AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argent-sur-Sauldre , le 20/11/1867
Mort(e) à : Bourges , le 13/07/1954
Biographie :

Théophile Moreux dit l'abbé Moreux est un astronome et un météorologue français, célèbre par de nombreuses publications de vulgarisation destinées à faire connaître l'état des sciences du début du xxe siècle au plus large public possible.
Louis Théophile Moreux naît en 1867 de Jean-Baptiste Moreux (1836-1892) instituteur à Argent-sur-Sauldre, et d'une mère très croyante, Marie Eugénie Morin (1845-1934). Son père ayant été nommé à la Chapelle-Saint-Ursin, c’est là qu’il fit ses classes primaires.
En 1879, il entre au lycée de Bourges et, en 1883, au petit séminaire Saint-Célestin, puis quelques années plus tard, au Grand Séminaire de Bourges.
En 1889, il est nommé professeur de mathématiques à Saint-Célestin à Bourges (aujourd’hui lycée Jacques-Cœur), puis à 24 ans, en 1891, il est ordonné prêtre et enseigne au petit séminaire comme professeur de sciences et de mathématiques (jusqu'en 1906) et, en 1892, il devient secrétaire de Mgr Boyer, futur cardinal et archevêque de Bourges, puis chanoine honoraire de la cathédrale.
En 1893, il adhère à la Société Astronomique de France où il entre en contact avec Camille Flammarion, une relation d'une quinzaine d'années à partir de 1896.
En 1899, il fonde son premier observatoire d'astronomie qu'il installe au petit séminaire Saint-Célestin, puis la construction de son propre observatoire en 1907, au 22 de la rue Ranchot. Il fait de nombreuses conférences pour obtenir le soutien financier nécessaire pour la construction de l’observatoire et l’achat d’instruments : lunettes, télescope.
Il participe à de nombreuses expéditions scientifiques pour observer les éclipses totales du Soleil (1900 Elche ; 1905 Sfax) et fait régulièrement des notes à l'Académie des sciences pour présenter ses théories et ses observations de Mars et du Soleil.
Le 1er février 1921, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, au titre de l'Instruction Publique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Moreux, sans être résistant, mais critiquant ouvertement en public Hitler et les Allemands1, est arrêté à Paris à l'âge de 76 ans, est emprisonné à Fresnes puis transféré à Bourges à la prison du Bordiot, (où il côtoie Alfred Stanke2). Il est libéré après six semaines d'emprisonnement, et reprend ses activités.

Il meurt le 13 juillet 1954 à son domicile (55 rue de Beaumont, à Bourges), deux mois après avoir observé sa dernière éclipse de soleil. Il est inhumé à Aubigny-sur-Nère, dans le caveau de sa famille.
+ Voir plus
Source : wikipedia fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Théophile Moreux   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mars possède une atmosphère, le fait n'est pas douteux. De quelles matières est-elle composée ? Ces grandes étendues vertes ne sont elles pas de la végétation, tapis de forêts, de prairies ou de marécages où s'abritent peut-être des animaux ressemblant à nos espèces terrestres ? Les calottes polaires fondant à chaque été de la planète ne sont elles point des neiges comme les nôtres ?[...]
Dans le premier quart du XIXe siècle, les connaissances sur la planète Mars, au point de vue physique, peuvent se résumer ainsi :
Les saisons martiennes sont analogues aux nôtres quoique 2 fois plus longues en raison de la plus grande durée de révolution de la planète dut est de 687 jours (l'inclinaison de l'axe de Mars étant sensiblement égale à celle de l'axe terrestre). .
Les neiges polaires fondent presque entièrement pendant l'été ; elles n'occupent pas nécessairement les pôles géographiques du globe martien.
Mars offre aussi des taches sombres, bleues ou vertes, qui paraissent varier en étendue et peut-être en position.
Les variétés de teintes sont dues à des différences réelles d'un globe formé de terre et d'eau, les parties rougeâtres ou jaunes étant de véritables continents, les taches et les traînées sombres, des océans ou des détroits.
Cette dernière interprétation a survécu à toutes les discussions et, à l'heure actuelle, tous ceux qui s'occupent de Mars, continuent à employer des termes fondés sur des idées préconçues et en partie erronées.
Avec les travaux de Beer et de Madler (1830 à 1841) s'ouvre un ère nouvelle dans la science aérographique (Science de la planète Mars), une sorte de période de transition, période intéressante et dont nous aurions tort de ne pas tenir compte. C'est à ces deux astronomes que nous devons le premier essai d'une carte de Mars sur laquelle on reconnaît, malgré des erreurs inévitables, les premiers linéaments de la géographie du globe martien.
Les perfectionnements apportés au télescope par W. Herschel et plus tard, les corrections que d'habiles opticiens firent subir aux objectifs des lunettes permirent à l'Astronomie physique de se développer et de prendre une place de plus en plus prépondérante.
Au reste, nous voyons entrer dans la lice, à partir des travaux de Beer et Madler les plus illustres astronomes. Sir John Herschel dont les dessins de nébuleuses provoquent encore notre admiration, se préoccupa des configurations de Mars et c'est à lui que nous devons la première idée d'avoir attribué à la couleur du sol martien, cette coloration rougeâtre caractéristique.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant la saison et l'activité solaire variable, la chaleur reçue augmente ou diminue ; là-bas comme chez nous, les années ne se ressemblent pas et l'extension des plantes est soumise aux mêmes variations.
Tout ceci d'ailleurs, est parfaitement conforme à l'observation et nous aide à comprendre les aspects singuliers souvent périodiques des grandes taches vertes variables en étendue à chaque opposition.
Et notez en passant qu'un phénomène chimique lié à l'état hygrométrique d'une substance, produirait les mêmes résultats. Encore une fois. la végétation dans l'état actuel de nos connaissances paraît tout expliquer, ce n'est cependant pas une raison pour l'admettre comme une vérité démontrée.
Pour sérieuse qu'elle soit, l'hypothèse n'est pas la seule possible.
Arrêtons ici ces considérations et résumons-nous.
Les faits que nous connaissons positivement rendent probable l'opinion que Mars est essentiellement une planète couverte de glace, entourée par une atmosphère élevée, mais de densité et de pression légères ; une terre soumise à de grandes alternatives de température produisant la glaciation pendant la nuit et une fusion avec évaporation pendant le jour.
La circulation atmosphérique doit donner naissance à des vents assez violents puisqu'ils sont capables de transporter dans les couches d'air élevées des nuages de poussières parfois visibles dans nos instruments.
Ce sont ces nuages brillants que certains astronomes avaient présentés comme de véritables signaux de feu lancés par les Martiens à leurs frères de l'espace.
Cette circulation toutefois, se traduit plus fréquemment par le transport de la vapeur d'eau d'un jour à l'autre vers le bord du disque du côté du Soleil et le transport encore plus important de cette même vapeur d'eau du pôle exposé au Soleil vers les régions tropicales.
Un séjour, même de courte durée, dans ce climat désertique par excellence, n'a donc rien qui puisse tenter les représentants de l'humanité terrestre et si des êtres pensants ont, autrefois, habité ce séjour, à moins d'admettre une incroyable faculté d'adaptation à un milieu aussi inhospitalier, il y a beau temps que la vie animale, dans ses manifestations supérieures au moins a disparu pour toujours de cette planète où le froid règne en maître absolu.

