AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiffany Cooper (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Homme Sweet Homme

J'ai beaucoup ri en lisant cette BD sur le partage(sic) des tâches domestiques hommes/femmes.

En effet il y a encore beaucoup de travail pour cette égalité devienne réel, malheureusement es femmes sont bien souvent les seuls à accomplir une deuxième journée sans compter la charge mentale....

J' ai ce cas de figure chez moi : des lutins mystérieux remplissent le frigo, note la liste des courses et s'occupent des lessives !

Les exemples sont très drôles et l'auteur fait le point sur l'historique des droits acquis par les femmes. Pour elle le changement ne pourra se faire qu'en éduquant les nouvelles générations dès leur plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          80
Homme Sweet Homme

Tiffany Cooper aborde un sujet Ô combien sensible dans le couple : la question de la répartition des tâches domestiques dans le couple (et cela ne concerne pas seulement les tâches ménagères !) et les conséquences de cette non-parité sur les relations hommes-femmes et sur le devenir des couples tout simplement.

Derrière une BD pleine d'humour, l'auteur fait un constat accablant et étayé du manque de parité dans notre société et les conséquences qui vont avec elle : ruptures nombreuses (notamment après la naissance du premier enfant), épuisement mental des femmes, mauvaise image du couple donné aux enfants… bref, un constat amère que fait l'auteure toute jeune maman séparée.

Un constat amère certes mais aussi des messages d'action pour que la situation évolue vers plus de parité ; Tiffany Cooper donne des conseils aux couples pour surmonter l'épreuve de la parité à la maison.

Même si Tiffany Cooper n'imagine pas qu'un homme puisse lire son ouvrage autrement qu'en zieutant le livre de chevet de sa femme ; pour ma part j'ai pris volontairement cet ouvrage à la bibliothèque pour voir où je me situe pour cette question dans mon couple - et aussi car j'étais amusé par le style graphique et l'humour - et bien j'ai encore beaucoup d'efforts à faire mais au moins je me sens sur la pente ascendante au vue des nombreux exemples cités.

Bref, je m'éloigne de cet aparté personnel pour dire que ce livre et loin d'être une attaque misandre (et oui même en vocabulaire, il n'y a pas de parité - il y a bien plus de misogynie en France et dans le monde que de misandrie) et que l'auteure donne des conseils avisés pour sortir de ce carcan dans la relation homme-femme dans le couple pour vivre plus heureux… et ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Homme Sweet Homme

Avec ce nouvel opus , Tiffany Cooper s'attaque à un sujet sensible : la parité dans l'espace domestique. Bien documenté, son livre part de son expérience personnelle pour élargir le débat aux inégalités hommes/femmes à la maison. Un sujet plutôt "lourd" que l'auteur allège avec son humour caustique et sa patte graphique très colorée.

Tout le monde en prend pour son grade. C'est drôle, c'est grinçant, c'est dans l'air du temps.

Quel que soit votre âge, lisez ce livre et faites le lire à votre partenaire ! Ce sera l'occasion d'un belle remise en question !

Commenter  J’apprécie          50
Tout va pour le mieux

L'auteure Tiffany Cooper fait partie de ceux qui ont fait la prestigieuse école de Strasbourg à savoir les arts-déco. Dans cette oeuvre, elle mêle une compilation de toutes les histoires croustillantes qu'on lui a raconté en les mélangeant également à des anecdotes personnelles. On passe d'un personnage à l'autre le temps de quelques cases. C'est assez abrupt car l'auteur va à l'essentiel.



