AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de genou


On le fit entrer dans l’appartement du duc, qu’il trouva mangeant des noisettes et vidant un flacon d’excellent vin blanc.
– Christian, dit le duc, venez m’aider à rire. J’ai mordu sir Charles Sedley, je lui ai gagné mille guinées, de par tous les dieux !
– Je vous félicite de votre bonne fortune, milord, mais je viens pour affaires sérieuses.
– Sérieuses ! ma foi, je crois que pendant tout le reste de ma vie, je ne pourrai plus garder mon sérieux. Ah ! ah ! bonne fortune ! Ce n’est pas cela, c’est mon génie, une idée excellente, pas autre chose. Si ce n’était que je ne me soucie pas de faire un affront à la fortune, je pourrais lui dire en face comme l’ancien général grec : – Tu n’as eu aucune part à ce succès. Vous savez, Ned Christian, que la mère Cresswell est morte ?
– Oui, milord : j’ai appris que le Diable s’est emparé de ce qui lui appartenait.
– Fort bien ! vous êtes un ingrat, car je sais qu’elle vous a obligé comme beaucoup d’autres. De par saint Georges ! c’était une vieille dame très obligeante et très secourable ; et pour qu’elle ne dorme pas sans honneur dans sa tombe, j’ai parié, – vous m’écoutez ? – j’ai parié avec Sedley que j’écrirais son oraison funèbre ; que chaque mot en serait à son éloge ; quelle ne contiendrait rien qui ne fût vrai (p287/288)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}