AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Depuis ses débuts, Slow Food défend l'idée que manger est un acte politique. Ceci dit, le positionnement du mouvement a connu certains évolutions depuis son émergence en Italie dans les années 1980. Clairement issu des rangs de la gauche militante à ses débuts, et doté d'une pointe d'anarchisme facétieux, le mouvement s'est de plus en plus affirmé comme une ONG d'obédience altermondialiste et écologiste ces dernières années (...)

Une association de gastronomes de gauche, voilà déjà qui peut surprendre. En effet, historiquement, la gastronomie penche à droite. Rien de plus logique dira-t-on : les riches et les puissants ont davantage le loisir de déguster des plats fins que les pauvres, pour qui manger sert d'abord à assouvir la faim. (...) Les cénacles gastronomiques font ainsi figure de lieux conservateurs où l'on se passe le sel entre soi. A gauche, la bonne chère prend dès lors une valeur de plaisir coupable. La perfide expression "gauche caviar" rend bien compte de cette prohibition de la jouissance des papilles. (...)

Dans ses jeunes années, de l'avis de son président, l'association iconoclaste fait ainsi face à un double "ostracisme". "L'intelligentsia de gauche considère Arcigola comme une confrérie de bons vivants et de goinfres. En face, le monde oenogastronomique, de la presse spécialisée à l'Accademia italiana della Cucina, se défie de ces gastronomes gauchistes, incompétents, intrus, et corrompus par des idéologues."

Slow Food va faire bouger considérablement les lignes, à la fois en révolutionnant l'approche de la gastronomie et en déculpabilisant le peuple de gauche. L'association trace une nouvelle voie dans la manière d'envisager la nourriture en valorisant une forme de plaisir gustatif responsable.
Elle rejette l'ascétisme, la toute-puissance de la diététique et le végétarisme qui étaient les seuls points d'entrée vers la nourriture de la gauche jusqu'alors.
(...) Au lieu de compter les calories et de réduire les aliments à leur teneur en glucides et en lipides, Slow Food va remettre sur la table les questions de provenance, de goût, de mode de production et d'écologie.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}