarios si les intentions se confirment la série gagnera à être connu. C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait à ma connaissance aucune promotion autour.



Ce tome 2 par sa capacité à plonger le lecteur dans une horreur soudaine et absolue, conséquence de la guerre, sans avoir besoin de montrer la guerre elle-même est une redoutable efficacité. Je n’ai pas la moindre idée de comment se terminera cette série, mais j’attends les deux derniers tomes avec impatience.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10
Sans âme, tome 2 : Faim



Un virage manifeste qui démontre que Sans-âme ne sera pas «que» une série de combat où la violence et la testostérone prévaudront.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sans âme, tome 1

Des débuts très prometteurs pour cette série noire sur un dessin secoué et riche de Marie Alberti. Une descente aux enfers sans protection.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sans âme, tome 1

Début d'une série intrigante qui, si elle n'est pas trépidante, captive néanmoins grâce à de nombreux atouts, notamment graphiques. C'est largement suffisant pour vouloir connaître la suite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Life zero, tome 1

Un virus mortel sous la forme d'un nuage traverse le continent américain et transforme tous ceux qui y sont exposés en zombis. Nous suivons les aventures d'un commando expérimenté essayant de sauver ce qui peut l'être. Encore un énième comics sur les zombies me direz vous mais cette fois ci il y a quelques variantes qui ne seront révélées qu'à la toute fin. À part une action omniprésente ce qui claque dans ce comics est principalement la qualité des planches. Elles sont tout simplement magnifiques et on a vraiment l'impression d'être devant un film. Un très bon 1er tome en espérant que le 2ème sera d'aussi bonne facture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stefano Vietti (16)Voir plus


{* *}