AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Youplala


Ainsi, plus de vingt ans après la mort de Pablo Escobar, et malgré la disparition des grands cartels historiques, le trafic de drogues et en particulier de cocaïne est plus dynamique que jamais : il se développe, se transforme, sans qu'il paraisse possible d'y mettre fin. De nouveaux territoires sont investis et l'activité se déplace au gré des circonstances et des opportunités.
L'offre se maintient, s'adapte aux changements de mode et aux conditions propres à chaque marché, tandis que la demande ne faiblit pas : la cocaïne se découvre de nouveaux adeptes en Europe, en Afrique ou en Asie, alors que, sur les marchés plus anciens, des drogues synthétiques ou autres prennent le relais, fournies par les mêmes réseaux trafiquants qui se diversifient en permanence.
Leur pouvoir corrupteur est immense et cet argent plus que jamais infiltré dans les rouages de l'économie et de la finance mondiales : la lutte contre le blanchiment peut être considérée comme un échec complet, malgré la mise en place de législations et de contrôles toujours plus drastiques.
On peut même affirmer que le narcotrafic est l'une des activités qui semblent le mieux s'adapter à la mondialisation de ces dernières décennies, mettant à profit les inégalités sociales ou les disparités spatiales pour se développer à l'échelle planétaire.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}