AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


Je définirai donc plus précisément le refus du féminin comme étant le refus de la sexualité de la mère. C'est bien un roc d'origine, qui fonctionne comme le fondement biologique de l'Oedipe et de l'interdiction de l'inceste. Ce refus prend des formes différentes pour le garçon et pour la fille.
Pour le garçon, puis pour l'homme, le refus du féminin prend une place organisatrice majeure sous la forme du complexe de castration, comme défense contre un "trop" de la découverte du désir sexuel de la mère pour le père et son pénis, découverte qui risquerait de menacer son sentiment de base d'identité mâle, en raison des avatars de sa rivalité oedipienne avec le père.
Pour la fille, puis pour la femme, le refus du féminin prend une place organisatrice secondaire sous la forme d'une revendication phallique, avatar du désir d'obtenir un enfant du père. La revendication phallique de la fille, puis de la femme, constitue donc une défense contre un "trop" de la découverte du désir sexuel du père pour la mère et son vagin, découverte qui risquerait de menacer son sentiment de base d'identité femelle, en raison des avatars de sa rivalité oedipienne avec la mère.
Commenter  J’apprécie          190





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}