AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Russie
Biographie :

A Bubonitsy, un hameau niché au fond du massif forestier de Valdaï, à 400 km au nord ouest de Moscou, Valentin et Svetlana Pajetnov, un couple de biologiste recueillent des oursons bruns orphelins et donnent une seconde chance à ces petites victimes condamnées à périr. Ils les élève sans les apprivoiser, pour pouvoir, en moins d'un an, les rendre au monde sauvage.

Ici, le silence est d’or. Interdit de parler en présence des oursons et il est de rigueur de porter des gants et une capuche pour masquer son odeur le plus possible. Le but est d’éviter l’imprégnation. Une méthode, qui depuis 20 ans, a fait que les Pajetnov sont reconnus dans le monde entier pour la réintroduction des ours.

Ancien garde forestier, biologiste autodidacte, Valentin fut le premier au monde à mener à bien cette expérience de réhabilitation.

Le film documentaire "Dans la peau de l'ours" de Catherine Garanger (Sortie en salles en 2000) raconte son histoire.
+ Voir plus
Source : www.surlespasdesours.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentin Pajetnov   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je me laisse choir sur les skis en pliant mes jambes engourdies par l'émotion. J'observe la neige brassée par le plantigrade. A défaut de peur, une lourdeur désagréable m'envahit. Je me souviens alors qu'avant l'attaque j'étais occupé à prendre des notes dans mon journal. Le cherchant des yeux, je n'arrive pas à le retrouver. Je finis par le sortir de la neige, détrempé, constatant une fois de plus combien il est important d'écrire au crayon à papier, toujours indélébile."
Commenter  J’apprécie          20
"L'exploration olfactive des pistes dure encore sept heures. Nous visitons trois autres territoires fourragers d'ours, rencontrons toutes sortes de marques excrémentielles anciennes ou fraîches, et marchons sur des traces de sangliers. Les oursons réagissent sans curiosité aux empreintes et déjections de sangliers. Peut-être sont-ils troublés par la proximité des odeurs d'ours. Nous tombons aussi sur une trace de blaireau. L'ayant flairée, ils promènent des yeux étonnés tout autour d'eux. Moi-même suis tenté d'en faire autant, bien qu'il n'y ait personne à la ronde. Puis je ris de moi, en silence : le blaireau ne vient ici que la nuit, mais son odeur est si forte qu'elle confond les oursons. En chemin nous effrayons quelques gélinottes qui s'envolent à grand bruit d'ailes. Mais ils daignent à peine leur accorder un regard."
Commenter  J’apprécie          10
De bon matin nous arrivons à Katine Mokh, vaste marécage émaillé çà et là de petits lacs et d'îlots de terre où pousse abondamment l'airelle des marais avec aussi, clairsemés, des pins chétifs. Il y a tout autour comme un rideau de lédon (Ledum palustre). Des tapis de mousse sont piqués par endroits de myrtilles. Katine Mokh est un monde à part. Bêtes et oiseaux viennent s'y nourrir de baies, d'herbes, de graines, d'aiguilles de pin. Des ruisseaux s'y abreuvent d'une eau que le marécage distribue avec parcimonie. Après le sous-bois, on est ravi de trouver ici de l'espace, de la lumière, et une odeur émouvante."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Pajetnov (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}