AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Liban
Biographie :

Toufik Abou-Haydar, auteur libanais, a travaillé dans le monde de la presse et de la photo avant de changer de vie et de se reconvertir en chauffeur de taxi à Paris.

Source : www.lacauselitteraire.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Toufik Abou-Haydar   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tu sais, je vais avoir du mal à faire ce métier, c'est trop de contraintes.
- T'es un petit nouveau ?
- Je compte juste faire le job pendant six mois, un an, à tout casser.
- On a tous dit ça, mon pote. Mais quand tu tombes dans le taxi parisien, soit tu te dégonfles et tu te barres dans les premiers jours, soit tu y restes toute ta vie. Y a des trucs super dans ce boulot, t'es libre et c'est déjà ça.
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          90
Retour ensuite à la case départ. Et c'est Harlem Désir qui grimpe à son tour. J'ai quelques réticences. Ce monsieur, comme à chaque fois que je le prends dans mon taxi et contrairement à ses camarades, ne me dit ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci, ni au revoir. Le stress de son travail, sans doute...
(p. 123)
Commenter  J’apprécie          61
Quoi que tu fasses, mon petit, si tu le lances comme il faut, le boomerang finit toujours par revenir dans ta main. Il lui avait expliqué que les voyages du boomerang ressemblent à s'y méprendre à ceux de la vie. Ils partent d'un point précis, font des virées, arrivent au sommet et, après avoir fait demi-tour, ils reviennent au point de départ. Mais parfois, ils atterrissent ailleurs. Selon la bonté du vent et des situations rencontrées, il se peut que l'objet se casse en deux et que le voyage se brise et se termine en plein vol.
Commenter  J’apprécie          00
Au Moyen-Orient, on ne vit que dans le songe, dans l'espoir et dans l'attente. Les printemps sont des saisons interminables émaillés de tempêtes de violence, de bourrasques de cendres, de vents cassants. Ce ne sont que des houles et des hallebardes. Le seul matin qui chante pour de vrai dans la tête de la femme là-bas, c'est celui des oiseaux du jardin et du coq du poulailler. Le seul monde en couleurs vives qui puisse exister pour elle, c'est lorsqu'un arc-en-ciel lui fait signe à travers la fenêtre de sa chambre. Seulement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'acharna longtemps sur ces longues planches de bois vieilli mais solide qui l'empêchaient de faire un pas dehors, s'écorchant les mains et hurlant sa rage. Elle savait que c'était comme donner des coups de pied dans le ventre du vent qui nous vient de face durant les tempêtes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toufik Abou-Haydar (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}