AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Salomó (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festin des affreux

Ce soir, c'est le grand soir de la haute gastro-nomie !

Neuf affreux, sales et méchants mondialement connus

des petits comme des grands

sont invités à la table de l'auberge de l'Asperge pourrie.

Pacuit, le grand chef étoilé leur a spécialement

préparé un menu à leurs (dé)goûts. qu'ils vont découvrir

tour à tour en soulevant la cloche...

de quoi leur mettre l'eau croupie à la bouche, la bave aux lèvres...

Le monstre sous le lit

le compagnon de vos rêve,

le locataire du dessous...de sommier

se lèche les babines en découvrant des chaussettes fétides

aux miettes de pains rassis et ongles rongés...slurp slurp

Sire Loup claque des crocs devant des croquettes...à la mode grand-mère

le blafard vampire rougeoie de plaisir face à de jeunes coups de princesses

Il en est de même pour le pirate, l'ogre, la sorcière, la momie etc...

La vilaine clique attablée glapie de joie devant le tas d'immondices

Le moment est venue de s'attaquer aux plats

quand soudain une odeur insoutenable leur titille les narines,

naseau, museau ou nez crochu

On leur avait caché le dixième invité de (dé)marque...

Moi j'ai découvert un album de jeunesse

culinaire qui m'a régalé..d'horreur et bien fait marrer

J'ai soulevé avec les monstres les cloches

avec surprise, et découvert des menus

qui valent bien quatre étoiles..d'araignées.

Un affreux festin à ne pas louper !

Commenter  J’apprécie          424
Off

Une fable, un conte... indescriptible, d'une beauté insaisissable. D'habitude, les livres sans paroles, je les laisse de côté à la bibliothèque (celui-ci est classé au rayon "enfants" de ma bibliothèque). Mais après l'avoir feuilleté, je n'ai pas hésité. Mon aîné s'en est emparé. J'ai bien vu que le livre avait suscité en lui des émotions et des questionnements intérieurs (c'est ce que nous recherchons dans le s livres, non?). J'attendrai qu'il m'en parle pour aborder les thèmes au centre de OFF... le nucléaire, la pollution, la fin de la civilisation, le renouveau, l'espoir...



De mon côté, j'ai "lu" le livre 3 fois, à la suite. A chaque fois, j'ai découvert d'infimes détails dans le dessin, qui m'avaient échappé. J'ai regretté, finalement, que ce tome soit si court...
Commenter  J’apprécie          120
Rue des mystères

Une mini enquête en gros cartonné pour les plus petits. Des choses étranges se passent dans le quartier chaque fois que Chat passe devant une fenêtre. Mais que se passe-t-il ?

C'est très coloré, un graphique proche de certains dessins animés (donc des enfants pas déstabilisés), il y a même une application de dispo (mais là je ne sais pas ce qu'elle vaut).
Commenter  J’apprécie          120
Le festin des affreux

A se tordre de rire avec les enfants mais pas que ! Un livre original sur les monstres écrits par Meritxell Marti et Xavier Salomo qui nous proposent de découvrir ce que mangent les sorcières, les loups, les fantômes, les momies, les diables et autres affreux. Ce restaurant bien particulier nous met l'eau à la bouche grâce à sa carte bien fournie en mets plus horribles les uns que les autres : croquettes de grand-mère, pomme "Blanche-Neige" à l'arsenic, cervelles de mouches géantes à la purée de scarabée, chaussettes fétides aux miettes de pain rassis et ongles rongés, crottes de chat au chocolat,... Quelle inventivité ! Quelle créativité !

Franchement bonne tranche de rires et bon appétit. à tous les futurs lecteurs de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Atchoum

C'est drôle, c'est simple, c'est interactif, un livre efficace avec les tout-petits en somme.

Il est drôle ce monsieur avec sa pilosité débordante. Et l'explication de l'éternuement est bien trouvé. Et le coup du miroir à la fin pour que l'enfant se voit tout plein de poils est marrant aussi.

Du très bon !
Commenter  J’apprécie          100
Le festin des affreux

Vous reprendrez bien un peu de terrine d'écoliers ou de scolopendres séchés ?



Tous les méchants, ceux qui effraient les enfants et leurs parents, ce sont donnés rendez-vous dans un restaurant réputé afin de dîner. Chaque convive se verra servir un menu digne de ce nom et ça vaut le détour.



Parfait en cette période d'Halloween, "Le festin des affreux" est un album jeunesse savoureux ! Beaucoup d'humour et de détails bien pensés - d'ailleurs chapeau à l'autrice pour les illustrations qui demandent une attention toute particulière. Le final n'est pas original mais comme je ne m'y attendais pas, j'ai trouvé ça drôle.



Commenter  J’apprécie          80
Le festin des affreux

Les personnages les plus maléfiques des histoires d'horreur se réunissent pour un rendez-vous spécial afin de se régaler des recettes gastronomiques les plus dégoûtantes préparées par un chef mondialement connu pour son restaurant étoilé "L'asperge pourrie". Les invités ne sont autres que le loup, la sorcière, l'ogre, le vampire, la momie, le diable, le pirate, le fantôme et le monstre de dessous le lit. Le chef a cuisiné, spécialement pour l'occasion, les plats préférés de chacun, tous plus dégoûtants les uns que les autres. Grâce au mécanisme qui consiste à soulever les couvercles des plats de chaque invité, le petit (et le grand) lecteur est captivé en un rien de temps par cette histoire. Des plats drôles et sophistiqués, conçus en rapport avec chaque histoire ou le monstre apparaît. Et une fin surprise avec le pire invité de tous...

