AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Appleton (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tom Swift et son laboratoire volant

Une deuxième aventure de Tom Swit, toujours âgé de 18 ans, Petit génie de l'aviation, il vient cette fois de concevoir, et de monter un immense avion capable de voler à la fin des années 50 à dix huit mille mètres d'altitude et à une vitesse de mille cinq cent kilomètres heures. Cette avion, la Reine du Cosmos, est appelé Le Laboratoire Volant, afin de pratiquer toute sorte d'expérience de pointe en altitude, et peut-être un jour atteindre l'espace.

Mais avant de partir si loin, Tom part à nouveau sauver des amis retenus prisonniers par des rebelles en Amérique du Sud. Comme dans Tom Swift et son cycloplane, la richesse du sol est en jeu, avec des terres riches en minerai précieux, une sorte d'uranium presque pure. La cupidité pousse certains individus à prendre tous les risques pour priver le monde de cette découverte et de cette richesse.
Commenter  J’apprécie          70
Tom Swift et son cycloplane

Souvenir de jeunesse, Tom Swift et son laboratoire volant a été le premier livre de science fiction que j’ai lu et relu ce longueur d’année. Il date du milieu des années cinquante et avait appartenu à mon père. Alors que je le recherchais à nouveau, je suis tombé sur celui-ci, Tom Swift et son cycloplane. C’est avec le même plaisir que dans mon enfance que j’ai l’ai lu, mais avec le recul de trente années.



Tom Swift junior, 18 ans, est un inventeur de géni dans le domaine de l’aviation, des alliages et de l’électronique. Il se lance ici dans une double aventure avec des amis de son âge. D’une part faire voler une nouvelle invention, le cycloplane, capable de rester stable dans les pires tempêtes (climatique ou magnétique), et d’autre part sauver des amis retenu quelque part en Papouasie Nouvelle Guinée colonisée par un pays appelé ici Hollandia.



Là, le lecteur d’aujourd’hui prend conscience du manichéisme du livre et des mentalités des années 50, du temps où un certain nombre de terres était encore colonisée.



Les sauvages seuls sont bons (quand ils ne sont pas tous des coupeurs de têtes), mais ce sont les blancs de ce livre qui les pervertissent. Et il y a les bons blancs (Tom Swift et sa famille, qui travaille pour le bien-être de l’humanité) et le mauvais blanc qui s’accapare et exploite les richesses pour lui-même.



Un livre daté, mais toujours sympathique.

Commenter  J’apprécie          40
Tom Swift et son cycloplane

C'est également une lecture de jeunesse. Victor Appleton est un pseudonyme collectif créé par le Stratemeyer Syndicate. Je me souviens que je l'avais lu avec un certain plaisir.

"Tom et son Cycloplane" est de James Duncan Lawrence - le deuxième sur les 21 qu'il a écrits.



Commenter  J’apprécie          00
Tom Swift et sa fusée spatiale

Ce livre de science-fiction pour enfant est paru en 1960. Le personnage de Tom Swift est apparu en 1910.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Appleton (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}