AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La vision hindouiste du cosmos rappelle de manière étonnante certaines notions de la cosmologie moderne. Brahma est l’un des principaux dieux du panthéon hindou. Souvent représenté avec quatre bras et quatre têtes symbolisant son omniscience et son omniprésence, il est le premier créé et le créateur de toute chose. Brahman dort et rêve, créant ainsi le monde. Chaque cycle du cosmos correspond à une respiration de Brahma, l’univers se dilatant quand il expire et se contractant quand il inspire. Cette dilatation de l’univers rappelle l’expansion de l’univers découverte par l’astronome américain Edwin Hubble plus de vingt siècles plus tard. Chaque cycle dure environ 8,6 milliards d’années, chiffre qui cadre étrangement bien avec les durées caractéristiques de la cosmologie moderne, puisque c’est environ le double de l’âge du système solaire (4,55 milliards d’années) et environ la moitié de l’âge de l’univers (14 milliards).

Le cosmos se dissout après cent cycles, quand le rêve de Brahma se termine. Au bout de 86 milliards d’années, Brahma se met à rêver de nouveau le grand rêve cosmique, et l’univers repart pour une nouvelle phase de cent cycles. Cela rappelle le concept moderne d’un univers cyclique avec une suite sans fin de Big Bang et de « Big Crunch » (grand effondrement).

L’univers mythique indien contient aussi l’idée d’une infinité d’univers, chacun étant le produit du rêve d’un dieu différent. De nouveau, cette conception fait écho à l’idée de multiples univers parallèles, qu’a émise la cosmologie moderne. (pp. 25-26)
Commenter  J’apprécie          40









{* *}