AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Mikhalkov (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Temps d'un ouragan

Si l’on connaît cet auteur, on sait qu’on lira une histoire d’amour où deux personnes blessées par la vie vont se lier d’amitié, se « soigner » ensemble et finiront par devenir amoureux l’une de l’autre, le tout non sans difficulté, bien sûr! Mais Nicholas Sparks les raconte très bien ces histoires !!!



L’amour qui éclate entre Adrienne et Paul est tout entier, sincère et plein de douceur. Un amour sur le tard bien sûr mais riche pour sa qualité. À notre époque où l’amour est un produit de consommation, un récit de ce genre remet un peu les pendules à l’heure. Ce n’est que du roman direz-vous, mais la vie n’est-elle pas parfois du roman ? Bref, cet écrivain écrit très bien. La lecture est facile, ses mots sont ceux du quotidien. Pas de pages remplies de descriptions inutiles pour la compréhension de l’histoire, il centre tout son récit sur la valeur des sentiments qui relient les personnages. Tout est dit dans un geste ou un regard. Certains passages ont un air de déjà vu, mais comment peut-on écrire sans parfois se répéter ou s’inspirer d’autres auteurs ?



Pour les mordus d'histoires à l'eau de rose, il vaut la peine d'être lu!

Commenter  J’apprécie          230
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Première rencontre avec Temperance Brennan, l'héroïne des romans de Kathy Reichs. Ne connaissant pas davantage la série télévisée "Bones" qui s'en inspire, je découvre donc le métier d'anthropologue judiciaire et je comprends mieux la précision des descriptions macabres de l'auteure puisque c'est en fait son vrai métier qu'elle fait exercer à son personnage principal. Effectivement, tenter de rendre une identité à des ossements ou à des restes de cadavres brûlés ou totalement décomposés, lorsque l'autopsie du médecin légiste est impuissante, demande une certaine rigueur.



Le roman porte bien son nom puisqu'il débute par la découverte des restes calcinés d'un bébé dans un poêle à bois ; s'ensuit très rapidement la trouvaille de Boyd, le fidèle chow-chow de notre enquêtrice qui déterre lors d'un pique-nique des sacs contenant des ossements d'ours mêlés à ceux d'un oiseau classé espèce protégée et, cerise sur le gâteau, à ceux d'une main humaine. Le crash d'un avion de tourisme où le pilote et son passager sont retrouvés carbonisés va porter le coup final au projet de Tempe, à savoir partir en vacances avec Ryan, un collègue (et plus si affinités) québécois.



J'ai bien aimé Temperance Brennan et son professionnalisme. Bien que plus à l'aise dans son métier (et pourtant il est peu ragoutant) que dans sa vie personnelle, elle ne laisse jamais son humour au placard. En plus d'une enquête, ce polar est un véritable plaidoyer pour la protection de la vie sauvage et en cela j'y adhère totalement. Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, j'ai vraiment déploré que cela parte dans tous les sens. Le fait que toutes les pistes du départ se rejoignent à la fin me semble le fruit d'un hasard peu commun. Beaucoup de déductions m'ont échappé ainsi que l'intervention d'une multitude des personnages et des événements qui tombent à pic (comme le cadavre qui refait surface des années après sa disparition, pile au bon moment). Tout cela a fait qu'en lisant "Os troubles", j'ai souvent nagé en "eaux troubles".

Une démonstration d'un talent certain à travers les yeux d'une anthropologue légale, pas inintéressante mais un peu pointue. 13/20
Commenter  J’apprécie          180
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Plus je lis les aventures de Temperance Brennan, plus je préfère l'originale celle de la série. Bien différente, j'aime beaucoup la narration que nous offre Kathy Reichs. Complètement immergé dans les pensées de l'anthropologue, on fourmille de détails, de liens, d'hypothèses. J'avoue aimer également beaucoup la répartie de l'héroïne, son ton pince-sans-rire, un peu familier, son ironie et son sarcasme. D'autant que dans ce tome-ci, les joutes verbales Ryan-Tempe sont prononcées! Car ca y est, au bout du 6e tome, Tempe fait le plongeon.

Côté enquête, toujours la même chose : des éléments sans lien aucun qui ont bien entendu tous un lien. On part avec le corps d'un bébé calciné, des restes d'ours et un avion crashé . Les pages se tournent vite, on est pris dans l'histoire tout en ajoutant une petite dose d'adrénaline pour la fin. . J'ai le tome suivant, la suite des aventures est donc pour bientôt!



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge Multi-défis 2019

Challenge ABC

Challenge Mauvais Genres

Challenge Série

Challenge Les détectives littéraires

Challenge Déductions élémentaires

Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          154
La dernière marche : une expérience du couloir ..

