AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Paroledunelivrophage


— Bien ! Je t’appelle pour te prévenir de ne pas t’inquiéter si ton père et moi ne sommes pas facilement joignables lors des prochains jours.
— Euh… oui… pourquoi ?
J’entends qu’elle soupire avant de m’expliquer :
— Après tout ce qui est arrivé ces derniers temps, le cancer, les… drames… nous avons décidé de profiter un peu plus l’un de l’autre. Nous prenons une sorte de congé sabbatique et nous avons choisi de le passer sur la route. Comme au bon vieux temps !
Houlà… je sens le coup d’entourloupe à mille kilomètres !
— Tu n’échapperas pas au gala, maman ! Passe-moi papa !
— Mais pour qui me prends-tu ? Je t’ai promis de venir !
— Bien sûr ! j’aimerais tout de même parler à papa…
Elle ne se rend visiblement pas compte que je l’entends grommeler.
— C’est incroyable ça ! Avec tout ce que j’ai souffert pour la mettre au monde, elle s’amuse à me torturer en m’obligeant à aller me coltiner les enfourneurs de balais !
Bon… je me suis peut-être trompée, elle sait très bien que je l’écoute. J’entends le couinement qu’émet la porte de la chambre parentale lorsqu’elle l’ouvre puis elle s’exclame :
— Soan ! Notre fille unique et, visiblement tortionnaire, aimerait te parler !
Je m’imagine bien la scène. Mon père dormait certainement comme un bébé avant qu’elle ne le secoue. Je perçois la mauvaise humeur de mon père, puis il me lance d’une voix endormie.
— Bonjour ma chérie. Que se passe-t-il ?
— Il paraît que maman et toi partez en voyage… assure-toi, s’il te plaît, que vous soyez présent lors du gala de charité.
Elle est fourbe, mais je la connais par cœur… les chiens ne font pas des chats !
— Il est hors de question que je te laisse affronter cette bande de requins seule, nous serons là.
Le cri de ma mère résonne à travers le combiné.
— Soan ! Et tu vas y faire quoi à cette soirée ? Lui changer ses couches ? Lui donner la pâtée ? Il est temps qu’elle vole de ses propres ailes ! La couvrir de trop, ce n’est pas bon pour elle !
Je pouffe en entendant le ton presque horrifié qu’a emprunté ma mère pour plaider en sa faveur.
— Nous serons là. Compte sur moi. Même si je dois attacher ta mère à ma moto pour la traîner jusque-là. Non ! Angel ! Arrête !
Je perçois des bruits sourds de l’autre côté du combiné. Mon père rit, ma mère pousse un cri de surprise puis me lance :
— Il va falloir que je te laisse. Ta mère vient de m’attaquer à coup d’oreiller, je me suis défendu en l’aspergeant d’eau. Je dois fuir avant que le dragon ne parvienne à se réveiller… 
— Le dragon ? Le dragon !
— Je t’aime ma puce !
J’explose de rire alors que mon père raccroche.
Je termine de me préparer en pensant à leur couple. Malgré les années, les épreuves, les coups de bec, ils s’aiment toujours autant. Est-ce que j’aurai vécu le même bonheur avec Judas ? La douleur est plus vive que d’habitude. Mon palpitant se déchire à chaque battement lors des minutes qui suivent. Je m’agrippe au lavabo en inspirant pour lutter contre les larmes pour ne pas foutre en l’air mon maquillage. Retrouve-la.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}