AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Duval (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Racket, non !

Un enfant averti en vaut deux, et c’est l’objectif de ce livret très bien pensé : l’auteure montre bien que le racket, ce n’est pas qu’une question d’argent ou d’objets à donner à un maître chanteur, cela passe déjà par le simple fait d’exiger d’un jeune qu’il fasse les devoirs sous la menace, de la fillette qui affirme qu’elle ne sera plus amie avec sa victime si celle ci ne lui donne pas ce qu’elle désire, bonbons ou objets divers, de l’enfant qui se voit prendre son dessert sous la menace à la cantine...



Le livre commence par une définition simple du racketteur, puis les différents chapitres sont organisés de façon identique : une courte bande dessinée qui fera l’objet d’une étude approfondie sur les différentes façons de réagir si une telle situation se présente, avec ses avantages et ses dangers, et différents conseils au cas où l’enfant se retrouverait dans cette situation.



Un glossaire à la fin permet de préciser les aspects du racket en expliquant des termes comme extorsion, délinquant, victime...



Le livre se termine par une liste de numéros de téléphone à utiliser en cas de problèmes.





Il fait partie d’une série de livrets sur divers sujets : la maltraitance, les abus sexuels, le racisme, la

violence... une série idéale pour informer correctement les jeunes quand on est parent ou enseignant et qui permet de faire en sorte que le message passe correctement.
Commenter  J’apprécie          450
L'égalité filles-garçons pas bête

Un album destiné aux 9-13 ans qui vise à déconstruire les clichés filles-garçons qui perdurent encore auprès de nos chères têtes multicolores. Car oui, certaines idées ont la vie dure, que ce soit concernant le physique (les garçons sont plus "forts", courent plus vite...) ou le mental (les garçons sont plus doués en sciences, les filles en français), tous les domaines de la vie sont sujets à ces clivages réducteurs. Dans de nombreuses familles encore, les vêtements ou les jouets sont choisis en fonction de représentations données par des catalogues ou des rayons de supermarchés fortement "genrés", et il est difficile d'acheter un T-shirt rose pailleté à un garçon sans s'attirer des regards perplexes ou moqueurs. De même, une fille sera rarement encouragée à pratiquer certains sports réputés masculins, tout comme un garçon aura parfois du mal à défendre son envie de faire de la danse classique ou de la natation synchronisée. Les choses ne s'arrangent pas vraiment quand arrive le moment de l'orientation. Même si le ou la PsyEN (nouveau nom des conseillers d'orientation) n'hésitera sans doute pas à recommander un parcours d'ingénieur à une fille ou de sage-femme à un garçon, certains entourages freinent encore les ardeurs de leur progéniture concernant des métiers considérés comme "réservés" à un sexe ou à l'autre. Et si l'on est une femme, il y aura bien des obstacles à franchir pour accéder à certains postes d'encadrement ou prestigieux, et surtout à être payé autant qu'un homme occupant un emploi similaire.

Plus tard, si on en a envie (ce n'est pas obligatoire, comme le signale fort opportunément ce livre), on va trouver l'âme soeur (ou frère), et peut-être vouloir à son tour fonder une famille. Las ! Les mentalités ont beau progresser, pas toujours facile de pouponner pendant quelques mois quand on est un papa salarié, de toute façon c'est bien connu : la femme a l'instinct maternel, il vaut mieux qu'elle s'occupe de la couvée, elle est conçue pour ça ! Bon, c'est dommage du coup, elle devra peut-être faire une croix sur la progression de sa carrière...mais comme elle gagne moins, c'est pas si grave ! Et comme ça, elle aura plus de temps pour passer l'aspirateur, faire les courses, veiller aux devoirs...toutes choses que les hommes ne sont pas censés savoir faire.

D'ailleurs c'est simple, il y a tellement plus d'hommes célèbres que de femmes illustres, c'est bien qu'elles ne sont pas aptes à certaines fonctions, ou bien ? Ah, attendez, on me dit qu'il y a quand même un grand nombre de femmes remarquables, même dans le domaine scientifique ? Et que d'autres sont actuellement PDG de très grandes entreprises, voire cheffes d'Etat ? Que dans certains pays les hommes portent volontiers la jupe, et que le rose est la couleur de maillot des rugbymen français ? Que le congé parental a de plus en plus de succès auprès des hommes, même s'il reste encore minoritaire ? Que les pilotes d'essai de Formule 1 comptent une femme dans leurs rangs ? Il paraîtrait même que la parité s'est imposée lors des élections en France et dans d'autres pays ? Il ne faut donc pas désespérer !

