AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Chacun de ces véhicules est escorté de quatre gardiens dont les fusils sont armés de baïonnettes. [...] C'est une plaine dégagée, loin de la ville, un endroit où le sol argileux ne convient pas aux cultures. Le camion s'arrête, mais les prisonniers ne sont pas débarqués. Ils doivent de nouveau attendre, parfois des heures. Finalement une élégante automobile fait son apparition et s'immobilise à quelque distance. Maintenant, les patriotes détenus, bousculés par les soldats, reçoivent l'ordre de descendre du camion. Ceux qui n'obéissent pas assez vite sont pressés à coups de crosses et à coups de pieds. Lorsque le dernier d'entre eux a quitté le camion, les hommes sont disposés en colonnes par six et conduits quelques centaines de mètres plus loin. Des tranchées y sont creusées. Les prisonniers s'alignent face à la tranchée. Les officiers Kvantaliani et Antichkine approchent. Aussitôt, l'exécution commence.
Même pour l'exécution massive de cent vingt personnes, on n'utilise pas de mitrailleuses. Toute l'opération doit être menée aussi silencieusement que possible pour que le population de la ville ne l'entende pas.
L'exécution terminée, les gardiens apportent des seaux de chaux vive et des pelles extraites de la cabine du conducteur. Ils versent la chaux sur les corps et les couvrent de terre. S'ils remarquent que quelqu'un vit encore, ils l'achèvent avec une pelle ou une crosse. [...]
En noyant dans le sang le soulèvement qu'il a laissé éclater, Lavrenti a atteint son but. En récompense du service éminent rendu à l'Union Soviétique par la répression du soulèvement de la Géorgie et par l'élimination des parasites nationalistes, Staline décore Lavrenti Pavlovitch Beria de l'ordre du Drapeau Rouge.
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}