AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tadashi Akiyama (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bonjour Tamago !

Je ne peux pas dire que j'ai détesté cet album, mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé...



Dans son album, Tadashi Akiyama nous raconte l'histoire d'un petit poussin, Tamago, d'abord bloqué dans sa coquille et qui finit pour vouloir y rester bien au chaud. La métaphore autour de l'action de "sortir de sa coquille", se détacher de la figure maternelle, est abordée de manière amusante mais n'est pas développée jusqu'à son terme.

Pour moi, la conclusion logique de l'album était que Tamago finirait par sortir de sa coquille et goûter pleinement à sa vie de poussin. Or, l'auteur choisit de laisser Tamago dans sa coquille ! Je trouve ce dénouement décevant et plutôt incompréhensible, car finalement, c'est comme si l'auteur disait à l'enfant qui le lit de rester dans sa coquille et de ne pas se "heurter" à la vie. Mais il ne s'agit là que de mon interprétation personnelle.



Les dessins sont très expressifs mais les couleurs sont trop criardes pour être jolies. En revanche, j'imagine très bien cet album transformé en dessin animé.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour Tamago !

Fan des éditions nobi nobi !, Bonjour Tamago m’a permis de découvrir la collection 1, 2, 3 soleil dont je n’avais lu aucun titre.

Bonjour Tamago raconte l’histoire d’un petit poussin qui ne réussit pas à sortir intégralement de sa coquille. Tamago (« œuf » en japonais) est donc condamné à rester dans son œuf, le rendant différent de ses frères. Mais être différent a parfois du bon !

La collection 1, 2, 3 soleil est destiné aux enfants de deux à cinq ans. En effet, les graphismes sont frais et simples. Tout en rondeurs, ils rappellent des dessins enfantins et permettront aux plus jeunes de dessiner le héros du livre. Pourtant, l’histoire de Tadashi Akiyama peut toucher petits et grands. Ce petit poussin qui ne parvient pas à sortir de son œuf est vraiment hors du commun. L’auteur nous montre ainsi qu’il faut s’accepter tel que l’on est : Tamago va vite faire de cet handicap une véritable force et revendiquer sa différence.

Tamago est un héros auquel les enfants pourront facilement s’attacher : une sorte de vilain petit canard, mais tout mignon et aimé de sa maman. On pourra d’ailleurs suivre ses autres aventures : le second tome Dur Dur d’être Tamago est déjà paru en France et une dizaine d’album ont déjà été publié au Japon.

Des illustrations colorées, un texte plein d’humour et une portée pédagogique significative, nobi nobi ! nous montre une image différente de la littérature japonaise, qui ne se résume pas qu’aux Mangas. Je remercie Babelio et nobi nobi ! pour cette jolie découverte.


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour Tamago !

Cet album pour enfants, qui retrace les péripéties de Tamago, jeune poussin qui refuse de sortir de son oeuf, est un régal. Tout d'abord, nous pouvons saluer la qualité de l'illustration, remplie d'humour, et qui permet aux plus jeunes de comprendre l'histoire sans lire le texte. De plus, l'histoire en elle-même est remplie d'optimiste et de légèreté. Cela montre qu'en prenant des voies détournées, on s'en sort aussi bien, voire mieux que les autres.

L'humour de cet album se rapproche beaucoup des aventures de Caliméro.

C'est réellement très bien ! À faire découvrir absolument aux tout petits, et dès l'école maternelle.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour Tamago !

Très chouette livre ! une histoire simple, mignonne avec de drôles d'images.

J'adore ce petit poussin!!

Il me tarde de le lire à mon filleul

un thème que j'adore quand ceux qui ne font pas comme tout le monde et sont parfois sujet à des moqueries sont souvent bien utiles et réussissent à montrer qu'ils ont aussi des qualités parfois très précieuses.



voici deux autres livres que j'ai adoré sur ce thème

"une petite oie pas si bête" de Caroline Jayne Church et "minable le pingouin" de Helen Lester

Commenter  J’apprécie          40
Bonjour Tamago !

J'ai toujours apprécié les livres pour enfants, notamment pour leurs illustrations, c'est donc avec plaisir que j'ai lu Bonjour Tamago.

J'avais déjà eu l'occasion auparavant de feuilleter les aventures du poussin dans les rayons des librairies ainsi que les autres livres proposés par les éditions Nobi-Nobi.

Pour en revenir au livre même, il possède une couverture cartonnée avec vernis sélectif ce qui donne un très jolie objet. En plus de l'histoire, on peut y découvrir une petite biographie de l'auteur avec un petit mot présentant son récit et une signification du nom du héros qui veut dire "oeuf" en japonais.



L'histoire est mignonne et joliment racontée avec un dessin simple mais néanmoins enlevé et dynamique. Il a certes peu de décors mais les personnages de Tamago et sa famille sont très expressifs. Ce qui fait que l'ensemble est très simple à comprendre sans avoir besoin de grand discours et montre bien qu'on peut y arriver en étant différent ou en prenant des chemins détournés. Il faut de tout pour faire un monde et on a toujours besoin de gens différents.



Pour conclure, Bonjour Tamago est un adorable récit pour enfants capable de charmer également les plus grands comme moi.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour Tamago !

Voilà un album qui ne m'a pas plu. L'histoire est attendrissante. La métaphore développée est intéressante mais trop étouffée pour être vraiment parlante. Le texte et les dessins sont simples, presque simplistes, parfois trop. En bref, un livre qui ne m'a pas émue, qui ne m'a pas touchée.
Commenter  J’apprécie          10
Tête-en-l'air dit tout le contraire

Tête-en-l’air vit, comme toutes les chauves-souris, dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Du coup, bizarrement il dit tout l’inverse de ce qu’il pense ! Evidemment cela complique ses relations et il a peu d'amis. Dure, dure, la vie de chauve-souris ?



Tadashi Akiyama aborde les problèmes de communication avec humour et tendresse. Ne pas se fier aux apparences, écouter l'autre, prendre le temps de se connaitre, accepter la différence. Un album qui au départ ne m'a pas spécialement attiré mais dont l'histoire et les personnages m'ont vite conquise.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Tête-en-l'air dit tout le contraire

Toute cette histoire est très drôle et on rit beaucoup en rebondissant au fil de ces petites phrases qui sèment la confusion dans les relations sociales de Tête-en-l’air. Dans un décor stylisé et minimaliste, mais cadré sur l’événement, les personnages dessinés par Tadashi Akiyama sont très expressifs. Tout un jeu de mimiques révèlent leurs émotions, leur taille varie suivant l’intensité du propos, la police de caractère est adaptée aux aléas de la communication : ce petit livre pourrait être un futur classique !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Tamago... transformation !

Cet album à l'illustration « manga » est plein de tendresse et d'humour.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tamago... transformation !

L’efficacité de l’album réside dans sa simplicité narrative et graphique, une volonté didactique assumée en introduction en donne la portée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Tamago... transformation !

Un album réjouissant où l'on retrouve Tamago, le poussin qui a peur de grandir et ne veut pas sortir de sa coquille...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour Tamago !

Cet album aux illustrations colorées et humoristiques est signé Tadashi Akiyama, un maître incontesté des livres jeunesse au Japon, trouvera son public auprès des tout-petits en quête de réassurance et d'apprentissage de l'autonomie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tadashi Akiyama (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}