Un guide assez complet de tous ces préjugés sexistes, accompagné d'explications sur leur origine, un historique de l'évolution de la condition féminine, et de nombreux exemples de femmes qui ont fait bouger les lignes (et d'hommes aussi !). C'est finalement plutôt encourageant de constater qu'on est passé en moins d'un siècle de la femme considérée comme inapte à voter, à ouvrir un compte en banque, à choisir un métier sans l'autorisation du mari ou du père, à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

J'ai apprécié que l'album ne soit pas manichéen, les garçons ne sont pas stigmatisés (bien au contraire), ce n'est pas un "manifeste féministe" mais il donne de vraies explications claires et documentées sur les différences bien réelles entre les sexes, et encourage les filles à ne jamais se brider par rapport à leur projets.

Là où ça a un peu coincé pour moi, c'est au niveau du dessin, assez grossier et pas du tout esthétique à mon goût. Les petits personnages "additionnels", sortes de boules non identifiables, n'apportent pas grand-chose et leur "humour" n'a pas fait mouche. A voir si les élèves apprécient plus que moi.

Je mets en circulation lundi, je suis curieuse des retours !
Commenter  J’apprécie          3411
Qu'y a t-il dans ma tablette ?

Une question originale parmi les "Exploradoc" et autres "Kididoc" du même genre, certains premiers documentaires pour la Jeunesse; Qu'y a t-il dans ma tablette?

Et oui, dans ma tablette en chocolat, on voit bien mais dans ces écrans que l'on offre aux jeunes enfants?

Mémo: Exploradoc, prévoir des réponses convaincantes pour séduire des jeunes publics qui préféreraient avoir dans les mains la dit tablette plutôt qu'on lui énumère les "bidules" qui la compose.



Quelle mission!

Voyons... expliquer pour les parents et pour les enfants:

- Comment les informations, les images qui bougent et les sons arrivent dedans? Ce n'est pas de la magie.



- Si ma tablette casse, qui a t-il dedans? Est ce que c'est toxique pour nos enfants, est-ce que cela se récycle au moins?

C'est l'idée de la modernité, certe, mais l'avenir, c'est encore qu'il ait toujours une planète pour soutenir le commerce de ces écrans, pas vrai?



Ce que les grands lecteurs peuvent attendre d'un doc° de ce niveau pour les plus jeunes?

Qu'il soit court, illustré, plaisant pour donner le goût de la lecture tout en apprenant des choses:



Concis?

Compréhensible et d'un intérêt didactique pour ce niveau d'âge?



: Les jeux de photographie seront explicites et il sera amusant de donner l'impression aux jeunes lecteurs de décortiquer l'appareil pour voir ce qu'il y a dedans (aborder ces révélations évitera évidement aux enfants de satisfaire leur curiosité en s'amusant à ouvrir leurs appareil. Cela peut être dangereux).



Nous comprendrons que ces appareils dépendront d'une forme de recette secrète, pour ne pas être copié.

Des photos pas à pas jusqu'à l'usine (c'est le retour du travail à la chaine mais dans des conditions de travail descentes, des ouvriers feront la même tâche des heures, jusqu'à changer de poste).

L'assemblage des composantes d'une tablette dépendra de l'association de plusieurs sociétés et usines qui auront l'exclusivité d'une énergie ou d'un savoir-faire.

Les informations d'une tablette?

En langage informatique binaire, on nous l'explique. Accrochez-vous, on nomme tout car cela à de l'importance: microprocesseur, puces, transistors, cartes mères feront parler les écrans.

La tablette se nourrit de bien plus d'énergies que le courant de sa batterie, vous le saviez? Minerais, lithium, cela vous parle?



C'est assez bien fait, suffisamment pour que les jeunes lecteurs en ait une idée générale compréhensible et que la mission de ce sujet est du sens.

"... Le monde croule sous les déchets électroniques. En France, la loi oblige désormais les revendeurs à reprendre les anciens appareils afin de les recycler..."



