AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tudor Arghezi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Simple povestiri

Tudor Arghezi est l’un des plus grands poètes roumains. De nature plutôt inquiète, il a mené une existence assez contradictoire, aux expériences multiples et fécondes. Tour à tour moine, journaliste, artisan (en Roumanie ou bien en Suisse, où il a longtemps séjourné), l’écrivain s’est consacré avec une ardeur toute particulière à la poésie, quand il ne fulminait pas, dans ses « tablettes » de reporter, contre les iniquités et la corruption de la bourgeoisie, ce qui lui a valu d’être très apprécié sous le régime communiste.

Sa prose est quasiment inconnue en France. Je ne dispose pour ma part que de ce bref (250 pages) recueil en roumain, intitulé « Simples contes » et qui est somme toute assez hétérogène. Il contient des textes très poétiques qui côtoient des satires et des prises de positions plus politiques. C’est un véritable talent pour les pamphlets de l’auteur qui est ici révélé. Comme pour sa poésie, le tout est chez Arghezi au service d’un humanitarisme militant, d’un grand amour des gens, de la nature, des animaux et des plantes, aux allures littéraires classiques et ce malgré un renouveau de la langue au moyen de métaphores parfois crues ou inédites.

J’ai sélectionné quelques citations pour lesquelles j’ai trouvé des traductions en français, dans une anthologie collective de nouvelles roumaines éditée en 1962.
Commenter  J’apprécie          1031
Chanter bouche close : Edition bilingue fra..

Je ne sais pas si l'on trouve ici(dans ce livre) cette belle poésie dont je veux parler , mais je trouve utile de partager avec les autres lecteurs cette critique sur une des plus belles poésies de la littérature roumaine, un véritable art poétique de Tudor Arghezi.

'Fleurs de moisi' est le titre d'une très belle poésie écrite(en quelque mesure) sur les murs de la prison (Vacaresti), où il était captif, par le poète roumain sans pareil et qui est resté tout le temps fidèle au Dieu, Tudor Arghezi. 'Fleurs de moisi' est un très bel oxymore. On peut dire que les fleurs représentent les âmes humaines (l'âme, la lumière, ce qui est beau dans l'homme, mais aussi la fragilité de l'être), en temps que 'le moisi' représente la prison et les conditions de vie dans la prison, donc les 'fleurs de moisi' sont les âmes captives, emprisonnées dans leur propre cave/ prison.

'Fleurs de moisi' est un art poétique sublime qui nous touche. Le poète, à l'aide du 'je' lyrique, explique à la première personne du singulier comment il s'efforçait de peindre sur les murs de la prison ces vers magnifiques en utilisant les ongles de la main droite(=l'inspiration divine) jusqu'à ce que ceux ont émoussé. Donc abandonné, blessé et trahi, il s'efforçait d'écrire seulement avec les ongles de la main gauche, car la main droite était devenue comme une griffe qui ne pouvait plus agripper 'quand son ongle angélique a émoussé': 'Je les écrits l'ongle en plâtre/ Sur un mur blanc et fissuré/ Dans les ténèbres et dans la solitude/ Avec les pouvoirs faibles et sans être aidé [...]'. C'est un art poétique parce que le moi lyrique parle dans cette poésie de l'effort créateur du poète et de l'artiste, en général, dans son atelier, dans sa 'cave', dans sa 'prison'.

Merci pour votre compréhension! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          303
Chanter bouche close : Edition bilingue fra..

