AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- “L’œil humain est constitué de plusieurs millions de connexions électriques pouvant transmettre deux millions de messages simultanés bien qu’il ne perçoive qu’un seul quantum de lumière.
Le cerveau humain n’est constitué que d’un kilo et demi de tissus, mais comporte plus de cent milliards de cellules nerveuses et cinq cent trillions de synapses. Et ce cerveau rêve, écrit des symphonies et conçoit les équations d’Einstein, il crée aussi le langage et la géométrie et invente des instruments pour scruter les étoiles. C’est encore le cerveau qui laisse une mère dormir malgré le déchaînement d’un orage alors qu’elle s’éveille au moindre cri de son enfant. Pour effectuer toutes ces opérations, un ordinateur devrait avoir la taille de la terre entière.
Le cerveau peut reconnaître une unité de Mercaptan parmi les cinquante milliards d’unité de l’air ; et si l’oreille humaine était un peu plus sensible, elle percevrait la collision des molécules de l’air. Les cellules sanguines s’alignent une par une lorsqu’elles sont confrontées à la constriction d’une veine minuscule, et les cellules cardiaques battent à des rythmes différents jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec une autre cellule. Quand elles se rencontrent, elles se mettent à battre sur le même rythme.
L’évolution de la paramécie à l’homme qui a duré des centaines de millions d’années ne suffit pas à résoudre ce mystère. Le mystère réside dans l’évolution elle-même.”
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}