Tout va pour le mieux alors ? Certains récits traitent de la pédophilie avec des auteurs qui s'en sortent plutôt bien. C'est même carrément dérangeant et sordide par moment. Par ailleurs, le monde que fréquente l'auteure n'est pas vraiment le nôtre. Pour autant, j'ai bien aimé son trait et la manière de mettre en image ces petites histoires terriblement humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Homme Sweet Homme

Une bande dessinée sur la répartition des tâches domestiques notamment qui fait le plus grand bien : à lire et à faire lire pour plus d’efficacité ! L’autrice s’était bien juré de ne pas reproduire le modèle traditionnel de ses parents : une mère au foyer qui s’occupe de tout ce qui touche aux enfants et à la maison et un père qui travaille à l’extérieur et qui s’exonère donc de toute implication dans la vie domestique. Elle croyait avoir réussi mais elle s’est vite aperçue, notamment avec l’arrivée de son premier enfant, que c’est elle qui faisait le plus de choses dans la maison. Son couple n’y a pas survécu (ce qu’elle ne souhaite pas aux lecteurs) et elle s’est donné comme mission de faire évoluer les mentalités pour éviter que l’épineuse question de la répartition des tâches ne conduise d’autres couples à la rupture. C’est très instructif, souvent très bien vu et toujours présenté avec humour tout en ne perdant jamais de vue l’objectif principal : provoque le débat pour faire évoluer les mentalités.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Karl's secrets

J’ai eu l’occasion de lire une œuvre de cette auteure assez singulière. C’était Tout va pour le mieux. Visiblement, elle s’est fait connaître grâce à un blog assez caustique « le meilleur des mondes possibles » alors qu’elle était sans emploi. Encore un titre très positif et qui donne dans la bonne humeur. Cependant, cela cache bien entendu des histoires pas toujours très reluisantes.



En effet, l’humour est souvent utilisé pour dédramatiser. Il faut savoir également que Tiffany Cooper est une ancienne directrice de ventes passée par de grandes maisons. Elle avait un faible pour Karl Lagerfeld et surtout son chat la célèbre Choupette qu’elle représentait de façon humoristique sur son blog. Elle nous fait alors découvrir l’homme mais de façon assez pudique sur un mode du monde selon Karl.



Dans l’esprit collectif, Karl Lagerfeld est un drôle de zozo caché derrière de profondes lunettes noires. Il faut partie du paysage du monde de la mode, de la jetset et de l’audiovisuel où il est très souvent invité sur les plateaux. Cette bd nous permet de découvrir ce qui se cache derrière ce personnage que l’on a surnommé tendrement le Kaiser.



Il faut bien dire que l’on va en apprendre des choses car on entre littéralement dans son intimité. On pourra être parfois assez surpris mais c’est traité de manière très humoristique sur un ton très léger propre à notre auteure. Je vais citer un exemple parmi tant d’autres sans dévoiler autant tous les secrets de notre homme en noir et blanc. La maman du célèbre couturier ne lui a appris le décès de son père que 3 semaines après. Cette mère a d’ailleurs eu une grosse influence sur Karl dès son plus jeune âge.



C’est une personnalité bobo également assez détestée du petit peuple qui souffre à mille lieux des strass et des paillettes du monde de la mode dans le genre, la mode c’est Auchan. En effet, c’est son chat qui va hériter de son immense fortune bâtie sur le développement de la marque Chanel à travers le monde. Brave Choupette ! En ce qui me concerne, je pense sincèrement qu’il le mérite car c’est un créateur de talent qui a également beaucoup travaillé et qui a véritablement marqué le monde de la mode.



J’ai toujours aimé sa conception de l’argent lorsqu’il disait qu’il n’y a rien de pire qu’un riche qui vît comme un pauvre selon ses célèbres répliques cultes. Il est adepte du lâcher prise et de la dépense. Un riche doit dépenser pour faire tourner l’économie. C’est assez keynésien comme pensée.



Il n’y avait pas de bd sur Karl Lagerfeld. C’est chose faite et de manière assez sympathique. La lecture a été assez fun dans un style d’écriture que j’aime assez bien. Mais bon, le portrait est assez complaisant et sans réelles surprises. Je donne une idée aux auteurs de manière générale : il n’y a pas encore eu de bd sur Geneviève de Fontenay. Allez, au travail !
Commenter  J’apprécie          40
Karl's secrets