Mettons de côté les débats habituels sur la peine de mort, et les doutes factuels qui sont d’ordinaire émis sur ces sentences.



Ce qui m’a vraiment ému dans cette histoire, c’est le côté humain, et la peur de l’incertitude, vécu par un ‘prisonnier’ Patrick Sonnier lui-même. Vous ne pouvez pas cesser de vous demander : est-ce qu’il a payé ce prix pour protéger son frère ?



La section où il dit ‘si mon père était présent, tout serait résolu’ a embrouillé mes yeux et fait trembler mes lèvres.



Alors vous avez un gros doute sur ces hommes qui sont appelés ‘bourreau’, sur la pertinence de leurs actes ; ils continuent de le faire pour vivre !!



Sœur Prejean a fait un excellent travail en montrant le royaume de la peine de mort sous deux angles : le bourreau, et l’exécuté.

Commenter  J’apprécie          120
Le Temps d'un ouragan

J'avais envie d'un livre détente et ai donc sorti ce petit volume de Nicholas Sparks qui a parfaitement répondu à mes attentes.

Deux personnes que le hasard réunit et qui vont partager une histoire d'amour et de tendresse qui les marquera pour toujours.
Commenter  J’apprécie          90
La dernière marche : une expérience du couloir ..

On ne peut pas passer à côté de ce plaidoyer anti-peine de mort. La relation entre ce prisonnier et cette soeur visiteuse (on parle d'une histoire vraie, là) est incroyable. Et si la rédemption existait vraiment ?

Si vous avez vu le film avec Susan Sarandon et Sean Penn, le livre est sensiblement différent, même si l'on retrouve les mêmes thèmes, les mêmes doutes, les mêmes interrogations...
Commenter  J’apprécie          80
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Assez décue de ce roman de Kathy Reichs , ce que j'apprécie le plus dans ses livres , c'est la vie de l'héroïne .
Commenter  J’apprécie          80
Le Temps d'un ouragan

Du vrai Nicholas Sparks. Son style est unique et reconnaissable d'entre tous. Un livre sensible et émouvant, qui plus est dans le décor de rêve des Outter Banks.



Comme à chaque fois que je lis un Nicholas Sparks, j'ai versé quelques larmes en lisant «Le temps d'un ouragan». L'histoire d'amour entre Adrienne et Paul, tous deux divorcés et parents, est de courte durée, mais intense et belle.



Il ne s'agit pas d'une histoire à la Harlequin. Pour ceux et celles qui ont vu le film, le livre est très ressemblant, si ce n'est qu'on a modifié quelques événements dans le film pour lui donner un peu de punch. Le roman est plus calme et posé, mais on y "vit" aussi mieux les émotions.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Le Temps d'un ouragan

Adrienne rencontre Paul Flanner et... C'est l'amour fou... Avec quand même quelques obstacles.

Un roman sentimental... Ce n'est pas le type de livre que je lis souvent. Mais parfois, ça fait du bien de ne pas se poser trop de questions et de se laisser porter par les sentiments.
Commenter  J’apprécie          50
Le Temps d'un ouragan

Le grand spécialiste des romans d'amour! Et là je parle vraiment de très belles histoires d'amour. Nous sommes à l'opposer des romans chick lit. La sensibilité, la douceur, la force de l'amour et un bon paquet de mouchoirs voilà bien tous les ingrédients d'un Sparks. Celui-ci n'est pas mon préféré mais j'ai eu plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Un titre qui m'a toute suite intrigué quand je suis tombée dessus en librairie. L'histoire est très prenante et on se demande souvent ce qu'il va arriver dans les prochaines pages. Temperance Brennan expose tout son talent et l'horreur à laquelle elle est confrontée. Les crimes sont sordides et les vacances de courte durée. Quoiqu'il en soit, c'est sans regret !
Commenter  J’apprécie          50
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Depuis un petit moment dans ma PAL, voilà que la première session du défi de Yuka me permet de me motiver à l'en sortir. Mais je dois vous dire qu'il aurait peut-être dû y rester, car je n'ai pas aimé ce thriller qui m'a déçu. Pourtant, même si je n'en garde pas un souvenir mémorable, il me semble que Meurtres à la carte, également de Mme Reichs, m'avait plu. Donc, connaissant la réputation de cette auteure et appréciant la série Bones, je m'attendais à beaucoup mieux pour ce livre mettant en scène Temperance Brennan. Et dire que ça débute bien comme thriller avec une disparition et une mort de bébé. Malheureusement, on ajoute rapidement d'autres détails comme des os d'ours, qui même s'ils sont importants vu la fin, je me serais passé de cette option. En plus, il y a trop de détails concernant l'anatomie qui deviennent lassants et j'ai l'impression qu'on a passé plus de temps à suivre la vie privée de Brennan qu'à suivre l'enquête dans ce tome. Donc, une grosse déception pour moi, qui m'a même fait sauter quelques chapitres! Dommage, mais je vais attendre avant de relire Kathy Reichs.
Commenter  J’apprécie          50
Le Temps d'un ouragan

