AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomoko Ninomiya (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nodame Cantabile, tome 17

Nodame prend un peu de distance, sans que je comprenne bien pourquoi...

Et un nouveau personnage fait son apparition !!! il va certainement nous permettre de creuser le caractère de Shinichi.
Commenter  J’apprécie          110
Nodame Cantabile, tome 12

Rhalalala que je l'aime Nodame ! Je ne me lasse pas de la découvrir et l'univers qui l'entoure.

Les personnages mûrissent et l'amour pour la musique transpire à chaque page.

Un manga INDISPENSABLE !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          100
Nodame Cantabile, tome 15

Un très bon volume ! Nodame fait de grands bonds en avant, que ce soit sur le plan musical ou sentimental. Même chose pour Chiaki qui devient de plus en plus sympathique et humain. Les seconds rôles ne sont pas oubliés non plus.
Commenter  J’apprécie          90
Nodame Cantabile, tome 4

Me lasserais-je à force des aventures de Nodame Cantabile ?

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de ce manga car il y avait le goût de la découverte : mon tout premier manga, la joie de retrouver les personnages de la série télévisée Nodame Cantabile qui avait été un coup de coeur...



Mais les tomes sont très courts et se ressemblent tous alors, ca devient vite redondant et sans surprises. Je n'ai pas accroché à ce tome-ci, que j'ai trouvé un peu plus fade, moins propice en aventures et en amour.

Peut-être que cela aurait été plus intéressant si les tomes étaient plus longs, plus riches !
Commenter  J’apprécie          70
Nodame Cantabile, tome 1

Mon premier manga !

Pour lire mon premier manga, jai choisi ce livre après avoir vu il y a plusieurs années la série animée japonaise homonyme. Cela avait été un énorme coup de coeur. Etant moi même passionnée de musique et étant passée par le conservatoire, l'histoire m'avait beaucoup touchée et fait revivre certains moments.

Ce premier tome est très fidèle à la série, j'y ai retrouvé tous les éléments, et l'humour décalé. A première vue, je ne pensais pas que ce genre d'humour décalé m'aurait touchée mais finalement, je me suis prise au jeu et j'adore les personnages de Nodame et de Chiaki (Senpai). L'humour met en valeur leur personnalité forte, leurs défauts. C'est une manière plus légère et divertissante de nous faire voir le monde à travers les yeux de ces personnages et nous faire vivre leurs émotions.



Ce premier tome, très court (lu en quelques heures !) m'a comblée. J'ai très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Nodame Cantabile, tome 5

Un tome passionnant qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir rachmaninov.

Un manga décalé, totalement fou qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          70
Nodame Cantabile, tome 5

Le délire augmente d'un cran, tout en développant les personnages. La passion de la musique devient de plus en plus palpable et palpitante. Perfectissime !
Commenter  J’apprécie          70
Nodame Cantabile, tome 16

Ils grandissent nos personnages ! Nodame murît, Shinichi change un peu. Cela prend un tour moins frivole, et c'est plutôt bien fait.
Commenter  J’apprécie          70
Nodame Cantabile, tome 1

Qui m'a conseillé Nodame Cantabile ?

Qui ?

Je veux un coupable, qu'il ou elle se dénonce ! A cause d'elle/de lui, me voici avec une série de plus à lire ! Quelle honte ! Ma carte bleue a deux mots à lui dire...

Bin voui, il a fallu que je tombe sur un shojo qui me fait le même effet que Hikaru ou Bakuman : lecture en mode goulu.

Il faut dire que ce manga est un peu dans le même registre : manga "initiatique" qui permet de découvrir un sport, un jeu, une passion. Dans celui-ci, c'est le monde de la musique classique. Donc pas vraiment une découverte pour moi. Par contre, il est fantastique d'entendre en même temps que la lecture les musiques citées (et pourtant je l'ai lu hier dans un aéroport). C'est le premier attrait que j'y trouve.



