AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de HenryWar


Il avait fui, se dit-il, parce que l’anéantissement était proche. Il avait eu un geste positif en sauvegardant sa vie, car il représentait un élément infime de l’armée. Il avait considéré cet instant, argua-t-il, comme l’un de ceux où le devoir de chaque élément infime est de se sauver si cela est possible. Par la suite, les officiers pourraient assembler ces éléments infimes et reconstituer une ligne de front. Si aucun d’eux n’avait assez de sagesse pour échapper aux spasmes de la mort en un moment pareil, eh bien, qu’en irait-il de l’armée ? Il était absolument évident qu’il s’était conformé à des règles parfaitement adaptées et recommandables. Ses actes avaient démontré beaucoup de sagacité. Ils témoignaient de son sens de la stratégie. C’était là l’œuvre de jambes appartenant à un grand tacticien.
Des pensées associées à ses camarades lui vinrent. La frêle ligne bleue avait résisté aux assauts et elle l’avait emporté. Il en éprouva de l’amertume. Il avait le sentiment que l’ignorance aveugle et la stupidité de ces infimes éléments l’avaient trahi. Il avait été renversé et écrasé par le manque de sens commun qu’ils avaient démontré en défendant cette position, alors qu’une réflexion intelligente les aurait convaincus que c’était impossible. Lui, l’homme éclairé qui voyait au loin dans les ténèbres, avait pris la fuite en raison d’un savoir et d’une sagacité supérieurs. Il ressentait une immense colère à l’égard de ses camarades. Il savait que l’on pouvait établir leur imbécillité.
Il se demanda ce qu’ils diraient quand, plus tard, il ferait son apparition au camp. Dans sa tête, il entendit des hurlements ironiques. Leur esprit obtus ne leur permettrait pas de comprendre la finesse de sa position.
Il commença à s’apitoyer vivement sur son sort. Il était indignement mal traité. Il était foulé aux pieds d’une injustice d’airain. Il avait procédé avec sagesse et conformément aux mobiles les plus vertueux qui puissent exister sous le bleu de la voûte céleste, uniquement pour subir les déboires dépendant de circonstances détestables.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}