AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wang Li (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Deux Paysages de l'Empereur

Ce merveilleux album est une ode à l'art, à l'amour et à la beauté. En s'inspirant de deux figures qui ont réellement existées, celles des deux deux peintres Li et Wu, les auteurs ont composé un ouvrage empreint de douceur et faisant appel à notre imagination. En jouant sur le pouvoir de l'évocation, ils nous invitent à éveiller notre propre sensibilité et nous immergent dans un univers magique où chacun pourra interpréter avec son regard unique les pages parcourues.



J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre tant pour le fond que pour la forme. Côté objet, on a affaire à un assez grand format, qui n'est pas cependant pas imposant. Une tenue facile en main permet de plonger le nez dedans avec délice. Et une fois que l'on commence à le feuilleter, on n'en sort plus : les dessins sont sublimes, magnifiquement colorés, soignés et très délicats. Il s'en dégage un effet parfois vaporeux, comme si l'on était dans un songe, et qui établit une belle résonance avec le nom de la princesse : Lan signifie "Brume de montagne". Au fil des pages, on passe du palais aux paysages variés du Sichuan, on gambade gaiement et cette balade m'a enchantée.



Sur le fond, l'histoire est en elle-même belle et touchante. Mais ce qui est encore plus appréciable est que le récit est ici le prétexte non seulement à la mise en scène de plusieurs messages mais aussi à une ouverture culturelle. En filigrane du texte se dresse la quête et la vision de la beauté, qui est propre à tout un chacun et revêt des formes variées. Maître Li va s'enfermer pendant 3 mois dans le palais pour rester concentré sur cette peinture tandis que Maître Wu va partir s'imprégner de l'atmosphère du Sichuan avant de peindre en 3 jours sa fresque, une fois les fragrances et paysages ancrés dans son esprit. Un doux message sur la notion très personnelle de la perfection vers laquelle chacun tend différemment. A la fin de l'histoire, quatre pages nous proposent de partir à la découverte de la géographie, de l'écriture et du noble art de la peinture en Chine. De quoi prolonger agréablement le voyage et nourrir la réflexion ... Et petit plus qui ne gâche rien : une image panoramique d'un mètre de large accompagne l'album pour nous laisser sur une atmosphère onirique.



C'est la première fois que je parle d'un livre des éditions HongFei, que je vous invite à découvrir, car en plus de la qualité de leurs ouvrages, leur ligne éditoriale m'a tout de suite énormément plu !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-vO
Commenter  J’apprécie          120
Les Deux Paysages de l'Empereur

Les Deux Paysages de l'Empereur de Chun-Liang Yeh est un très bel album jeunesse que je voulais absolument vous présenter.

Dans la Chine du VIIIème siècle, la princesse Lan est nostalgique de sa région natale, le Sichuan.

Son mari l'empereur souhaite apaiser son cœur et décide de demander à deux célèbres peintres de lui fournir chacun une fresque représentant les paysages de sa région tant aimée, aussi connue sous le nom de pays des nuages.

Maître Li le méticuleux et maître Wu le spontané ont trois mois pour honorer cette commande. Vont-ils y arriver ?

Les Deux Paysages de l'Empereur m'a charmé grâce à de très belles illustrations, empreintes de poésie. Les textes sont très bien écrits, tout en poésie. Les personnages sont très intéressants que ce soit la princesse, son mari ou les deux peintres.

A la fin de l'album, on trouve trois pages nous permettant de faire une promenade culturelle en Chine. Puis la signification des écritures chinoises présentent dans les pages de l'album.

Je trouve que l'ensemble donne un très bel album jeunesse, à offrir.

Ma note : 5 étoiles, évidemment ;)

Commenter  J’apprécie          100
Les Deux Paysages de l'Empereur

: Un conte sensible, très sensible venant d'Asie.

C'est l'histoire d'une impératrice qui aura le mal du pays et l'affaire d'un concours pour lui redonner un peu de goût de vivre.

Le souvenir.

Le souvenir de son ancienne vie semble fort de souvenirs et il est encore difficile de couper le fil d'attache, de composer ses journées sans, comprendrons nous.

De quoi est fait une journée d'impératrice?

Ça ne sera pas le sujet ni le plus important dans ce conte, ça ne sera que l'excuse de mise en place pour aborder l'autre vrai sujet: le concours de peinture.



Quel rapport?

Vous verrez.

Nous sortirons en partie de la langueur de l'ancienne princesse fraîchement mariée pour se pencher sur une sorte d'Artothérapie suggérée par l'empereur son mari: une fabuleuse peinture qui lui rappellera son pays natal.



Deux artistes illustres du royaume seront en concurrence, nous comparerons leur talent et leur style.

C'est là que l'auteur Chun-Liang Yeh souhaitera nous emmener, dans l'expression et l'interprétation de l'Art en peinture.

L'approche est fine.

Nous devrons comparer, avec le royaume du conte, deux paysages très différents et pourtant au sujet identique.

Pourquoi?

Les deux artistes nous rappelleront faussement un peu la fable du " Lièvre et de la tortue", à la différence que leurs forces et capacités d'exécution seront égales.

Pourtant, plutôt que de bâtir un calendrier strict afin de finir sa peinture à temps, l'un des artistes prendra le temps et cherchera l'inspiration. Moitié lièvre, moitié tortue.

Nous sourions un peu, nous grands lecteurs, car sans doute qu'à l'époque des rois et des empereurs qui donnaient des fortunes en contrepartie d'une peinture grandiose, il fallait démontrer régulièrement un travail qui avance, sans s'enquérir d'une autre version que le sujet sous leurs yeux.

Ce deuxième artiste, que l'on apercevra humant l'air en haut d'une montagne sur la première de couverture donnera l'air d'un odieux dilletante qui ne tiendra pas à satisfaire son empereur.

Faire de la peinture pour le plaisir, quelle drôle d'idée!

Le peintre Wu pourra t-il satisfaire le coeur de l'impératrice?

C'est l'empereur qui conclura comme il se doit cette ode à l'inspiration picturale: " Tracer la forme, c'est fort bien; dessiner l'esprit, c'est divin."

Vous avez saisi, jeunes lecteurs?

Le deuxième peintre aura gagné.



L'illustrateur Wang-Yi jouera un peu de cela finalement, en nous inspirant un style de peintures très anciennes chinoises au travers de sa propre façon de dessiner.

Et c'est assez réussi puisque en plus de profiter de l'adaptation d'une anecdote en conte par l'auteur Chun-Liang Yeh, nous serons transportés par les images de l'illustrateur sur des impressions, données par son trait, ses couleurs, ses représentations du réel.

Très chouette.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wang Li (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}