AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Held (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arbres d'éternité

Ce livre d'images est venu à point pour enrichir ma lecture du livre d'Alain Corbin, "La douceur de l'ombre". Arbres-colosses, arbres millénaires aux troncs de géants ou gracieux feuillage tamisant la lumière, légèreté des pétales de cerisier dont la neige couvre le sol, formidable puissance de la forêt tropicale broyant les pierres des vieux temples, douceur du crépuscule sur la cime des bambous, vaste ramure des banyans pouvant abriter une armée entière, mystère du langage secret des acacias d'Afrique, figure protectrice de la civilisation, symbole des transformations de l'être et du retour à la vie, nous ne cessons de puiser dans ce grand réservoir végétal que sont les arbres.

A l'origine était l'Arbre de la Connaissance, dont les fruits nourrissent encore l'Humanité.

Commenter  J’apprécie          60
Angkor

Je garde une impression un peu mitigée après la lecture de ce livre...

D'un côté, c'est indubitablement un "beau livre" : grand format, nombreuses photos pleine page, Images bien composées et à l'éclairage valorisant, texte "incontournable"... A défaut de pouvoir visiter ce site mythique, on referme l'ouvrage en ayant un peu l'impression d'y avoir fait une excursion en compagnie d'un guide à la fois savant et sachant mettre ses connaissances à la portée de celui qui visite (virtuellement, en l’occurrence) ces ruines.

Cependant, le choix de se baser avant tout sur le texte brut de Maurice Glaize a aussi des inconvénients : écrit en 1944, il accuse un peu son âge sur certains points (un petit peu en matière d'interprétation archéologique, nettement plus en ce qui concerne l'état des monuments ou l'ambiance des lieux).

Cette option éditoriale empêche également une meilleure liaison entre le texte et les photos. Certes, les monuments ou leurs détails sont placés dans l'ouvrage aux page où le texte les évoque, mais il n'y a pas vraiment de dialogue entre les deux. Et c'est sans doute ce point que je regrette le plus : les photos illustrent globalement mais n'éclairent pas spécialement les explications du texte. Elles semblent avoir été prises par quelqu'un de talentueux, certes, mais qui ne les a pas fait dans l'optique de ce livre et même (c'est en, tout cas l'impression que j'en retire) qui n'a pas lu ou retenu l'aspect "guide" de ce qu'a écrit Maurice Glaize.

Un beau livre, donc, dont le talent de l'auteur et de la photographe (Suzanne Held) font regretter qu'ils soient restés si étrangers l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Held (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}