AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tullio Corda (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire de contraires

En voila un album bien original…



Il fonctionne par double pages. Un mot sur chacune, évoquant des contraires : éveillé/endormi, énervé/calme…

Les aventures de ce chien et de ce chat laissent entendre que tout les oppose.

Sont-ils ennemis pour autant ? Bien sur que non !



Les illustrations sont simples et colorés. L’essentiel est là. Cet album prouve bien qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de texte pour faire passer un beau message.

Même si tout semble nous opposer, rien ne nous empêche d’être amis





Commenter  J’apprécie          300
Madame Lalouve et monsieur Lelièvre

Je remercie les éditions Balivernes et l'opération masse critique de Babelio qui m'auront permis de découvrir ce bel album pour enfants. L'auteur de ce petit livre en est aussi l'illustrateur, et j'apprécie beaucoup son travail. Peu de couleurs pourtant dans cet ouvrage, c'est l'hiver et il neige... Alors les illustrations sont majoritairement en noir et blanc, mais les dessins sont sobres et élégants et d'une très grande finesse. Cet album aborde le thème de la chaine alimentaire dans le monde animal, ou chaque bête est le prédateur d'une autre espèce. C'est la loi de la nature, l'auteur aborde le sujet sans trop de violence, à la fois dans le texte et aussi dans les illustrations, Madame Lalouve n'est d'ailleurs pas terrifiante. Cependant, en fonction de la sensibilité et de l'âge du lecteur, il faut faire preuve de prudence et bien connaître l'enfant à qui l'on confiera le livre, afin de ne pas faire naitre une peur ou un malaise. Le jeune lecteur appréciant d'avoir un peu peur lorsque "c'est pour du faux" et non pas lorsqu'un des protagonistes (ici le loup) se rapproche trop de la réalité.

Très beau travail des éditions Balivernes également.
Commenter  J’apprécie          200
Le loup et le chevalier

Phrase rituelle " tu me racontes une histoire ? "

Mais Petit Ours ne se contente pas d'écouter, il intervient , il questionne, il proteste. Papa ne se laisse pas démonter et l'histoire se raconte tant bien que mal.

Un Loup ! crie l'oiseau.

Alors y-a-t'il un loup dans cette histoire? En tout cas un chevalier c'est certain.

Et puis des animaux rigolos, qui écoutent l'histoire avec quelques craintes....

Voilà un album bien dissipé. CHUT j'essaie de vous raconter. Mais cela semble bien difficile....

Rigolo, sympathique avec un zeste de crainte voici une histoire qui ravira les petites oreilles qui voudront sans doute eux aussi, se mêler de l'aventure....

Une illustration originale, les formes sont dessinées, découpées puis collées sur le décor minimaliste. Des couleurs chaudes et douces, des animaux trop mignons donnent beaucoup de charme à cet album pour les petits.

"Tu me racontes une histoire ? " .....

Merci à masse critique et aux éditions Balivernes pour cet envoi, accompagné d'une jolie carte.



Commenter  J’apprécie          160
Le loup et le chevalier

Un grand papa ours qui raconte une histoire à son ourson, ça commence par "il était une fois". Ce à quoi son fils répond "un loup" à plusieurs reprises faisant recommencer son papa. Mais d'imaginaire, l'histoire devient réalité. Et quand un loup s'approche, papa ours poursuit l'histoire et fait combattre un lapin chevalier, jusqu'au coup de baguette de la jolie fée, aka le coup de massue de papa ours.



Cette histoire est drôle ! Vraiment belle. Nous la lisons très souvent avec mon fils et il est toujours pris d'éclat de rires à voir le loup arriver et surtout répondre à la place de petit ourson.

À force de la raconter, il la connaît par cœur. Pleine d'humour, elle lui permet d'évacuer la pression et le stress de la journée.



Les dialogues sont drôles, les dessins très agréables. Comme il commence à lire, il arrive facilement à déchiffrer la police de caractère.



En bref : Un super moment à partager !
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire de contraires

Un joli album des éditions Balivernes, reçu en cadeau suite à la masse critique Babelio. Un grand merci aux deux pour ce bel envoi, reçu ce matin-même dans ma boîte aux lettres.

La couverture m’a poussé à choisir cette oeuvre : j’aimais bien le parallélisme entre le chien et le chat, deux animaux au caractère bien différent.



