AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Y. Fischer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coupable d'être victime

Un(des) sujet(s) difficiles sont ici traités. Tout en retenue. On rentre rarement dans le descriptif et les rares fois ce ne sont pas les scènes les plus insupportables pour le lecteur bien qu'elles aient une autre résonance pour l'auteure.



Beaucoup de pudeur pour dénoncer des atrocités.



Une quête: ne plus permettre que ça se produise pour les autres car pour soi c'est déjà trop tard.



Des mots sur des maux.



Une lecture utile pour ceux qui ne comprennent pas certaines douleurs, certaines maladies car non visible par l'œil uniquement par l'empathie.



Intéressante lecture même si je l'ai trouvée inégale.



La thématique était pour moi la raison de ma lecture. Un écho.



Je regrette juste 2 points : nous ne saurons pas si la victime a confronté ses bourreaux dans une salle d'audience. Pas plus que de chapitre sur la différence de traitement entre victime et coupable.

En effet souvent la victime doit se débrouiller seule avec ses traumas (à ses frais, à elle de faire la démarche) quand les coupables reconnus par la justice bénéficient d'une prise en charge du traitement thérapeutique.

Et ça ce n'est qu'un exemple.



Lecture utile mais inégale et qui aurait pu aller plus loin dans la réflexion. Mais comment condamner l'auteure qui a le mérite de s'exprimer sur ses souffrances dans un but louable : le "plus jamais ça ".
Commenter  J’apprécie          50
Coupable d'être victime

Je l’ai lu en 2 jours car je voulais savoir ce qu’il en était de cette jeune femme qui a été violenté enfant. J’ai trouvé intéressant qu’elle retrace sa vie par chapitre, non chronologique, mais par thème (par Ex. sa mère, les hommes qu’elle a rencontrés, etc.). Par contre, bien qu’elle dise à travers les pages dénoncer les abus et vouloir parler pour ces femmes qui n’osent pas, je trouve qu’elle parle avec que trop de pudeur de ce qu’il lui est arrivé. C’est quelques pages dans le livre alors que le reste de son histoire est forte longue. On sent que ce qu’elle a vécu a complètement chamboulé sa vie et l’a ruiné, mais elle survole ce qu’elle a vécu. Je suis assez mitigée sur ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Y. Fischer (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}