AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de irwingeltime


Les images devinrent soudain étonnamment claires. Alors, il découvrit un aspect de lui-même qu'il n'avait jamais été capable de reconnaître ou qu'il avait refusé d'accepter. Cette vérité se révéla dans un interminable série d'évènements, atroces caricatures des souvenirs auxquels il avait cru avec tant de détermination. Il revit les torts qu'il avait faits aux autres, ses jalousies mesquines, ses préjugés, les demi-vérités délibérées qu'il avait proférées, son apitoiement sur lui-même, ses peurs. Toutes les horreurs cachées au fond de son esprit.
Il revit le Shea Ohmsford qui avait fui Valombre. Pas pour protéger sa famille et ses amis, mais pour sauver sa peau, cherchant des excuses à son accès de panique. Le Shea Ohmsford qui avait égoïstement laissé Flick vivre ce cauchemar pour alléger son propre fardeau.
Le Shea Ohmsford qui avait osé critiquer le code moral de Panamon Creel... en le laissant risquer sa vie pour lui.
Les images affluèrent, impitoyables. Shea refusa d'accepter ce qu'il voyait. C'était impossible !
Pourtant, puisant de la force dans une réserve insoupçonnée de son courage, son esprit assimila ces visions et les intégra, le convainquant d'admettre la réalité de ce qu'on lui montrait. Il ne pouvait nier cet autre aspect de sa personnalité. A l'instar de l'image réductrice de la personne qu'il avait toujours cru être, c'était en cette dernière analyse une facette supplémentaire, presque banale, du véritable Shea Ohmsford. Si déplaisante fût-elle, il devait l'accepter.
C'était la vérité.

Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}