Quelques mois plus tard, Marabout lui propose de faire une bd sur Karl. Le maître accepte tout en collaborant à un autre projet avec lui. Ce fut un véritable plaisir de faire des recherches sur l'homme assez mystérieux. Elle raconte avec beaucoup d'humour l'histoire avouable de créateur avec ces hauts et ces bas. Une période reste toutefois secrète. Ce n'est pas très important car se dévoile un autre aspect de l'homme. Son meilleur ami à quatre pattes partage beaucoup de moments avec lui. On peut le dire, il est complètement gaga de son animal. Aucun doute que les passionnés de mode vont adorer cet ouvrage qui leur permettra de mieux connaître l'artiste et cet être assez atypique qui a su construire son identité et son univers. Le trait dynamique spontanée donne beaucoup de bonne humeur à son histoire. Elle ne cherche pas à faire des chichis, elle va droit au but en y ajoutant une grosse poudre d'humour. Vous ne verrez jamais un portrait aussi réaliste et pétulant. Sans oublier, qu'il a été validé par le maître lui-même. Aucun doute qu'il fera des heureux et des heureuses. 
Commenter  J’apprécie          30
Karl's secrets

Étant fan de Karl Lagerfeld depuis de nombreuses années, je ne pouvais qu’aimer cette magnifique bande dessinée que nous offre Tiffany Cooper. J’ai trouvé le concept de créer une BD autobiographie sur cet homme très original. Malgré beaucoup de choses que je savais déjà, c’est toujours plus sympa avec de magnifiques illustrations. Pour ceux qui ne connaissent pas Mr Lagerfeld (et Choupette), vous serez surpris de voir qu’il n’est pas du tout comme vous pouvez l’imaginer. Si vous voulez passez un bon moment et en découvrir un peu plus, je vous conseille fortement de lire Karl’s Secret’s.
Commenter  J’apprécie          30
Homme Sweet Homme

Belle réussite que cette BD qui traite de façon humoristique - mais bien étayée - le sujet de la parité au sein du couple. Le graphisme est un vrai plus. À faire lire largement : aux hommes bien sur, mais aussi aux femmes et à tous les parents pour éviter les conditionnements dès le plus jeune âge.

Petite biblio pour ceux qui souhaitent approfondir par d’autres ressources, livres, films pour émissions.

Et maintenant, passons à la mise en pratique ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Moi, maman ?

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, déjà les sujets de la maternité et de la grossesse me parlent (et m'interrogent), et ils sont ici traités avec justesse et intelligence, tout en en amenant d'autres (PMA, Mariage pour tous, Infertilité, les femmes qui ne veulent pas d'enfants)...entre anecdotes personnelles de la narratrice sur sa grossesse et les témoignages presque journalistiques des autres "personnages", j'ai été plus qu'agréablement étonnée de ce mélange de profondeur et d'humour (et d'authenticité) !
Commenter  J’apprécie          20
Homme Sweet Homme

Une BD qui allie le fond et la forme pour aborder la question de la répartition des tâches domestiques. Elle mêle en effet humour et sérieux pour aborder ce sujet de société. Cet ouvrage amène à réfléchir, et on aimerait qu'il soit plus long encore, car le sujet qu'il aborde pose énormément de questions. Mais le chapitre de fin détaille de nombreuses références sur des supports variés (livres, film, podcast...) pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Homme Sweet Homme

Quelle BD au top ! Cela faisait un moment qu’elle me faisait de l’oeil comme beaucoup vous me direz.. mais je suis contente d’avoir pu la découvrir.



Cette BD aborde le féminisme, les relations de couple à travers la charge mentale des femmes.



Tiffany Cooper a beaucoup d’humour et un style graphique que j’ai adoré.



Cet ouvrage est divisé en plusieurs thèmes : la mise en péril du couple à cause de l’inégalité de la répartition des taches dans le foyer, le rôle du père auprès des enfants ainsi qu’une partie « trucs et astuces pour plus de parité dans l’espace domestique.



Elle insiste surtout le fait de pouvoir compter sur soi-même et savoir être seul(e).



Belle découverte à l’image des BD de la talentueuse Emma qui aborde ces sujets.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, maman ?