C’est un album plutôt adapté aux tout petits. Je compte bien le faire découvrir à mes élèves même s’ils sont un peu grands pour cette lecture (entre 9 et 10 ans). J’ai toujours envie de dire aux parents comme aux collègues qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier une histoire.

Après, je ne vais pas leur lire un thriller horrifique non plus…



Je pense que cet album va s’inscrire dans ma séquence sur la découverte des contraires évidemment, mais notamment sur les illustrations. Il y a un joli travail à mener avec eux sur le sujet.

J’aime beaucoup les illustrations bicolores, un bleu et un orange qui s’opposent.



Cet album nous offre également l’occasion de travailler sur les émotions. Une des illustrations nous le permet. Le chat est-il si calme que ça ? N’est-il pas en train de narguer le chien ? Que faire si on se retrouve à notre tour dans une telle situation ? Rendre la pareille ? En parler ? Le chien peut-il agir autrement qu’en s’énervant ?



Les questions se bousculent avec ces illustrations. Un petit bijou à travailler avec ses enfants ou ses élèves. Un album qui permet d’appréhender tout un tas de nouvelles connaissances que je conseille vivement !










Lien : https://lectureetvoyage.word..
Commenter  J’apprécie          90
Ne m'embrassez pas...

Les grenouilles se préparent à trouver leurs princes charmants, mais une grenouille n'a pas du tout envie de devenir une princesse. Ce qu'elle aime, c'est le grand air et manger des insectes.



Un album rigolo sur l'anticonformisme, l'envie d'être soi, la différence et l'amour. Les illustrations sont tout en vert et en simplicité.
Commenter  J’apprécie          80
Une fourmi pas comme les autres

Un joli album, avec une technique d'illustration assez originale (dessins et collages sur du papier kraft), sur le thème de la différence, de l'imitation. Beaucoup d'humour !

Pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Une fourmi pas comme les autres

Une petite fourmi aimerait se différencier de toutes les autres mais chaque tentative est copiée par toute la fourmilière.



Des illustrations originales, de l'humour et un thème sur l'anticonformisme et les effets de mode très bien exploité.
Commenter  J’apprécie          41
Le loup et le chevalier

Petit ours veut une histoire, une histoire avec un loup ! Mais son papa a autre chose en tête. Les animaux de la forêt se joignent à eux et l'histoire se construit peu à peu grâce à eux.



Cet album aux graphismes épurés joue sur la manie qu'ont les enfants de poser tout le temps des questions. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Où ? Comment ? Et puis et puis et puis... C'est un album frais, drôle, subtil et vraiment adorable à raconter.



Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cet album et également pour les marque-pages.
Commenter  J’apprécie          40
Ne m'embrassez pas...

Petit album sympathique sur un étang et des grenouilles qui attendent leur prince charmant, sauf une... Cette dernière aime sa vie telle qu'elle est et ne veut pas changer pour une vie sans saveur. Un album tendre qui rappelle que chacun peut trouver chaussure à son pied. les illustrations de Tullio Corda sont toute en douceur dans un camaïeu de verts tendres avec des effet pochoir ou de linogravure. Une atmosphère feutrée, d'ombres.
Commenter  J’apprécie          40
Le parapluie

Une histoire sans paroles dans laquelle les animaux de la forêt, qui ressemblent à des grosses peluches, viennent perturber un pique-nique qui s'annonçait bien tranquille...



Les illustrations sont rigolotes, surtout celle du renard.
Commenter  J’apprécie          40
Une fourmi qui voulait juste être tranquille

C'est l'histoire d'une fourmi qui ne veut pas aller travailler. Alors elle part, mais elle se rend vite compte qu'elle est suvie par toutes ses congénères. Elle mutliplie toutes les ruses, mais ce n'est pas la peine. Mais à un moment, la voilà en effet seule dans les herbes hautes, mais il y a un oeil qui pointe derrière elle... Un fourmilier...



Alors elle court vite rejoindre ses copines et arrive juste à temps pour démarrer sa journée de travail.



Très moral (bien que je ne sois pas tout à fait sûr de la morale qui est véhiculée). Assez bien dessiné. Mais finalement assez creux. Ce n'est pas le genre d'histoire qui stimule l'enfant, à mon avis (au vu aussi de la réaction de mes deux loulous).
Commenter  J’apprécie          40
Ne m'embrassez pas...

