AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


Xavier Dorison
Le début du XVIe siècle a vécu un bouleversement à côté duquel l’invention de la roue ou la découverte du Nouveau Monde font figure d’anecdotes.

Imaginez un Occident où l'on ne pense, on ne vit et on ne meurt qu’à travers un prisme unique : Dieu. La Bible fait office de loi, de seule et unique explication de la nature, et donne légitimité à une minorité pour asservir le plus grand nombre. Depuis plus de mille ans, rien ne semble pouvoir remettre en cause ce bel équilibre.

Et voilà que, de Paris à Zurich, des penseurs, au sein même de l'Église, prônent une « Réforme »... Et si ce n'était plus Dieu qui était au centre de tout, mais l'homme ? Et s'il n'y avait plus de clergé ni quiconque pour se mettre entre le divin et les fidèles ?? Et si la Bible n'était plus dans ces langues étranges et connues de si peu que sont le latin et le grec ? Et si cette même Bible était traduite dans ce « vulgaire » qu'on appellera... français ?

Pure question de rhétorique ? Simple débat de salon ?

Vu d'aujourd'hui, peut-être, mais à partir de 1521, c'est toute l'Europe qui va se diviser sur ces questions et entrer dans une guerre fratricide entre chrétiens.

Massacres et batailles vont se succéder afin de savoir qui, de ceux de la Réforme (qui deviendront les protestants ou huguenots) ou des catholiques « papistes », seront les détenteurs de la seule et unique Vérité spirituelle... Et par là même, d'un pouvoir bien terrestre ! Mais qu'on ne s'y trompe pas, si le sang coula à flots des deux côtés, ce ne fut pas tant pour établir une vérité théologique ou pour conserver un pouvoir qui ne tenait que par elle, mais profondément parce que des hommes nouveaux venaient remettre en cause une foi ancienne.

Et s'il y a une chose que l'homme a horreur de voir remise en cause, ce sont bien ses certitudes...
Commenter  J’apprécie          190





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}