AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vaiju Naravane (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Transgressions

Robert-Pierre Perrin, psychiatre parisien de renom, vient de devenir légataire à son grand étonnement de l'ensemble des biens de sa maîtresse Kranti. Cette dernière vient de se suicider, un suicide prémédité et savamment préparé, planifié au-delà de sa mort. Kranti l'exubérante, avide d'attentions et clamant son existence dans la vie, ne voulait pas se faire oublier si vite après sa mort.

D'ailleurs, parmi ses calculs, elle devait se douter que Robert-Pierre allait s'embrouiller avec sa femme suite à cet héritage et qu'il devrait venir s'installer dans le sublime appartement parisien de Kranti. Et que pour occuper ses longues soirées à présent seul, lorsque la voisine de palier ne viendrait pas s'incruster, il s'occuperait à lire les carnets de Kranti.

Les carnets, au nombre de deux, souvenir de leur escapade en amoureux à Venise doivent sans doute contenir la clé de ce geste désespéré. Le premier des carnets est un manuscrit annoté, illustré et inachevé d'une histoire mettant en scène deux enfants, des sœurs indiennes, sans doute l'enfance indienne de Kranti. Le second est plutôt un journal intime, assez récent, qui ne contient que des pages manuscrites. Des carnets qui révèleront les secrets douloureux de Kranti, secrets qu'elle n'avait jamais dévoilé, des blessures que Robert-Pierre n'a pas vu ou n'a pas voulu voir malgré sa profession de psychiatre. Des aveux sur un passé précaire, qui lèveront peut-être le voile sur le suicide de Kranti, alors que dans sa vie parisienne tout lui semblait réussir, à première vue ....



"Transgressions" est le premier roman de Vaiju Naravane, et malgré quelques petites incohérences, c'est un roman très intéressant car l'auteur a réussi à rentrer dans un schéma complexe sans s'y emmêler, en y donnant un rythme tout à fait cohérent, jonglant parfaitement entre les passés et le présent. Malgré les sujets complexes abordés, l'auteur a réussit à insérer de manière subtile un genre d'humour noir.

Dommage que la quatrième de couverture en dévoile de trop.


Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Transgressions

retour sur:

Transgressions de Vaiju naravane..



Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, mais petit à petit l'auteur m'a perdu.. c'est très très rare que cela m'arrive..

Trop de descriptions, trop de passages qui sautent du coq à l'âne.. du coup on se perd dans qui est qui , qui fait quoi..

Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec beaucoup de mal.

C'est dommage car l'histoire en elle-même pourrait être bien.

On suit Kranti, styliste indienne qui met en scène sa propre mort dans son appartement parisien.

Écartelée entre 2 continents et 2 cultures très différents elle se sent perdue.

Son amant et sa sœur vont vouloir contester le testament réciproquement..et des secrets de familles refont surface..



Peut-être quand le relisant dans quelques années j'accrocherai ...

Affaire à suivre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vaiju Naravane (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}