Les personnages, bien caractérisés, sont différents de ceux que l'on trouve habituellement dans un shojo. Enfin, surtout l'héroïne, Nodame. Pour une fois, dans un shojo, l'héroïne, certes est douée en musique, mais l'ignore. Rien de nouveau pour l'instant. Par contre, c'est une souillon à un point remarquable, ne sait pas faire à manger, se lave peu, sent mauvais, a les oreilles décollées, se fringue n'importe comment, se goinfre. Si, si, c'est bien dans un shojo ^^



On la découvre à travers le point de vue de Chiaki, le garçon, lui est d'une construction beaucoup plus classique. Beau, intelligent, sûr de lui mais pas spécialement sympathique... au début. On voit bien l'orientation que prendra l'histoire par la suite, Nodame se sentant déjà amoureuse maladroite de Chiaki. Vous voyez, c'est bien du shojo ^^



Mais l'histoire ne m'a pas donné l'impression d'une simple relation romantique. Elle est bien plus comique que romantique ! De plus, l'auteur semble poser les bases des persos secondaires ainsi que d'éléments perturbateurs possibles à venir. Bref, je devine un scénario plus complexe à venir.



Les dessins sont simples sans être simplistes. Parfois juste esquissés mais tout le sens et les nuances sont bien présents.



Je l'ai dévoré et je remercie Air France pour le retard du vol me permettant ainsi de le découvrir si rapidement ^^



Bon alors, c'est qui le ou la coupable ????
Commenter  J’apprécie          78
Nodame Cantabile, tome 1

Le fils d'un célèbre pianiste rêve à son tour de devenir un grand chef-d'orchestre. Cependant, il semble être un peu coincé au Japon. C'est là qu'il va faire la connaissance de Nodame, une jeune fille un peu excentrique qui va lui faire tourner la tête. Tous les ingrédients semble être réunis pour une grande romance sur fond de musique classique.



Le cadre musical de ce manga est très intéressant car on entre dans les coulisses de ces prestigieuses écoles qui forment les musiciens de ce monde. Je regrette juste que cela s'étire en un grand nombre de tomes. Au bout de quelques tomes, on va tourner en rond. La fraîcheur du début va s'estomper. Malgré tout, la bonne humeur restera.



Le trait graphique est d'ailleurs très simple et dépouillé ce qui permet également une bonne lisibilité. C'est un manga de plus sur la musique mais qui apporte quelque chose en plus. En avant la musique !
Commenter  J’apprécie          60
Nodame Cantabile, tome 23

Je suis triste que les aventures de Nodame s'arrêtent avec ce tome, son côté fou et son amour de la musique (ultra contagieux) vont me manquer !

Une série totalement à part, à recommander à tous les amoureux de la musique et aussi à ceux qui ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          60
Tensai Family Company, tome 2

Un tome qui a du mal à trouver son ton entre sérieux et fun. On sent que la mangaka cherche son style.

Un tome où je ressors mitigée, autant j'adore les personnages secondaires, autant le héros est horripilant.

Je vais lire le tome 3 pour voir si je continue ou non.
Commenter  J’apprécie          60
Nodame Cantabile, tome 9

Encore un tome fabuleux, qui fait beaucoup avancer l'intrigue et place de beaux moments d'émotion !
Commenter  J’apprécie          60
Nodame Cantabile, tome 1

Énorme coup de cœur pour Nodame et son entourage !

Un manga qui sort des sentiers battus. C'est barge et décalé mais qui transpire l'amour de la musique !

Je me suis attachée très rapidement aux personnages.

Je vais vite, très vite lire la suite.

Commenter  J’apprécie          60
Nodame Cantabile, tome 1

Un manga qui repose entièrement sur le caractère délirant de Nodame et du duo qu'elle forme avec le taciturne Chiaki.

J'ai éclaté de rire de nombreuses fois !

Un shojo irrésistible qui m'a très vite convaincu. Je me jette sur la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Nodame Cantabile, tome 3

Les tomes de cette série ressemble à des arcs. Chacun semble contenir une histoire complète. Pourtant, ils s'appuient sur tous les éléments des tomes précédents, les enrichissant, les développant pour ajouter une nouvelle épreuve.

Ici, le chef d'orchestre Stresemann montre tout son machiavelisme, permettant à Chiaki de franchir une étape de plus vers son rêve. Nodame est plus accessoire mais toujours présente et la galerie des personnages secondaires est bien mobilisée.

Je ne réécoute plus les oeuvres mentionnées de la même façon depuis ce manga ^^
Commenter  J’apprécie          61
Nodame Cantabile, tome 1

J’ai acheté ce premier tome au moment de sa sortie chez Pika, et j’ai ensuite continué avec la série animée (l’anime), car j’appréciais de pouvoir écouter en même temps les extraits de musique cités dans le manga.