Toutes les grenouilles de l'étang sont en émoi. Demain, les princes charmants viendront choisir leurs princesses et briseront le sortilège d'un baiser. Toutes se pomponnent sauf une qui préfère la nature à l'amour...

Un très bel album qui reprend les histoires des contes et le mythe du personnage royal qui délivre la laide grenouille de ses attributs visqueux.

Avec beaucoup d'humour, Tullio Corda illustre ce livre très joliment.

Encore une belle réussite des éditions Lirabelle !
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de contraires

Dans cet album, nous suivons deux personnages : un chien et un chat. La mise en page permet aux jeunes lecteurs de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, souvent des contraires, tout en suivant les deux animaux. Les dessins sont simples mais très jolis, ce qui donne un aspect épuré à l'album.



En plus de l'apprentissage des contraires, ce type d'albums peut permettre un véritable travail autour des stéréotypes en littérature : est-ce qu'un chat est toujours calme ? Est-ce qu'un chien est toujours lent et froussard ?

Enfin, on peut également se pencher sur la morale finale qui montre que deux animaux complètement différents au niveau de leur caractère peuvent devenir amis.



Bref, c'est un très bel album qui permet différentes approches aux lecteurs. Je remercie encore les éditions Balivernes de m'avoir permis de le découvrir grâce à la masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de contraires

Et oui, cet album d'une quarantaine de pages comprend très peu de mots ! Juste un mot (ou deux maximum) par page, et son contraire sur la page d'en face. Souvent le chat est opposé au chien, mais pas uniquement... Avec ces quelques petits mots, Tullio Corda arrive à nous raconter toute une histoire avec un chat et un chien qui se chamaillent, mais sont-ils ennemis pour autant ? Vous le découvrirez bien vite en lisant cette histoire.



L'ensemble est rigolo comme tout, et je suis assez bluffée que l'histoire soit si vivante avec juste des contraires en guise de texte. L'ensemble est fluide et on comprend bien l'évolution de la situation au fil des pages. C'est vraiment bien trouvé !



Les illustrations sont très jolies, avec un bon choix de couleurs et un style épuré. J'aime bien ! La technique utilisée par l'illustrateur donne un effet qui rend vraiment bien. Et puis ici, succès tout particulier pour le chat qui est roux et qui nous a donc fait penser à notre chat. Qui aurait tout à fait pu se comporter comme le chat du livre d'ailleurs !



Cet ouvrage permet de mettre face à face beaucoup de contraires, des basiques et des plus complexes. C'est vraiment une "mine de contraires". Et le fait qu'ils soient directement illustrées avec le chat et le chien dans des situations claires, cela aide bien à la compréhension.



Le livre est conseillé aux enfants à partir de 3 ans, mais il pourra même intéresser les enfants un peu plus jeunes, pour leur faire découvrir les contraires d'une façon originale. Et puis une histoire de chat et de chien, c'est une valeur sûre ;)



Vraiment un très joli livre, un petit coup de cœur pour moi, qui va sans doute être lu et relu dans les prochains jours.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30
Une fourmi qui voulait juste être tranquille

J'ai tout aimé dans cet album :

Les dessins surtout. Le trait simple, coloré (ou pas, sous la terre) les fourmis tellement expressives, mais dessinées si simplement que j'ai eu l’impression que même moi, j’allais arriver à dessiner des fourmis (rassurez-vous, je n'ai même pas tenté finalement !) les décors tout simples avec juste la couleur qu'il faut, surtout pour mettre en valeur par exemple la langue du fourmilier.



L'idée de cette fourmi qui en a assez de sa vie de fourmi, toujours avec les autres, jamais un instant de solitude, et qui cherche par tous les moyens à avoir un peu de paix, de tranquillité.

Sa constance et son courage pour réussir à suivre son désir.

Et le soulagement attristé à se retrouver avec les autres.



Mais pour dire vrai, je n'ai pas eu un succès immense avec mes pitchouns.

Ils ont écouté sagement, ont ri quand la fourmi est sur le point de dégringoler ... dans le caca (moi, je n'avais rien vu, préoccupée à leur monter la loi physique : si vous marchez jusqu'au bout de quelque chose de fin ...etc ... :-) )

Les plus grands ont été contents de deviner qu'il s'agissait d'un fourmilier, animal pas très fréquent dans les albums.

