AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


Victor Tissot
Un des intendants du comte, arrivé de Kiev dans la soirée, rapportait les nouvelles du jour et racontait les derniers exploits des nihilistes.
- On continuait, disait-il, à opérer des arrestations en masse, mais le grand maître de police avait passé un vilain quart d'heure. Des individus à la figure grimée l'avaient forcé à monter dans un fiacre que conduisait un des leurs déguisé en cocher. Mené dans un endroit écarté, le haut fonctionnaire avait été roué de coups; après quoi, on l'avait obligé de donner, par écrit, quittance des horions reçus.
À Kharkiv, on avait procédé de la même manière à l'endroit du gouverneur général, mais celui-ci avait été gardé en otage. Un uniforme de fonctionnaire s'était présenté devant le gouverneur et lui avait dit :
- Monsieur le procureur m'envoie prier Votre Excellence de se rendre auprès de lui.
- Qu'y-a-t-il donc de si urgent ? demanda le gouverneur général.
- Nous sommes sur les traces des assassins du prince Krapotkine, et la présence de Votre Excellence parait absolument nécessaire.
- C'est bien, j'y vais, fit le gouverneur.
Et il sonna un domestique.
- Pourquoi Son Excellence sonne-t-elle ?
- Je veux faire atteler.
- Ce n'est pas nécessaire, M. le procureur a envoyé sa voiture, pour emmener son excellence.
- Ah, c'est bien, partons.
Le gouverneur monta dans la voiture, et depuis on ne l'a plus revu; les nihilistes l'ont mis sous séquestre.
- Ce sont les fruits des réformes libérales ! s'écria un grand vieillard sec, rasé de près, au visage long et jaunâtre, aux grandes dents et au menton carré, portant un habit bleu foncé à boutons d'or. Vous en verrez bien d'autres !... Autrefois, dans notre Sainte Russie, on ne savait pas ce qu'était un révolutionnaire, un nihiliste ! Il n'y avait que deux classes d'hommes : les nobles , groupés autour du tsar, et le peuple. Aujourd'hui, les écoles, les universités, les concessions faites à l'esprit libéral de l'Europe, ont créé une nouvelle classe turbulente, jalouse, mécontente, un Tiers-État composé de fils de popes et de marchands, tas de gens à demi-instruits, d'employés subalternes, d'artistes et d'hommes de lettres que la misère aigrit et qui, par haine contre ceux qui possèdent, se jettent dans les aventures révolutionnaires... Ce sont là les nihilistes, il ne faut pas les chercher autre part... La civilisation nous a désorientés. Elle nous a perdus, parce que nous n'avons pas de principes traditionnels, parce que nous n'avons tiré notre éducation politique que des livres, et de quels livres ! De ceux des philosophes allemands comme Schopenhauer, Hartmann, et des socialistes français comme Fourier et Proudhon !...
La discussion glissait sur un terrain dangereux. Il n'est pas prudent, même à huis-clos, de toucher à ces questions qui, en Russie, sont du domaine exclusif de la police. Le vide se fit aussitôt autour de celui qui parlait. C'était un ancien maréchal de la noblesse, propriétaire d'un immense domaine dans les environs de Kiev.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}