AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lilou08


- Quand il s’agit de donner des conseils, de jouer les grands Blancs qui viennent instruire les petits Noirs, OK vous êtes là. Mais quand il s’agit de nous fournir de quoi défendre, des armes en vérité, là il n’y a plus personne !
Eric Ronin se tait. La situation n’est pas simple. Tchenkeu n’a pas tout à fait tort car la position de la diplomatie française est écartelée entre le soutien au partenaire camerounais et la volonté affichée de ne pas interférer dans les affaires internes du pays. Cela revient à dire que la France refuse de prendre position dans le conflit interne des régions anglophones et qu’elle ne veut pas armer un camp contre l’autre. Aucune arme n’est donc fournie à l’armée camerounaise. Foutus hypocrites ? On ne peut pas donner tort à Tchenkeu sur ce point, même si côté français, on parle plutôt de fine stratégie diplomatique.
De plus, il existe une autre raison pour la France de se montrer prudente : les services français restent persuadés qu’en termes d’horreurs commises sur le terrain le pouvoir camerounais et les rebelles se valent.
- Mais heureusement, reprend le général, il existe des Paul Bazzali. Paul était un ami, défenseur du Cameroun. Lui nous aidait vraiment et ne cherchait pas de fausses excuses pour ne pas nous vendre les armes dont nous avions besoin.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}