AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Vienne, 12 mai 1781.

Vous savez d'après ma dernière lettre que j'ai demandé au prince d'être libéré parce qu'il m'avait dit de le faire lui-même. Alors déjà dans les deux premières audiences, il m'a dit: "Tis-toi plus loin, s'Il ne veut pas me servir correctement!" Il le niera bien sûr, mais c'est pourquoi c'est si vrai quand Dieu est au ciel. Quelle merveille, alors, quand j'ai finalement (par le biais d'un garçon, d'un méchant, d'un garçon, d'un camarade dissolu et autres, des expressions plus louables dans la bouche d'un prince, tout à fait à part moi) j'ai finalement accepté que "Scher Er weiter" soit connu! Le jour suivant, j'ai demandé au comte Arco de le remettre à la Haute Grâce princière, et de nouveau l'argent du voyage, qui était de quinze fl. quarante kr. pour l'argent de diligence et deux ducats pour l'argent de consommation. Il n'a accepté ni l'un ni l'autre, mais m'a plutôt assurémoi que je ne pourrais pas donner de reçu sans votre consentement, mon père. «C'est ta dette», m'a-t-il dit. Je lui ai également assuré que je savais aussi bien que lui et peut-être mieux ma dette envers mon père, et je serais très désolé si je devais d'abord l'apprendre de lui. "Eh bien," dit-il; "S'il en est satisfait, vous pouvez convoiter votre congé, sinon - vous pouvez le convoiter aussi." Une belle distinction! Tout ce que m'a dit l'archevêque dans les trois audiences qui était édifiant, surtout dans le dernier, et ce que me disait encore ce merveilleux homme de Dieu, avait un tel effet sur mon corps que le soir à l'opéra je suis rentré chez moi au milieu du premier acte. a dû aller se coucher; alors j'étais très échauffé

Le comte avait aussi l'habitude d'écrire beaucoup de belles choses sur moi à son père, que vous devrez probablement avaler. Il y aura certainement de merveilleux passages dedans; mais lorsque vous écrivez une comédie, vous devez scandaliser quelque chose si vous voulez être applaudi et ne pas rester fidèle à la vérité sur le sujet, et vous devez également reconnaître la capacité de ces messieurs à servir.

Je veux juste, sans être zélé, alors je préfère ma santé et ma vie (je suis assez désolé quand je suis obligé de le faire) - alors je veux juste mettre le principal reproche que les gens me font à propos de mon service. Je ne savais pas que j'étais valet de chambre et ça m'a cassé le cou. J'aurais dû passer quelques heures dans l'antichambre tous les matins. Hommem'a bien sûr souvent dit que je devais être vu; Mais je n'ai jamais pu me souvenir que c'était mon service, et je n'ai eu raison que lorsque l'archevêque m'a appelé.

Maintenant, je ne vous confierai que brièvement ma décision impuissante, mais de manière à ce que le monde entier puisse l'entendre. Si je vais chez l'archevêque de Salzbourg pour deux mille Fl. Peut recevoir un salaire et dans un autre endroit seulement mille, alors je vais à l'autre endroit; puis pour les mille autres fl. J'apprécie ma santé et ma satisfaction d'esprit. Alors avec tout l'amour paternel que vous m'avez montré à un si haut degré depuis l'enfance et pour lequel je ne saurais vous être assez reconnaissant tout au long de ma vie (surtout à Salzbourg), si vous voulez que votre fils soit en bonne santé et heureux, j'espère de moi de ne rien écrire de tout cela et de l'enterrer complètement dans le plus profond oubli; alors un mot suffirait à faire de moi et vous-même, admettez-le, bilez-vous.

Eh bien, au revoir et soyez heureux que vous n'ayez pas de nourriture pour chien pour votre fils ...
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}