AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Cette aliénation matérielle se décline aussi en aliénation temporelle. Le temps nous manque pour réaliser nos projets et nous réaliser dans la vie.
Deux raisons principales expliquent ce changement de rapport au temps, l'une technique, l'autre culturelle.

Depuis plus de deux siècles, nous avons produit des innovations technologiques nous permettant de gagner du temps. Les moyens de transports et les moyens de communication : la voiture plutôt que le cheval. L'internet plutôt que le courrier. Le mobile plutôt que le télégraphe. C'est vrai dans la vie professionnelle comme dans la vie domestique.

Dans la vie domestique la capacité à garder plus rapidement un environnement propre, à cuisiner plus vite aurait dû nous laisser plus de temps libre, en particulier aux femmes qui furent trop longtemps les seules à assumer ces tâches dans le couple. Mais cela leur a laissé juste assez de temps pour devenir des superwomen, ayant à la fois une vie domestique et une vie professionnelle.

Cet exemple est paradigmatique : ces progrès techniques auraient dû nous laisser du temps, nous donner du temps, nous faire gagner du temps.
Mais nous avons fait le choix, en tout cas certains l'ont fait pour d'autres et pour tous, d'utiliser ces gains de temps pour en faire des gains de productivité.
Non pas "aller plus vite pour faire autant en moins de temps" mais plutôt "aller plus vite pour faire plus en autant de temps".

Pour le dire autrement, ce temps gagné, nous ne l'avons pas dépensé. Nous l'avons investi pour obtenir plus de capacité de production.

Mais il y a un deuxième élément tout aussi important mais moins visible, un changement culturel : l'injonction morale, récente dans l'histoire de l'humanité, de devoir remplir sa vie. Le développement de l'individualisme rend le sujet comptable de la réussite ou de l'échec de sa vie selon des critères de réussite eux normatifs. (...) Bref, il faut remplir, bourrer chaque moment de sa vie à ras bord sous peine d'avoir raté sa vie. Au-delà des innovations technologiques, c'est l'autre grande cause de l'accélération. Et pour atteindre ces nouveaux impératifs catégoriques de boulimie cognitive, il n'y a donc qu'une solution : accélérer sa vie.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}