Pour Esprit roumain, il s'agit d'une édition bilingue à cinq euros de 117 pages, dont je peux donc donner les titres des poèmes sans trop déborder. Du recueil "Les mots jumeaux" (1927): Testament, Berceuse pour Mitzura, Tourments, Morgenstimmung, Abondance, Ex libris, Psaume, Langueur, Cache-cache; de "Fleurs de moisissure" (1931): Fleurs de moisissure, Le souper, Galères, Tinca, Le saint, Rada, Nostalgies; du "Petit livre du soir" (1935): Miel et cire, Grâce, Air de flûte, Accordailles, L'époux, Agenouillement, La plaine du Baragan; de "Chansons à bouche close" (1940): S'en viennent toutes seules; de "Syllabes" (1965): Psaume. Esprit roumain serait sans doute bien mieux à même que moi de juger de la pertinence de la sélection ; toujours est-il que sur tout Arghezi après 1935, notamment la période communiste, il n'y a pas grand-chose. La traduction me semble bonne dans l'ensemble; je relève néanmoins dans "La plaine du Baragan" : "je reconnais les anciens de ma race", en roumain "cunosc neamurile și strămoșii". Dans le texte original, il n'y a pas de mention de la race, ce qui avait son importance en 1935: politiquement Arghezi, au fond, était royaliste, ou partisan de la dictature royale de Carol II, par conséquent ni communiste ni légionnaire. D'une certaine façon, certains poèmes de "Fleurs de moisissure" rappellent ceux des débuts de Gottfried Benn, par la lumière crue qu'ils jettent sur certains aspects de l'existence, comme le dépouillement de la vie en prison, l'amour vénal. Arghezi diffère néanmoins de l'exilé intérieur allemand sur au moins un point: les nombreux poèmes consacrés à des sujets religieux, même lorsqu'ils font preuve de scepticisme, lorsque le poète se sent abandonné, sans que cependant lui ne l'abandonne. Noter aussi la proximité de la nature, la variété des noms de végétaux voire de termes agricoles. Quant à la versification, les poésies sont en rimes, les vers souvent irréguliers, Arghezi a souvent été considéré comme un moderniste. Pour conclure, avec les réserves habituelles vis à vis de ce type d'anthologie, satisfaction que la poésie d'Arghezi puisse être découverte, ce qui n'est guère possible par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          250
50 poèmes en vers et en prose

Arghezi, c'est tout un chapitre de la littérature roumaine. Tant au niveau des oeuvres, puisqu'il a écrit des poésies (beaucoup, il est mort à 87 ans), des nouvelles, des romans et des livres pour enfants, sans compter ses articles de presse. Les poèmes, y compris en prose, sont la seule partie de l'oeuvre traduite en français. Ensuite, il y a l'aspect politique, vaste et plus ou moins controversé : Arghezi a été entre autres partisan de la dictature royale et a écrit des louanges à Carol II, avant d'être réhabilité sous le communisme. Il a néanmoins fortement payé de sa personne : il a été emprisonné pendant la première guerre mondiale, interné à Târgu Jiu pendant la seconde, mis à l'index sous le régime communiste, sans parler de sa santé. Pourquoi pas une anthologie, donc ? Certes, mais parmi ces cinquante poèmes, en édition bilingue et traduits par Annie Bentoiu, peu de contexte et des oeuvres très disparates : on a du mal à savoir quand cela a été écrit (que représente pour un non-Roumain (même, en étant réaliste, pour un Roumain d'aujourd'hui…) la mention « écrit au camp de Târgu-Jiu »?) et par conséquent à comprendre le propos d'un auteur qui a tant écrit et dont la vie a été marquée par toutes sortes de complexités et de contradictions, politiques mais aussi religieuses voire langagières, notamment dans l'usage de registres très différents. La préface d'Eugen Simion reste insuffisante à nous éclairer. La traduction paraît plutôt bonne, mais faute d'une entreprise bien plus vaste, l'oeuvre restera en grande partie hermétique près de cinquante ans après la mort de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          190
Chanter bouche close : Edition bilingue fra..

Et bien, il était temps que je découvre ce recueil et le talent de Tudor Arghezi. Je ne connais pas grand chose à la poésie mais je me laisse vite entraîner par la douceur des mots, par les couleurs des rimes, par la profondeur du sens. La musique des vers a un effet hypnotique sur moi, me berce et m'entraîne dans de douces rêveries.



Les poèmes rassemblés ici sont de valeurs inégales à mes yeux.

Certains thèmes sont profondément bouleversants d'autres me laissent au bord du chemin.

Monde rural, terre, patrie, amour, attirance, religion, rites et force des traditions... Les thèmes chers à Tudor Arghezi révèlent l'authenticité, la pureté, la rudesse, la force de la vie.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tudor Arghezi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}