AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaBiblidOnee


- C’était un corps-à-corps terrible, ils essayaient littéralement de se démolir, pendant qu’une marée humaine, assise dans les ténèbres hurlait pour en avoir plus. C’était comme deux monstres préhistoriques, enfoncés jusqu’aux genoux dans la vase primitive, prêts à combattre à mort, pendant qu’autour d’eux la jungle résonnait du bruit et de l’horreur de leur affrontement.

- C’était si beau que ça ?

- Oui, c’était la vérité même. Quand on veut battre un type, on cherche à l’abattre, au sens propre. On n’essaie pas de toucher un coureur, de pousser un lanceur à la faute ou de donner de l’effet à une balle. Ca, ce sont des raffinements apportés par la civilisation.

- Ce sont deux choses différentes. Un boxeur boxe, et un joueur de base-ball joue au base-ball.

- Non. Les joueurs de base-ball se battent aussi. Qu’est-ce qu’ils font quand rien ne va plus ? Quand être rapide ou maîtriser une balle ne suffit plus ? Vous en avez vu faire, quand ça devient trop tendu, ils enlèvent leurs gants, jettent leurs battes et s’affrontent à mains nues. (…) Car c’est la vérité, mais dans leur sport, c’est interdit, pas dans le vôtre. J’aime le base-ball. J’aime les raffinements de la civilisation, mais je crois que, de tous les sports, si c’est de ça qu’on parle, la boxe est celui qui est ancré le plus profondément dans l’homme, celui qui s’approche le plus près de la vérité.
Commenter  J’apprécie          260





Ont apprécié cette citation (26)voir plus




{* *}