AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Rosenthal (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quelqu'un à qui parler

La lecture irrigue la pensée, réveille la mémoire. En lisant, Vivre avec l'invisible, de Marie de Hennezel, un titre cité par elle me rappelle que j'ai lu ce livre à nul autre pareil sur la voix intérieure, cette voix que nous avons tellement écoutée ou découverte durant le confinement.

Victor Rosenthal réussit le prodige de matérialiser notre intériorité psychique. le texte dense, serré, ardu parfois, englobe la voilure de la tessiture de ce qui ne se dit pas mais s'entend et s'écoute en nous. Cette petite voix que nous ignorons ou déclenchons selon notre humeur, nos besoins, nos choix, nos décisions. L'auteur convoque littérature, théâtre, sciences sociales, maîtres spirituels, à l'appui d'un pari impossible à première vue : nous faire entendre en notre for intérieur.

J'avais découvert cet ouvrage lorsque j'accompagnais des personnes désorientées, aux propos apparemment incohérents, écho de leurs paroles enfouies. J'avais envie d'essayer de les rejoindre en comprenant ces sentiments, ces pensées qui émanaient du plus profond de leur être.

Quelqu'un à qui parler m'a donné quelques clés, m'a surtout aidé à rencontrer ce qui n'est pas un mythe, mais l'expression de notre essence, incarnée dans la voix quand les mots silencieux consentent à sortir de leur discrète présence. Voix et langage s'accordent à l'unisson.

"La voix intérieure incarne autant qu'elle accompagne." Elle est ce que nous avons de plus intime. Elle nous éclaire si nous la révélons par des mots accentués de nos états d'âme, prolongés dans un corps soulignant l'importance de ce qui émerge au terme d'une longue maturation intérieure.

Du dedans au dehors, à notre guise, en dehors de toute pression. Dès la petite enfance : le nourrisson vocalise sa pensée, l'enfant se parle, parle à voix haute, imagine l'avenir, puis garde ça pour lui quand il grandit. Là se forge son quant à soi, son monde à lui. Adulte, il lui faudra renouer avec la spontanéité d'un verbe énoncé sans arrière-pensée. La voix intérieure guide vers l'extériorisation de l'intime, après avoir élagué l'incompréhension du réel à flux tendu.

Merveilleuse synchronicité que cette alliance des deux titres. Comme la continuation d'une lecture inachevée voici deux ans.

Non JLPV, tu n'es plus seul. Il m'a fallu le temps... de lire
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu'un à qui parler

À l'heure où la méditation est très tendance, ce livre fait figure de provocation. Il défend la thèse du discours intérieur, constructif de la personne. Alors qu'il est actuellement dénoncé, selon son caractère souvent psychotique

Ce livre est à lire pour faire contraste.
Lien : https://www.mixcloud.com/JLPV/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Rosenthal (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Batman

Quel est le véritable nom de Batman ?

Bruce Banner
Peter Parker
Bruce Wayne
Clark Kent

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : batman , comics , bande dessinée , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}