AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.263-4.
" Mais chez beaucoup de gens, la haine perd son utilité naturelle et rationnelle. Les émotions s'emballent, et deviennent leur seule motivation. Incapables de voir du bon dans quoi que ce soit, ils haïssent tout ce qui les entoure. Comme un lapin qui abominerait les moutons... Animés par la haine, ces gens sont obsédés par le désir de détruire. Privés de capacité d'aimer la vie, ils deviennent les hérauts de la mort.
" Chez les gens normaux, les bonnes choses de la vie équilibrent les mauvaises. Un peu comme un sourire pour empêcher une bagarre. Mais chez ces malades de la haine, tout est bon pour augmenter la violence et le ressentiment, parce que leur but ultime est de continuer à détester le monde et les autres. Ils ne vivent plus que pour ça.
" Ce défaut les pousse à s'en prendre à tout ce qui est bon et paisible. À effacer de tous les visages ce sourire apaisant, pour reprendre mon image. Cette " perversion de la haine " est le fléau qui frappe l'humanité depuis l'aube des temps. C'est l'explication des conquêtes, des dictatures et des massacres. Parce que la haine, mon garçon,  est contagieuse comme la peste. Elle se répand parmi les hommes à une vitesse incroyable.
" Quand elle ne s'en tient plus à ses limites naturelles et souhaitables, elle devient une passion dévastatrice qui mine les fondements même de la civilisation, interdisant aux gens d'avoir entre eux des rapports pacifiques. Elle incite les gamins à se battre entre eux, les voisins à se jalouser et les pays à se faire la guerre. C'est la mère de tous les massacres et de tous les génocides. Présente dans toutes les nations et au sein des plus petits villages, elle donne naissance à des tyrans et à des brutes domestiques. Car ces défauts frappent toute l'humanité, mon garçon. Il est universel.
Veux-tu connaître une Leçon du Sorcier de plus ? " Il y a toujours eu des gens qui haïssent, et il y en aura toujours. "
Zedd marqua une courte pause pour reprendre son souffle.
- On ne peut rien y changer. La seule possibilité, c'est d'empêcher ces gens de nuire, quand on peut. Mais les combattre stimule leur haine. Du coup, tenter de se défendre revient souvent à les rendre encore plus déterminés à nuire.
" Les humains qui viennent au monde avec ce défaut sont comme des animaux aveugles de naissance. Tout ce qu'ils perçoivent, c'est à travers le prisme de leur haine. Ayant perdu leur aptitude à la compassion et à la tolérance, ils sont en quelque sorte privés de leur âme.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}