Les jeunes lecteurs pourront y venir et y revenir pour intégrer à leur rythme.
Commenter  J’apprécie          70
Mes p'tits pourquoi : La mort

La collection "Mes p'tits pourquoi" est souvent de qualité. Dans celui-ci c'est le thème de la mort qui est abordé.



Ce livre est très bien fait et explique les différentes étapes qui peuvent apparaître lors d'un décès ou de son approche : l'inquiétude, la mort physique de la personne, les rites funéraires, la peur de la mort, les différentes émotions du deuil, etc. Ce documentaire est construit comme une histoire où chaque étape du deuil s'imbrique et fait sens. Parfait pour évoquer ce sujet sensible avec les enfants qui en auraient besoin.
Commenter  J’apprécie          70
Mes p'tits pourquoi : La mort

J'aime beaucoup cette collection "mes p'tits pourquoi", dont les livres permettent d'aborder des sujets, pas toujours simples à expliquer.



Celui-ci explique la mort, en parlant de la maladie, du cycle de la vie, des accidents, des différentes émotions qui peuvent être ressenties au décès d'un proche (tristesse, colère, abandon, culpabilité...), de l'enterrement (de l'incinération), du deuil, des différentes croyances... Tout y est évoqué, jusqu'à la crainte, encore plus forte dans ces moments-là, de perdre les êtres qui nous sont chers.



Elaboré avec les conseils d'un pédiatre, il explique les choses le plus simplement possible.

Ce sera certainement un outil précieux, dans des moments difficiles, pour réussir à parler de la mort avec ses enfants, pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent, mais également pour les rassurer.
Commenter  J’apprécie          30
Mes p'tits pourquoi : La mort

Une belle découverte.



Comment expliquer aux enfants la mort, alors même que nous sommes en deuil ?



Avec une justesse et une sensibilité rare, cet album explique, rassure, aide au deuil des plus jeunes, sans jamais imposer un point de vue. Une chose que j'ai apprécié, car ce livre s'ouvre aux différentes croyances sur la mort, une bonne chose afin de laisser aux enfants le choix de leur opinion.



Les illustrations sont simples mais efficaces. Et cet album permet d'inclure du nouveau vocabulaire dans la vie des enfants qui lisent ce livre.



En bref, un album réfléchie, que chaque enfant devrait avoir l'occasion de lire.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que filles = garçons ?



"Est-ce que filles = garçons ?" est un livre stimulant et instructif qui se dresse contre les stéréotypes de genre en posant 10 questions essentielles. Stéphanie Duval, l'auteure, nous emmène dans une réflexion pour explorer ces préjugés omniprésents et les déconstruire avec brio.



À travers des illustrations intéressantes et un langage accessible aux jeunes lecteurs, le livre aborde des questions comme "Les filles sont-elles moins fortes que les garçons ?" et "Pourquoi les garçons ne peuvent-ils pas pleurer ?" avec simplicité et clarté. Chaque question est suivie d'explications perspicaces et d'exemples concrets qui démontrent pourquoi ces idées reçues sont non seulement erronées, mais aussi nuisibles. De plus, les activités apportent un côté interactif rendant les enfants, acteurs de leur lecture.



Nous sommes à une époque où ces discours sont possibles, et l’égalité pour tous au cœur des débats, et les enfants, en fonction de leur âge, entendent et comprennent ceux-ci. Mais il est important de rester à leur niveau de compréhension et de connaissance, certaines subtilités pouvant leur échapper. L’éducation des enfants sur l'égalité des sexes est importante, car ils sont confrontés à des normes de genre dès leur plus jeune âge. L'auteure souligne l'importance d'ouvrir des discussions ouvertes et inclusives avec les enfants, et si je trouve que le livre est intéressant dès l'âge de 6 ou 7 ans, je pense qu’il est intéressant de les avoir à tout âge et dès que cela se produit.



"Est-ce que filles = garçons ?" est un outil pour les parents et les éducateurs qui souhaitent équiper les enfants de la pensée critique nécessaire pour remettre en question les stéréotypes de genre et favoriser l'égalité. Il n’est pas une recette magique, et en fonction de nos valeurs, de ce qui est aussi important pour nous-même à partager, il permet de détourner l'image du parent et de s'engager dans des discussions significatives sur des sujets importants. On se met à hauteur de l’enfant pour échanger.



