AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Fernandez (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Jour des Tartines

Le Jour des Tartines est un rapport scientifique codé décrivant des expériences basées sur les lois de la physique… Non en fait pas du tout, cependant c'est de cette façon que le texte est mis en scène.

Comment diable pourrais-je vous parler de cette nouvelle sans éventer l'intrigue ? Comme toujours avec la collection e-courts, on ne sait pas où on met les pieds et c'est ça qui me plaît. Ce serait dommage de vous gâcher la découverte. Je n'ai jamais été déçue par ces textes poétiques ou déjantés, voire les deux.

Cette fois on fonce joyeusement vers la SF, ses paradoxes, ses bizarreries, son côté pulp. le récit éclaté mélange les pistes ainsi que les points de vue et rend la lecture très attrayante, le tout étant assez insolite pour aiguiser tout de suite l'intérêt. On ne voit pas les pages filer.

J'ai eu l'impression de m'être égarée dans le songe de quelqu'un d'autre, mais une pub m'a également trotté en tête durant toute ma lecture (ce qui n'est pas une mauvaise chose, avoir l‘image à l'esprit m'a fait marrer). le Jour des Tartines est un texte amusant, qui joue avec des références que nous avons tous et qui se lit très, très vite. Vous y trouverez des prototypes révolutionnaires, des extraterrestres et des tartines beurrées, ça devrait vous suffire. Il ne reste qu'à embarquer. Allez quoi, il y a aussi des chats, vous ne pouvez pas résister à ces sales bêtes.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jour des Tartines

Je voudrai remercier les éditions Voy’el de m’avoir confier cette nouvelles.



Il va mettre difficile de parler de cette nouvelle sans trop en dire sur son contenu (codé)



L’histoire est complètement délirante mais vraiment bien tournée, et cohérente.

Bien sûr, vu que c’est un délire, je faisais parfois de grands yeux devant certaines absurdité ou de l’imagination débordante de l’auteur.



Puis derrière cet aspect humoristique, j’y discernais tout de même sur défiance entre les relations étroites que peuvent avoir les chercheurs, même en chute de tartines, et l’armée.



En somme, c’est une nouvelle très agréable à lire de par le style de l’auteur et son côté humoristique.



Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Quantpunk

Toi aussi découvre le quantpunk, ce qu'il est et n'est pas, ce qu'il pourrait être… le concept en lui-même m'a intéressée car il promettait originalité et diversité ; des IA et des chats (forcément), des punks et des mondes parallèles déployant l'éventail des possibles, des problématiques humaines, voire humanistes, des réalités qui s'épanchent, se mêlent, se contaminent et des récits allant du désenchantement du cyberpunk à l'incertitude migraineuse du fantastique. Qui ne serait pas tenté ?!



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Fernandez (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}