C'était mon premier livre de Nicolas Sparks et je précise tout de suite que ce n'est pas mon style de lecture habituel. Mais je l'avais dans ma bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas? Je ne prends pas de risque vu la taille du bouquin. Au final, j'ai passé un bon moment. Rien d'extraordinaire mais l'auteur nous plonge dans une ambiance cocooning sympa et les personnages sont attachants. Plutôt bonne surprise du coup. En revanche je ne sais pas si c'est juste mon exemplaire ou si c'est toute la série mais il y avait énormément de lettres manquantes (très souvent les initiales d'ailleurs) ce qui gênait parfois la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le Temps d'un ouragan

Encore un roman qu'on ne peut lâcher.

Beaucoup d'émotion, un roman inoubliable.

Commenter  J’apprécie          40
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Écrit en 2003, « Os troubles » est le sixième titre de la série mettant en scène l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan et je poursuis avec ce titre ma lecture de la série dans l’ordre chronologique.

J’apprécie régulièrement de me plonger dans les écrits de Kathy Reichs, qui sont depuis le départ une lecture « confort ». Loin du thriller sanguinolent, ses histoires sont accessibles et tranquilles, ce qui ne veut pas dire que l’auteure n’aborde pas parfois des sujets douloureux. Mon intérêt porte essentiellement sur la progression des personnages et les relations que Brennan entretient avec ses proches : sa sœur, sa fille et bien sûr Ryan pour le côté romantique.

Comme dans les précédents romans, nous suivons ici plusieurs enquêtes en parallèle en plus des aventures sentimentales de l’héroïne. Et sur ce point, les choses évoluent !

Quant à la thématique abordée par Kathy Reichs dans cet opus, il a trait à l’écologie et aux animaux sauvages protégés.

Un bon cru, toujours agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Le Temps d'un ouragan

Adrienne et Paul vont se rencontrer dans un hôtel. Adrienne était venue dépanner la propriétaire. Paul était venu maquer la première étape de sa reconstruction. Tous deux divorcés et parents, ils vont s'aimer le temps d'un week-end à la météo mouvementée.



Deux inconnus qui apprennent à se connaître, qui se lient d'amitié, qui découvrent une nouvelle intimité en s'aimant. Un schéma classique mais qui marche à tous les coups ! Il faut dire qu'en matière d'amour, Nicholas Sparks est vraiment doué.



Mais ici, il n'y a pas que de l'amour tout rose. La famille est également évoquée, notamment les relations difficiles parent/enfant. Nous apprenons d'ailleurs que la fille d'Adrienne est dépressive, ce qui va décider sa mère à lui parler de ce week-end, qu'elle avait gardé pour elle durant de longues années.



Cette romance n'a rien d'extraordinaire, et parfois cela fait du bien de lire une histoire en toute simplicité, tout en sensibilité. L'émotion est au rendez-vous et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme.



"Le temps d'un ouragan" n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais il reste une bonne lecture. J'essaierai de regarder prochainement l'adaptation cinématographique avec Richard Gere.
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Pour qui aime les histoires sordides, les enquêtes en anthropologie judiciaire, alors on est comblé! Les histoires sont originales, les personnages très bien décrits (l'auteure y raconte ses propres déboires amoureux!), le style très alerte et les descriptions sont faites... au scalpel! J'aime aussi beaucoup les histoires avec son chat Birdie, récurrentes tout au long des ouvrages. Je signe!

Par contre, je n'ai jamais voulu suivre les feuilletons à la télé. Trop peur d'être déçu, comme souvent...
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Un très bon roman de Kathy Reichs.
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même temps. Une bonne formule, on est dans notre éléments tout en étant dans le nouveau.



En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. Le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P



On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.



Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j’apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !



Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

Après avoir suivi la série télévisée Bones, je me suis mise à lire les romans qui ont inspiré celle-ci. Après avoir fait abstraction de ce que je connaissais déjà via la série, j'ai été transportée avec le personnage du Docteur Tempérance Brennan.

Nous sommes embarqués dans une enquête difficile mais également dans la vie personnelle du personnage principal auquel on s'attache vite.

Le suspense est présent du début à la fin du livre avec une intrigue passionnante.

En conclusion, c'est un bon thriller que je conseillerai vivement surtout pour ceux qui sont fans de la série télévisée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Mikhalkov (798)Voir plus


{* *}