Dans ce premier volume, nous faisons d’abord la connaissance de Shin’ichi Chiaki, étudiant en troisième année de piano à l’université de musique. Il est l’élève le plus brillant de l’établissement et son rêve est de partir en Europe pour étudier la direction d’orchestre. Mais ce projet est difficile à réaliser quand on a peur de prendre l’avion ou le bateau pour voyager. Le quotidien du jeune homme prend un tournant inattendu lorsqu’il rencontre une autre élève de l’établissement, Nodame, qui étudie aussi le piano.



J’ai passé un bon moment en relisant ce premier tome. Le dessin peut paraître assez basique, moins sophistiqué que dans certains shojos. Les points forts de ce manga sont : l’histoire, la musique et surtout les personnages ; beaucoup de passages drôles résultent justement du décalage existant entre certains personnages. Chiaki peut se montrer rigide, intransigeant ; c’est un travailleur acharné, très exigeant envers lui-même, et avec les autres. Nodame, au contraire, a une attitude plus gamine, plus excentrique. Un autre étudiant, un peu rebelle, vient compléter ce duo détonant, tout en apportant encore des moments comiques.



En fin de tome, on retrouve également un petit glossaire musical ainsi que l'interview d’un musicien.

Commenter  J’apprécie          51
Nodame Cantabile, tome 3

Encore un tome fabuleux, qui en plus d'introduire encore de nouveaux personnages excellents, fait progresser énormément l'intrigue.

Bravissimo !
Commenter  J’apprécie          50
Nodame Cantabile, tome 15

Le comique du Chiaki toujours traumatisé par l'élément liquide a fonctionné à 100% pour moi. Et oui, il fallait la présence de Tatiana et de Kuroki pour mettre en évidence les nuances supplémentaires dans la relation de nos deux persos. Chiaki se "repose" de plus en plus sur Nodame... Il est temps noudoudiou !



Les Benoit sont caricaturaux mais bon, c'est pour la bonne cause car l'humour est vraiment reparti de plus belle dans ce tome. On y retrouve tout ce qui fait les bonnes ficelles de cette série et fermer le livre avec un grand sourire niais sur les lèvres (là, pour l'être, il l'est ! cf p.147 ^^)



La Playlist de Nodame a atteint les 80 morceaux différents et j'ai découvert Jeux d'eau de Ravel avec une stupeur émerveillée ! J'espère avoir sélectionné le morceau présentant le plus de finesse de jeu telle que j'en crois capable Nodame...

Plus qu'un tome déjà... hélas
Commenter  J’apprécie          50
Nodame Cantabile, tome 12

Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il est INDISPENSABLE d'écouter les musiques tout en lisant Nodame ! C'est chose faite pour moi. J'ai ma playlist s'enrichissant à chaque lecture sur Youtube (je file le lien à qui veut, un simple message de demande suffit) . Ainsi, il suffit d'écouter le Liszt les études transcendantales pour comprendre pourquoi Osada le peintre, représente la musique de Nodame par des poussins réclamant la becquée ^^



Il semblerait que les Français ou plutôt les Françaises aient boudé les tomes 10 et 11. C'est vrai que jusqu'au tome 9, c'est crescendo comme on dit en musique. Le tome 9 étant l'apothéose, le point d'orgue, d'ailleurs très bien repris et même amplifié dans le drama. Il faut du temps dans le tome 10 et 11 pour installer la nouvelle situation, les nouveaux lié mais il FAUT TENIR JUSQU'AU 12 ! Vous ne le regretterez pas !







J'ai beaucoup aimé le passage sur la similitude entre l'art impressionniste et les compositeur de la fin du XIX siècle. Certes, c'était un peu intellectuel mais j'aime apprendre des choses nouvelles ou approfondir des réflexions à travers les mangas sans me contenter de rêver à l'histoire. Et tant pis si ça déplait.



Quant au retour d'un Kuroki (le joueur de hautbois qui flashait sur Nodame) bien déprimé, je me demande ce que ça réserve...

Bref, je saute sur le tome 13 et je mettrai la playlist des tomes 10 et 11 plus tard...



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomoko Ninomiya (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
245 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}