Mais c'est tout. Personne n'a réclamé une deuxième lecture.

Dommage !

Je vais quand même essayer d’emprunter le volume précédent "Une fourmi pas comme les autres", que je ne connais pas du tout.

Et puis, c'est une bonne introduction à la lecture des fourmis de Werber, (bien) plus tard ;-) !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Une fourmi pas comme les autres

Un album drôle et intelligent ? Tullio Corda vise en plein dans le mille ! Avec Une fourmi pas comme les autres, il invite autant l'enfant que le parent à avoir un regard critique sur le désir d'être à la mode. Moquant le conformisme et le comportement de groupe, cet album est une première approche du célèbre concept des "moutons de Panurge" : à chaque fois que Carla, la petite fourmi, arbore un nouvel accessoire, elle est aussitôt copiée par ses amies. Jusqu'au jour où elle ose porter un signe distinctif qui lui vaudra des ennuis : la couronne de la Reine... L'album se termine sur une petite pirouette hilarante, que l'on voit venir mais qui reste absolument délicieuse ! Le tout est porté par des graphismes simplissimes et une mise en page originale qui joue sur le principe de répétition, tant pour rassurer et accompagner l'enfant qu'appuyer le propos.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de contraires

Un album fabuleux pour intégrer le concept des contraires. Peu de mots mais écrits en gros sur la double page par exemple : Lent /rapide ou Calme/énervé et bien d’autre encore. Deux personnages, un chien et un chat qui tout au long de l’histoire sont amis ou ennemis, éveillés ou endormi mais dans tous les cas, ils nous entraînent avec eux dans leurs aventures. Les illustrations sont très épurées et permettent de bien saisir les expressions de nos deux compères. Une histoire tout en simplicité qui donnent de nombreux exemples de ce que sont les contraires et permet aux enfants de développer leur vocabulaire et de mieux maîtriser ce concept. En deux mots bien choisis, tout est dit et les illustrations sont un plus avec ce côté graphique reposant. Il y a des concepts plus simples que d’autres et vite assimilables comme triste/joyeux et d’autres qui demandent une réflexion plus poussée. Comprendre la notion d’opposé n’est pas toujours aisé, cela demande de pouvoir réfléchir eu sens des mots de façon abstraite, ce qu’un enfant entre trois et cinq ans commence à assimiler. Petit à petit la compréhension se fait et l’émerveillement n’est pas loin. Un livre à feuilleter selon les envies et qui provoque de belles discussions avec les enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup et le chevalier

Dans la forêt, un petit ours réclame une histoire à son papa, mais pas n’importe laquelle, car il veut une histoire avec un loup.



Son papa démarre le récit, opte finalement pour une histoire de chevalier mais il est sans cesse interrompu par son fils qui attend impatiemment l’arrivée du loup.



Tous les animaux de la forêt s’approchent peu à peu pour venir entendre l’histoire. Mais un invité surprise va venir troubler ce moment de partage.



On peut dire que l’imagination est au rendez-vous de ce récit orignal et drôle. L’histoire de Papa ours va finalement se transformer en une surprenante aventure pleine de péripéties imprévisibles.



Le rebondissement final m’a agréablement surprise et la cocasserie de la situation prête forcément à rire.



Une histoire rocambolesque et pleine d’humour où se mêlent loup, chevalier et fée pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Une fourmi pas comme les autres

Quoi de plus difficile que de se faire remarquer dans une fourmilière...

" Mais Carla voulait être différente des autres ".

Ses essais vestimentaires - et originaux - sont tout de suite copiés par les fourmis à son grand désespoir. Alors Carla a une idée. Ce qui lui vaudra quelques déboires.

" PENG !" ( il y a des personnes qu'il ne faut mieux ne pas copier)

Une histoire sympathique qui se passe sous terre, là où des fourmis s'activent. Un album simple et efficace avec un le texte court, l'album se termine sur un éclat de rire.

Carla, inimitable, mais toujours imitée. Coup de cœur pour cette histoire illustrée de papier découpé pour les galeries, les fourmis sont irrésistibles.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tullio Corda (103)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}