Mars nous présente l'état intermédiaire entre la Terre et la Lune, et les phénomènes auxquels nous assistons de loin ne sont probablement que les dernières manifestations d'une vie qui s'éteint.
Lentement, bien lentement, le temps a fait son œuvre ; c'est l'anesthésie par le froid, celle qui endort les mondes et les achemine doucement vers la mort.
Commenter  J’apprécie          00
L'Électricité, cette partie de la Science dont l'industrie humaine est actuellement tributaire, est en somme d'acquisition récente.
Et cependant dès l'antiquité on avait reconnu, dans certains corps, la présence d'une sorte d'attraction s'exerçant sur des matières légères.
C'est ainsi que Thalès de Milet, 600 ans avant J.-C., constatait que "l'ambre frotté attirait à lui des corps légers, comme par un souffle".
Cette curieuse propriété fut désignée plus tard sous le nom à l 'Électricité du mot grec, électron, qui signifie ambre.
Quant à la vraie cause du phénomène, personne n'en eut la moindre idée et il en fut ainsi jusqu'à la fin du moyen âge.
Commenter  J’apprécie          10
Le point de vue scientifique n'a rien à voir avec les délirantes fantaisies d'une imagination sans frein.
L'homme le moins instruit devine les à-côté du problème et sent fort bien que la science n'a rien à gagner en s'engageant dans cette périlleuse impasse. Ce qu'il nous demande, ce sont des arguments pour ou contre la thèse de l'habitabilité des Mondes.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne conteste pas le nombre de personnalités scientifiques qui professent en effet le plus grand dédain pour nos dogmes. Mais, à côté de ceux-là, il en existe tout de même qui ne sont pas de cet avis. Ne fermons pas sciemment les yeux. Vous connaissez, de nom tout au moins, l’Académie des Sciences qui siège au Vatican. Cette Académie-là est, on peut le dire, tout à fait internationale, en ce sens que ses membres sont choisis parmi les savants de toutes les nations. Or, à qui ferez-vous croire que ces messieurs, parce que catholiques, sont d'un niveau intellectuel moins élevé que leurs collègues des autres Académies du monde?
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, si nous ne sommes rien que de la matière, les conceptions purement intellectuelles ne sont point pour nous. La doctrine d'Épicure nous convient, la Terre seule est notre apanage; peu importe ce qui est à côté.
Celui-là seulement qui croit à l'existence de l'âme a le droit de se demander
où il est, quel rôle il joue dans cet univers immense ouvert à ses investigations.
Commenter  J’apprécie          00
Qui donc prétendait que la science détruit la poésie? Quels esprits, avant les astronomes contemporains, eussent osé concevoir, ou même imaginer, l'étendue des espaces intersidéraux?
Quel fil eût conduit nos ancêtres à travers les détours de cet immense labyrinthe dont les bornes reculent à mesure que se perfectionnent les télescopes, ces yeux géants de l'humanité nouvelle !
Commenter  J’apprécie          00
Interrogez autour de vous, élargissez votre enquête et vous serez confondu par l'ignorance astronomique des personnes du meilleur monde. N'aurions-nous point progressé depuis Fontenelle ? Ne parle-t-on pas couramment des Martiens, comme on le faisait autrefois pour les Indiens ou les anthropophages de la Mélanésie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théophile Moreux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry, Hermione et les Weasley vont voir un match, lequel?

un match de football
un match de quidditch
un match de rudby
un match de tennis

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}