AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Les déplacements du Bouddha
Les pérégrinations du Bouddha qui, rappelons-le, voyageait exclusivement à pied — ou magiquement, par la voie des airs, dans les textes davantage portés sur le merveilleux —, furent relativement limitées, à l'échelle de ce véritable continent qu'est l'Inde.
Né aux confins de l'Himâlaya, dans l'actuel Teraï népalais, il passe l'essentiel de sa vie « publique » postérieure à l'Éveil dans le bassin moyen du Gange. Les points les plus extrêmes de ses voyages auraient été Mathura à l'ouest (voire Taxasila, actuelle Taxila, dans la douzième année après l'Éveil pour certains textes, mais cette éventualité reste douteuse) et, à l'est, le Bengale, où il se serait rendu, tardivement, pour soustraire la fille de l'un de ses bienfaiteurs aux vexations dont elle était victime de la part de sa belle-famille.
Le Bienheureux fréquente donc le pays Çâkya, sa terre d'origine, le royaume de Magadha, qui en est assez éloigné. Il parcourt aussi le territoire des Kosala, des Vatsa, des Kâsi, des Vrijji, des Licchavi pour rendre son dernier soupir chez les Malla.
Mais des traditions, très vivaces aujourd'hui encore, lui attribuent des séjours dans des contrées lointaines — voire mythiques : ce sont là, selon toute vraisemblance, des ajouts tardifs aux motivations variées.
p. 131
Commenter  J’apprécie          00









{* *}