AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane-Marie Morgain (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'amour sera toujours vainqueur

Petite biographie édifiante des seize carmélites guillotinées le 17 juillet 1794 sous la Terreur et dont les corps furent jetés dans une fosse commune.

Depuis la lecture du livre de Bernanos « Le dialogue des Carmélites », je m’étais toujours demandé quelle était la part de vérité dans le roman. Cette petite biographie, basée sur des Archives carmélitaines, le livre du père Bruno de Jésus-Marie et le manuscrit de Marie de l’incarnation (une des rares survivantes car absente du couvent) m’a donc éclairée sur ce point : à part les faits et leurs morts en martyres (elles sont allées à l’échafaud en chantant des hymnes à Dieu), l’état d’esprit des religieuses n’est pas celui décrit dans le roman.

Il n’est pas non plus celui des moines de Tibhirine, qui ont cheminé plus ou moins lentement vers l’acceptation de leur mort. Ici, les religieuses, bafouées, chassées de leur couvent et mises en prison, comme bien d’autres religieux(ses), sont bien conscientes de ce qui est en jeu et de ce qu’elles risquent et elles y aspirent, pour s’unir à la mort de leur « Epoux » et, ainsi, contribuer par le don de leurs vies au salut du monde et des pécheurs.



Au tribunal, sœur Marie-Henriette fit même semblant de ne pas comprendre l’accusation de « fanatiques » et en demande l’explication. Fouquier de Thinville lui répond : « J’entends votre attachement à des croyances puériles, vos sottes pratiques de la religion… ». Toutes les sœurs espéraient cette déclaration : elles sont donc bien condamnées à mort pour leur attachement à leur religion. Elles mourront martyres. La Terreur prendra fin 10 jours plus tard.



Les quelques témoignages (lettres et quelques témoignages oraux) montrent qu’elles pardonnent à ceux qui les condamnent et les maltraitent, et qu’elles prient pour leurs bourreaux. Dans la charrette qui les emmènent à la mort, elles chantent le Miserere, le Salve Regina et le Te Deum. Devant la guillotine, la supérieure demande la faveur de mourir la dernière pour soutenir ses filles, elles entonnent le Veni creator spiritus, refont profession de leurs vœux de religion et meurent en chantant le psaume Laudate omnes gentes, hymne chanté habituellement lors de la fondation d’un nouveau monastère.

Commenter  J’apprécie          52
Prières du Carmel

A la fin des années 1180 et au début des années 1190, c'est-à-dire peu de temps avant et après la chute de la Jérusalem des Francs, un groupe érémitique se fixe sur le mont Carmel, avec pour modèle la figure du prophète Elie et une dévotion particulière pour Marie. Le culte marial était très répandu, que ce soit chez les chrétiens d'Orient ou d'Europe et, dans une moindre mesure, l'islam sunnite vénère aussi la mère du Christ, et il faut mentionner son extrême importance chez les shiites gnostiques, surtout ismaéliens. La figure du prophète juif Elie est, de même, dès les débuts du christianisme, une figure majeure chez les chrétiens d'Orient, qui va aussi de plus en plus être identifiée au mystérieux Khidr, dans beaucoup de courants syncrétiques ou hétérodoxes d'Anatolie et du Moyen-Orient, à tel point que la fête de saint Elias et celles de Khidr ont parfois coincidé dans les pratiques rurales.
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane-Marie Morgain (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oiseaux des poètes

d'Edgar Allan Poe : Je poussai alors le volet, et, avec un tumultueux battement d'ailes, entra un majestueux .....?.... digne des anciens jours. Il ne fit pas la moindre révérence, il ne s'arrêta pas, il n'hésita pas une minute ; mais avec la mine d'un lord ou d'une lady, il se percha au-dessus de la porte de ma chambre ; il se percha sur un buste de Pallas juste au-dessus de la porte de ma chambre ; - il se percha, s'installa, et rien de plus.

Oiseau
Corbeau
Choucas
Rapace
Gypaète

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}