AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


Et elle revint aux consolations de la volupté. Mais chaque fois l'homme lui découvrit l'indigence de sa nature, et elle se détourna avec dégoût de cette capture. Elle comprit mille fois que le butin des aventures n'est jamais que médiocre. Et cette expérience renouvelée la conduisit à accepter Kimura pour époux. Quelquefois elle pensait qu'avec un peu de bonne volonté, elle pourrait vivre avec lui toute sa vie, mais cet effort sur elle-même guérirait-il l'inquiétude de son coeur ? Chaque fois qu'elle imaginait l'existence américaine, Kimura lui paraissait un obstacle, un tiers gênant dans son élan vers l'idéal ; elle avait toujours son hésitation de petite fille : devait-elle ranger la poupée cassée dans la boîte ou bien en jeter les morceaux ? Pour la première fois, elle éprouvait fortement l'ascendant d'un homme, dépuis qu'elle était sur le pont de ce bateau ─ d'un homme sauvage ! " Kurachi n'est pas né pour être commissaire sur un paquebot. Il est comme moi dans une situation fausse."
Tantôt elle avait pitié de cet homme, tantôt elle en avait peur. Avec lui, elle se conduisait contrairement à ses principes ; elle se sentait prête à obéir sans conditions. "Si j'étais battue et rebattue par cet homme, ma vie pour la première fois flamberait !".
Ce qui avait blessé profondément l'amour-propre de Yôko, c'était l'attitude indifférente du commissaire. Ce qu'elle disait ou faisait qui attirait l'attention des autres, il n'y prenait pas garde. Elle le haïssait tous les jours un peu plus, et malgré elle. Où l'eût conduite cette haine sans ce dénouement amoureux, dans la cabine de Kurachi ?
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}