AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphan Ferrari (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Amphithéâtre sanglant

Roman édifiant par excellence, ce livre m'a accompagné toute mon année de maîtrise de lettres modernes puisqu'il a été le cœur de mes recherches. Impossible de résumer ici le travail d'une année en quelques lignes, ce n'est pas le lieu d'ailleurs, mais ce livre est particulièrement intéressant puisqu'il joue sur l'ambiguïté de cette écriture édifiante : en écrivant toutes ces horreurs dans son roman (viols, séquestrations et autres faits divers tragiques), est-ce qu'on aiguise l'appétit des lecteurs pour ce genre de crimes horribles ou est-ce qu'au contraire on va arriver à les détourner du mal ? C'est toute la question et toute l'ambiguïté de ce genre de roman initiés par Jean-Pierre Camus et Rosset. Au moins, quand on lit du Sade, on sait très bien pourquoi c'est écrit. Ici c'est sensé faire fuir les gens du péché mais est-ce que ça a marché ??



Le livre est composé de plusieurs histoires qui peuvent se lire comme des nouvelles. Chaque nouvelle se lit aisément et contient presque toujours une espèce de morale pour au moins justifier d'avoir écrit ce genre d'horreurs.



Quand on sait que cet ouvrage a été écrit au début du XVIIème siècle on est vraiment surpris par la facilité de lecture et par l'horreur des faits racontés ici.

Un très bon livre pour ceux qui aiment Sade (la morale en plus).

Commenter  J’apprécie          71


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphan Ferrari (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3699 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}