AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de francebook34


Il était plus de 20 heures quand on a sonné à la porte. Je me suis levée aussitôt, je ne voulais pas rater les excuses de la demoiselle pour son retard.
J'aurais mieux fait de rester assise. Apolline (Oui, c'est le prénom de la demoiselle. On se demande ce qui se passe dans la tête de certains parents à la naissance.) ne s'est pas donnée la peine de justifier son retard. Elle est rentrée dans le salon comme une rock star que la foule en délire attend depuis l'aube devant son hôtel. Blonde, mince et assez jolie (pas un canon non plus), elle portait une robe à pois qui mettait en valeur sa silhouette.
Elle a lancé un "bonjour" d'une vois veloutée, a dévisagé Jim d'un air gourmand et a jetée une œillade coquine à Nicolas. Elle s'est assise sans que quiconque le lui ait proposé.
Il s'est passé un long moment durant lequel on l'a observée en silence. Si on avait pu écouter en voix off ce qui nous traversait la tête, cela aurait donné :

Léa : "Cette fille à une conscience surdimensionnée d'elle-même. Elle se comporte comme si elle était le première merveille du monde alors qu'elle est tout juste jolie. Je n'ai pas aimé la façon dont elle a regardé les garçons. Elle ne s'entendra jamais avec Ingrid. Et pas seulement avec Ingrid, d'ailleurs."
Nicolas : "Elle est mignonne la petite meuf, et elle n'a pas l'air farouche ! Moi, je vote pour !
Jim : "Ouh là danger ! Typiquement le genre de fille qui te met le bazar dans ta vie. On n'a vraiment pas besoin de ça à la maison rose." Ingrid : " Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais !"
Justine : " Comment fait-elle pour sembler si sûre d'elle ? C'est une force dans la vie, ça. Elle m'énerve mais je vais voter "pour", deux pestes dans la même chambre, ça devrait être drôle non ?"

Apolline qui nous avait laissé admirer son meilleur profil a dû juger que nous avions assez profité de sa beauté et qu'il était temps de régler le problème de la colocation.
Apolline - Je n'irai pas par quatre chemins. Cet appart a l'air super, vous paraissez plus ou moins sympas et je pense que je vais accepter. Actuellement, je suis en coloc avec une amie mais parfois je ne la supporte pas. J'ai besoin d'oxygène. Mes parents sont d'accord pour me payer une chambre en plus afin que je m'aère de temps à autre.
Nicolas - Tes parents sont d'accord pour te payer une chambre à trois cents euros par mois pour que tu t'aères une fois de temps en temps ?
Apolline - Oui !
Nicolas - Putain...
Léa - Mais pourquoi tu ne loues pas un studio toute seule plutôt que deux coloc ?
Apolline - Je n'aime pas être seule.
Ingrid - Tu n'as qu'à prendre un chien !
Apolline a levé les yeux lentement. Elle a regardé Ingrid, Ingrid l'a regardée.
Et comme dans les dessins-animés, il y a eu des éclairs entre elles. J'ai même cru entendre des coups de tonnerre. Puis notre nouvelle peste a déclaré avec une voix suave :
Apolline - Je préfère les humains. Les mâles surtout...

Justine : "Finalement , je vote contre. Je veux bien énerver Ingrid mais il y a des limites."
Nicolas : " Il fait au moins 45 degrés dans le salon tout à coup. J'ai super chaud."
Léa : " Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais !" Jim : " Moi, je ne dis qu'une chose : il faut que cette fille quitte la pièce avant de se faire arracher les yeux." Ingrid : " Alors là, elle vient de faire une erreur stratégique. Venir sur le territoire de trois filles et annoncer tout de go qu'on est une chasseresse est une faute grossière. Je n'aurai même pas besoin de voter contre. Les autres s'en chargeront pour moi. Au revoir Apolline ! "
Puis s'adressant à Jim, Apolline a demandé :
Apolline - Tu me fais visiter ?
Léa - Je crois que ça ne va pas être possible.
On a tous observé Léa très surpris. Léa si douce, si conciliante, si enrobante en temps normal, venait de prononcer cette phrase avec la vois d'un serial killer.
Apolline n'a pas semblé comprendre.
Apolline - Ah oui et pourquoi ?
Léa s'est tournée vers Ingrid et moi et, après avoir lu dans nos regards l'autorisation pour conclure, elle a prononcé en détachant chaque syllabe :
Léa - Parce que nous n'aimons pas tes manières. Ici, nous nous respectons et il n'y a pas de place pour une fille égocentrée. Tes parents t'ont peut-être laissé croire que tu était le centre du monde, que tu pouvait dépasser les limites et avoir deux apparts, que tu pouvais impunément draguer tous les garçons que tu rencontres, nous, on te dit que tu ne le peut pas. Bon vent !
Apolline a fixé les garçons.
Apolline - Vous êtes d'accord ?
Jim - Même si Léa te semble sévère, je crois qu'elle n'a pas trot.
Apolline - Et toi Nicolas, tu en panses quoi ?
Je conseille à Nicolas de surveiller sa réponse, sinon il risque de se retrouver avec un énorme problème.
Nicolas - Ben, je sais pas...
Alors là, il va le payer pendant des mois. Léa ne lui pardonnera pas de sitôt sa fausse neutralité. Apolline s'est levée et a déclaré avec toute la vanité dont elle pouvait faire preuve :
Apolline - Jalousie de filles à l'égard de mon sex-appeal. C'est toujours mon problèmes !
On n'a pas cherché à se justifier. Ingrid a conclu :
Ingrid - Tu sais où est la porte, on ne te raccompagne pas.
C'est sur cette dernière phrase que la vaniteuse a quitté la maison rose.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}