AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Mimoun (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'égoïsme partagé: Le secret des couples heureux

Un ouvrage intéressant mais sans doute un peu trop court pour ne pas être qu'une simple introduction aux notions de communication et de relation à l'autre traitées plus longuement par Rosenberg , Filliozat, Leleu par exemple.

Sentiment partagé avec les autres lecteurs s'agissant des encarts "témoignages" qui semblent parfois un peu trop à propos et perdent un peu en crédibilité.

Quant au bandeau racoleur "le secret des couples heureux", est il nécessaire pour vendre lorsqu'on est sûr de la qualité. Cela discréditerait presque le contenu de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
L'égoïsme partagé: Le secret des couples heureux

Sans révolutionner la psychologie actuelle des relations conjugales, le docteur Sylvain Mimoun, fort de son expérience de thérapeute de couple, développe dans ce court livre la thèse intéressante que, pour qu'un couple dure, il faut que chacun.e pense d'abord à lui.elle, à son propre plaisir, pour pouvoir ensuite en faire profiter son.sa partenaire. Le livre est découpé en chapitres concrets et illustré d'exemples clairs, la lecture et la compréhension en sont faciles.

Cette thèse très séduisante reflète mon expérience personnelle et correspond à l'évolution de mon propre couple...qui dure ! C'est pourquoi je recommande ce livre à toute personne qui s'interroge sur l'érosion de son couple. Quelques bémols concernant l'application de cet égoïsme dans un couple avec de jeunes enfants, car ce sont ces derniers qui deviennent alors prioritaires, et d'autre part certains témoignages paraissent caricaturaux, voire créés sur mesure pour illustrer les propos de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          21
L'égoïsme partagé: Le secret des couples heureux

Il a l'air de rien, comme ça, ce petit manuel du Docteur Mimoun. Léger, et sympathique à lire, des encadrés rouges pour mieux attirer l'œil sur des cas pratiques et quelques conseils rangés par catégorie... m'wouais, ça ressemble à une occasion rêvée pour un gynéco fatigué du huis-clos de son cabinet de se faire mousser un peu et de sortir de ses propres sentiers battus.

Mais quand même, ça interroge un peu sur nos pratiques judéo-chrétiennes bien gluantes, sur ces pseudo-valeurs bienfaisantes qui crient haro à chaque semi-incartade.

Car finalement, ce que le docteur Mimoun nous conseille, c'est de suivre notre instinct premier, celui qui nous dit qu'il vaut mieux ne pas "lui dire", celui qui nous encourage à nous casser avant de faire une crise stérile, celui qui nous intime l'ordre de nous faire plaisir aujourd'hui parce qu'on en a une furieuse envie...

C'est net, c'est clair et c'est court. Finalement, c'est logique et ça déculpabilise un tantinet ; ça ne changera pas le monde, et à fortiori, pas le mien, loin de là, mais doucement, inconsciemment, ça m'a fait prendre conscience à quel point l'égoïsme peut être jouissif... quand il est partagé !
Commenter  J’apprécie          20
Ados, amour et sexualité

Voici un livre assez compliqué à chroniquer. Pour commencer ce n'est pas un roman, donc pas d'intrigue ou de personnages à évaluer, et de plus je ne suis pas une habituée des guides de ce type (et même de guide en général).



Ceci est une version revue, mise à jour et corrigée des guides précédents. Ce livre a pour but de présenter les modifications physiques et émotionnelles qui vont de pair avec l'adolescence. Ce qui est assez génial, c'est que le ton est clair - on ne prend pas les ados pour des idiots - avec des termes parfois précis, mais sans jamais être ennuyeux. Et lorsque l'auteur aborde un passage technique, il le signale toujours par une petite phrase du style "si les termes techniques ne vous intéressent pas passez directement au paragraphe suivant". Des explications claires et précises sans que pour autant on ne soit trop technique ou trop condescendant ça fait plaisir.



Comme son titre l'indique, ce livre parle principalement de sexualité, mais néanmoins pas seulement : on parle des Infections Sexuellement Transmissibles, de la relation entre parents et ados - sorties et parler aux adultes - des sorties, comment mettre une capote etc.



C'est un titre très intéressant, les dessins sont plutôt sympa et apporte des explications intéressantes.



Ma grosse question sera plutôt sur le public. Je ne suis pas sure qu'on arrive à faire lire un livre - même un livre de ce genre - à des ados. Je suis vraiment septique sur le fait que le public cible lise ce livre. En revanche ça peut filer un coup de pouce aux parents qui chercher à parler "de la vie" à leurs ados. Ou alors leur refiler le livre avec peut-être des petits détails griffonnés en marge (je suis plutôt pour cette idée personnellement, je doute que spontanément les jeunes d'aujourd'hui prennent ce genre de livres, mais après tout...)



En revanche, un bon point pour viser les ados, c'est à la fois le découpage intelligent, avec un index des questions traitées (à chaque fois en un ou deux paragraphes) avec son dictionnaire à la fin.





C'est un bon livre, mais j'ai des doutes sur le fait que les ados le lisent - et c'est vraiment dommage.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
L'égoïsme partagé: Le secret des couples heureux

Une lecture assez intéressante pour apprendre à gérer ses relations. L'auteur donne plusieurs astuces et les témoignages de ses patients permettent d'illustrer ses propos. Cependant, la vision de l'auteur est assez manichéenne et parfois même dérangeante (les tromperies ne sont pas vraiment critiquées, il est conseillé de mentir et de dissimuler la vérité, etc). J'ai eu un peu de mal avec plusieurs de ses pensées qui n'étaient pas très honnêtes et pas propices à un véritable épanouissement selon moi.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Mimoun (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}