En bref : ce livre est à la fois ludique, pédagogique et intéressant. Il incite les jeunes lecteurs à remettre en question les normes de genre, à comprendre l'importance de l'égalité et à promouvoir des discussions ouvertes sur ces sujets cruciaux. Il ne résout pas tout en une fois, mais il est aussi un bon tremplin pour les échanges et garder l’ouverture du dialogue.



Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre pour parler des maladies des..

Ce livre jeunesse traite des petites et des grandes maladies à travers de courtes bandes dessinées qui reflètent le quotidien.

La mission principale de ce livre est de dédramatiser les maladies, de trouver des ressources et d’inviter les enfants au dialogue pour apaiser leurs appréhensions. Même si les sujets abordés sont délicats et parfois difficiles, ils sont traités avec une délicatesse et une sensibilité qui rendent la lecture à la fois informative et réconfortante.

Les explications sur les maladies sont claires et accessibles, permettant aux enfants de comprendre les différents aspects des maladies, des symptômes aux traitements existants. De plus, le livre donne des pistes pour apprendre à affronter ces épreuves.

Dès 7 ans.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que filles = garçons ?

Ce livret abondamment illustré pose 10 questions sur des préjugés sexistes courants et y répond en les déconstruisant, exemples à l’appui. Il montre tout ce que la force des stéréotypes et le poids de l’éducation induit sur le comportement des enfants, adultes de demain !

Avec un mini-cahier d’activités, pour mettre en pratique ce qu’on vient d’apprendre et se poser des questions sur qui fait quoi à la maison, les catalogues de jouets, etc.

De 5 à 8 ans environ
Commenter  J’apprécie          10
Mes p'tits pourquoi : La mort

�st seller du moment🐞



La mort est un sujet souvent délicat qu'on ne sait pas trop comment aborder. Et comme tous les sujets un peu "sensibles", ici, on a décidé de l'aborder en lecture.



Et pour ça, comme notre petite coccinelle avait besoin de réponses factuelles, on a choisi la collection #mespetitspourquoi des éditions #milan.



Le plus de ce petit livre : l'auteur se sert de situations réalistes pour aborder le plus factuellement possible le sujet souhaité. L'enfant peut donc facilement se projeter.



La manière d'aborder la mort est douce, autant que faire se peut bien sûr. Et au-delà de la mort, on parle d'un processus, du cycle de vie et donc du fait que mourir est naturel et inévitable. Et c'est un réel plus pour moi.



Bien que présentée comme inévitable, ce livre n'en oublie pas la dimension émotionnelle et l'impact de la perte de quelqu'un. Cette question est abordée de manière claire tout en montrant que chaque personne peut vivre son deuil de façons différentes.



Et surtout, il répond simplement et sans artifices aux questions des enfants : pourquoi on meurt ? C'est quoi la mort ? On fait quoi quand on est mort ? Est-ce que c'est pour toujours ? Est-ce qu'on est triste quand on est mort ? Il se passe quoi après la mort ? Etc.



Sur cette dernière question, ce que j'aime vraiment c'est qu'il n'y a pas de mystification ou de parti pris, bien que les différentes croyances sur l'après la mort son très rapidement abordées.



Un petit livre donc très apprécié de mini coccinelle et qui lui a apporté les débuts de réponses qu'elle attendait !



Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de la rue sans danger

Comprendre les règles pour se déplacer : à pied, à vélo et à trottinette !



Les jeunes enfants n'ont pas toujours conscience des risques lorsqu'ils marchent dans la rue ou circulent sur des engins.



Il est donc important de leur expliquer qu'il existe des principes et des lois qui nous aident à partager la rue et la chaussée et ainsi mieux vivre ensemble...



J'ai bien aimé ce documentaire qui utilise le questionnement pour faire réfléchir sur des situations souvent complexes.



L'enfant doit rechercher dans des scènes les comportements qui peuvent être dangereux, tenter des mini quiz ou encore des "cherche et trouve" sur la meilleure attitude.



Les propositions sont variées : bus, passage piéton ou encore un focus sur les trottinettes. Il y a aussi une présentation des panneaux les plus utilisés.



Un outil pour sensibiliser les plus jeunes aux règles à respecter et à la prudence pour tenir compte de son environnement général.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Mes p'tits pourquoi : La mort

Connaissant la qualité des documentaires Milan, ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir celui-ci, et c'est bien tombé il était sur la table des nouveautés à la bibliothèque !



