AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************

Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .

Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .

En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .

L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
Commenter  J’apprécie          51





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}