AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le stress est au départ une réponse positive de notre organisme à un changement. Il permet de déployer l'énergie nécessaire pour faire face à un événement.

Depuis l'ère paléolithique, l'homme produit du stress pour survivre. A cette époque, il est un prédateur mais aussi une proie qui doit avoir les moyens de se défendre. L'organisme de l'homme paléolithique déploie déjà un système de défense efficace.

Lorsqu'il est attaqué, ses glandes surrénales (deux glandes situées au-dessus des reins) fabriquent de l'adrénaline, laquelle se libère dans le sang et participe de l'augmentation de sa respiration, de son pouls et de sa tension artérielle pour fournir l'oxygène nécessaire à la réaction instinctive de défense.
Les surrénales produisent ensuite une autre hormone, le cortisol, qui lui permet de fuir ou de se battre pendant la menace.
Les réserves de gras sont transformées alors en carburant, et le sucre est envoyé dans le sang pour fournir de l'énergie pour lutter.
Pour éviter une hémorragie en cas de blessure, du cholestérol et des plaquettes sont acheminés dans la circulation sanguine.

Une fois la menace éloignée, l'homme paléolithique ressentait un besoin de repos durant lequel son rythme cardio-vasculaire ralentissait pour retrouver la normale en quelques heures, selon le principe d'homéostasie qui régule l'organisme.

L'homéostasie se définit comme la capacité de l'organisme à maintenir un état de stabilité interne malgré les changements constants de l'environnement externe. Cette stabilité interne ne signifie pas que tout est statique dans notre corps. Les cellules vivent d'innombrables changements qui, par des effets de compensation, entraînent l'équilibre. (...)

Le stress est ainsi l'expression du système nerveux sympathique qui stimule les fonctions d'anticipation de l'action pour permettre à l'organisme de faire face à un événement potentiellement différent de ce qu'il connaît, et qui nécessite une adaptation.
L'homme moderne a conservé ce mode de défense, mais, au lieu de s'activer en cas de danger concret et de se désactiver une fois la menace éloignée, le stress est déployé de façon moins intense mais continue en raison des menaces modernes perçues.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}