A destination des 4-7 ans selon mon édition, je ne l'ai pas lu à Mini mais je pense que c'est totalement adapté pour son âge. Après je ne voyais pas trop l'intérêt de lui lire alors qu'il n'est pas confronté au sujet, pas la peine de l'angoisser pour rien.



C'est un documentaire qui aborde très bien le sujet de la mort des grands-parents. L'enfant pourra ainsi comprendre ce qu'est être mort et les différentes croyances sont évoquées et pourront être développées par les parents selon ce qu'ils veulent dire à leur enfant.



Par contre il est vraiment très axé sur les grands-parents donc je pense qu'il serait insuffisant pour parler de la mort d'un des parents par exemple.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mes p'tits pourquoi : La mort

Un ton juste ni larmoyant mais plein de sentiments et d'information. J'adore, ma fille qui se posait des questions sur la mort de son grand père justement a dévoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre pour bien vivre ensemble

Un très bon ouvrage pour aborder le vivre ensemble avec les enfants, sous tous ses aspects. Il peut donner lieu à des discussions importantes.
Commenter  J’apprécie          10
Lulu, tome 4 : Trop nuls, les garçons...

Dans ce livre composé de 25 petites bandes dessinées, Marylise Morel aborde la plupart des problèmes que rencontrent les préadolescents. Elle sait écouter les jeunes et leur donne des pistes pour trouver une solution à leurs préoccupations. « Lulu » a été très appréciée ! Les sujets sont intéressants, proches des soucis des 10-12 ans qui trouvent une alliée dans cette auteure. G
Commenter  J’apprécie          10
65 millions de français

Un ouvrage pour les enfants à conseiller. Très bien réalisé, il manie pédagogie et aspects ludiques. Les enfants trouveront dans ce livre toutes les informations concernant la France: population, religions, organisation, économie, culture....Je conseille ce livre, en particulier à tous les collégiens souhaitant ( ce qui est conseillé ! parole de prof d'Histoire !) approfondir leurs cours d'éducation civique....
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre pour parler des maladies des..

Aujourd'hui je vous parle d'un petit documentaire adressé au 7/11 ans sur le thème des maladies. C'est très bien fait, bien expliqué sous forme de petite BD suivi d'explications claires et adaptées au vocabulaire des enfants.



Mais... je l'ai trouvé incomplet. On l'a choisi sur le catalogue des sorties avec ma fille (qui a 8 ans je le rappelle) qui est concernée par la maladie depuis quelques mois maintenant. Et malheureusement, on ne parle pas du tout de la sienne ni même d'une catégorie dans laquelle elle rentrerait c'est à dire les maladies chroniques. On y trouve pas non plus le diabète, on survole un peu les maladies psychiques mais on ne parle pas non plus des troubles neurologiques tel que les TDAH, l'hyperactivité ou ne serait ce que la dyslexie alors qu'on trouve un mixte de tout cela dans les écoles. Il aurait été bien que les enfants puissent se retrouver eux même ou leurs camarades dans ce livre.



Ma fille a pris tout de même plaisir à le lire mais c'est un livre vraiment très basique et un peu limité, à mon sens, pour l'âge cible. Les informations sont parfaites pour un enfant de 5/6 ans et il permet d'entamer la discussion avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Comment ça va ? La Terre

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi, un pompier ?

Ce petit ouvrage documentaire présente au lecteur les nombreux rôles du pompier ainsi que les différents types d’intervention.

Des petits encarts sur chaque double page nous livrent des informations dont pour certaines très intéressantes comme l’origine du terme « sapeur-pompier ».

À travers un pas à pas en images, le lecteur en apprend plus sur les différents types d’engins à leur disposition, les tenues appropriées en fonction du type d’intervention, l’organisation à la caserne…

Un ouvrage bien documenté pour permettre aux enfants de tout comprendre de ce métier, qu’ils souhaitent devenir professionnels ou volontaires.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la vie Lulu ! Doc, tome 8 : Encore de..

Un petit livre très bien fait sur les disputes entre frères et soeurs. Je l'ai trouvé très utile, bien illustré, avec différentes situations qui peuvent correspondre à bons nombres d'enfants et de parents. Des conseils sont donnés également, facile à lire et accessible aux primaires, vraiment je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Duval (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}