En parallèle de se trouver un travail, Tiffany Cooper publie ses dessins sur son blog, "Le meilleur des mondes possibles", en 2012. Elle connait un grand coup de projecteur quand elle se met à travailler avec le Karl Lagerfeld. Vous saurez tout dans son album « Karl’s Secret’s. Maintenant, elle revient avec un album très personnel. Elle raconte son parcours où elle s’est transformée de célibataire endurcie à une maman épanouie. Une épopée remplie d’émotions fortes qui remet tout en question. N’ayez crainte vous ne verrez pas une épisiotomie en gros plan ou autres petites choses sanglantes décrites. Rassurez-vous, tout se passera bien. Pas de scènes choquante en perspective. Donc aucun doute que les couples qui souhaitent des enfants ou qui est en cours de développement se retrouvent dans la bd. Les messieurs ne sont pas en reste. Même si le personnage principale reste l’auteure, son compagnon est un personnage essentiel. Une famille se construit en couple, dans l’entente et le partage. C’est ensemble qu’ils font face à ce flot d’inconnus qui arrive avec un bébé. Sans pour autant perdre de leur humour et de leur grain de folie.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de notre enfance revisités

J'aime beaucoup l'idée de revisiter les contes de notre enfance à l'ère du 21e siècle, des années 2000.

Je me suis beaucoup amusée avec ce livre qui voit apparaître pas mal de "guests": Kim Kardashian, Kanye West, Cyril Lignac ou encore Karl Lagarfeld pour n'en citer que quelques uns.

Plein de petits clin d'oeil à la nouvelle technologie: Instagram, tinder...

Et surtout plein de petites interventions de l'auteur sur des situations improbables de nos jours.

Bref un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Karl's secrets

L'auteure Tiffany Cooper nous montre une autre facette de Karl Lagerfeld qui est un grand couturier, designer, photographe, réalisateur et éditeur allemand (merci Wikipédia). On lui donne comme réputation d'un homme strict et froid alors que c'est tout le contraire.



J'ai vraiment trouvé l'idée originale et sympathique. J'ai adoré l'écriture dégantée de l'auteure et son imagination. Les illustrations sont très bien dessinées, géniales et à mourir de rire.



En conclusion, si vous voulez passer un bon moment et rire un coup, cette bande dessinée est faite pour vous. J'ai vraiment passé un très bon moment avec Karl's, il est vraiment au top.

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/12/karls-secrets.html
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur des mondes possibles

Le dessin n’est pas spécialement très abouti, les situations mises en scène sont ordinaires, les gags pas franchement hilarants et les réflexions assez banales... Mais c’est curieusement assez charmant.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Me..
Commenter  J’apprécie          10
Patatouille

Encore une fois, Tiffany Cooper arrive à faire passer des messages forts aux plus jeunes, allant de la notion de consentement, de masculinité, de sentiments, de sexisme et de respect de l’autre. Une pépite !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Patatouille

Dans « Patatouille », l’autrice et illustratrice Tiffany Cooper s’attaque aux injonctions à la masculinité qui pèsent dès l’enfance sur les petits garçons en personnifiant le patriarcat en un gros monstre malodorant. Un bijou de littérature jeunesse à offrir à tous les enfants.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Patatouille

Pat, un monstre poilu qui a de drôles d’idées sur la façon de se comporter lorsqu’on est un garçon. Heureusement, Solal va l’aider à se sentir mieux et plus libre.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Homme Sweet Homme

Tiffany Cooper aborde un sujet "à la mode" (à raison) autour de la parité dans l'espace domestique, avec son style fluide et coloré. Elle développe des constats affligeants -et documentés- sur les inégalités encore bien présentes. Le ton est humoristique bien sûr (vaut mieux en rire !), puis elle donne des conseils et idées concrètes. Ce livre fait réaliser qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! De quoi lancer des discussions importantes dans les couples.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiffany Cooper (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Les acteurs et les actrices chez Hitchcock ....

Très connue, après un vrai mariage princier, il s'agit de ...

Janet Leigh
Tippi Hedren
Grace Kelly
Kim Novak
Ingrid Bergman

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , anglais , américain , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}