Qui cela peut-il être ?



Quel régal ce livre !! J'attendais avec la même impatience que mon fils de découvrir le prochain méchant ainsi que son repas et on a le choix! Des délicieuses croquettes de grand-mère pour le Loup, du gâteau hanté façon Dame Blanche pour le fantôme, steak de Cupidon pour le diable...

Ça a l'air dégoûtant, n'est pas ? Et pourtant, le pire est à venir !

Avec de superbes illustrations qui méritent d'être regardées très attentivement et qui ne manqueront pas de provoquer plus d'une grimace de dégoût, cette histoire fantastique nous attend avec une fin surprenante! Bon moment de lecture garanti!

Si vous croisez ce livre, feuilletez -le, ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          80
Range ta chambre

François est un petit garçon pas très ordonné et dont la chambre est de plus en plus en désordre au fil de la semaine. Il est de plus en plus difficile de trouver tout ce que son papa lui demande d'emporter.

Un adorable livre-jeu bien pensé, avec de très belles illustrations dans un désordre de couleur avec en prime, une belle conclusion.

Un petit coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          80
Le festin des affreux

Un album recommandé par notre bibliothécaire et vainqueur du « Livre vivant » en version Catalane dans sa catégorie.



Entrez dans le restaurant « L’asperge pourrie ».

Venez découvrir les plats les plus infectes de la cuisine haut de gamme de son chef Louis Pacuit.

Ce soir, les plus affreux vilains sont venus de tous les coins de la planète pour savourer leurs plats préférés. Nos cauchemars prennent vies dans un même album !

Loup, Sorcière, Vampire, Ogre, Momie, Diable, Pirate, Fantôme, Monstre sous le lit…ils sont TOUS présents !

Entrées, plats, desserts les plus dégoûtants leurs seront servis sous des cloches que vous aurez à tourner pour les voir apparaître.

En aurez-vous le courage ?

Ca va de la soupe noire de chaînes aromatisée au tétanos, à crème (très) brûlée et ses cheveux d’ange…

Une surprise attend tout ce joli monde avant même d’avoir eu le temps de goûter leur première bouchée.



Une nourriture à faire frémir les adeptes de Koh Lanta mais une lecture très attrayante. Nous, nous sommes régalés à chaque page mais nous laisse sur notre faim ! Car oui, nous en redemandons !
Commenter  J’apprécie          70
Le festin des affreux

Acheté sur les conseils de ma libraire, j'ai trouvé très chouette album jeu que j'ai adoré lire et découvrir avec mes élèves en utilisant justement le côté ludique de l'oeuvre.



C'était très drôle, bourré de références. Ils sont adoré. C'était très sympa de leur faire chercher les contes dont les auteurs s'étaient inspirés, les monstres qui pouvaient bien manger ces plats, ce que cachaient chacun de ces derniers.



Moi, je suis fan du concept et de l'imagination de l'auteur, ainsi que des dessins drôlement crade et effrayant du dessinateur. Il faut être sacrément doué pour imaginer un tel objet rempli de petits détails en plus, jusque sur les cloches des plats de chaque monstre.



Et il existe une suite ! Chouette !
Commenter  J’apprécie          60
Jacques et le haricot magique

Le problème des contes c'est qu'ils ont été tellement analysés, réécrits et adaptés qu'on ne sait parfois même plus si on les a réellement lus.

Mon fils étudiant "Jacques et le haricot magique" en anglais, j'ai pensé que c'était l'occasion de le (re?)lire.

Ce n'est clairement pas mon conte préféré.

La mère crie après Jacques, qui a échangé leur vieille carne contre cinq haricots (il faut dire que le Jacques est un peu naïf, heureusement que nous sommes dans un conte et que les haricots sont vraiment magiques). Celui-ci s'invite chez un ogre et le vole. Trois fois : des pièces d'or, une poule qui pond des œufs d'or, et enfin une lyre magique.

Pour résumer, dès qu'il a un souci Jacques monte chez l'ogre voler ce dont il a besoin. Pour la valeur travail et la morale on repassera.

Autant j'ai du mal avec les versions moralisatrices de Perrault, autant il ne faut quand même pas pousser mémé dans les haricots.

À choisir, lisez plutôt la réécriture (hilarante et en vers !) de Roald Dahl dans "Un conte peut en cacher un autre"
Commenter  J’apprécie          62
Au pays des 260 sosies : Les aventures de P..

On suit Pam et Paul dans leur voyage autour du monde. Sur une double page dans un format plus grand qu'un double A4, on a une fresque dans laquelle se trouvent des tas de personnages, animaux, objets... A vous de retrouver les sosies...



Il y a 3 niveaux de difficulté par page. Plus une petite astuce pour "avoir le droit" de tourner la page. Au début, c'est facile, on est sur la banquise, paysage un peu désolé, deux pingouins. Deux igloos, etc. On tourne la page... une jungle inhospitalière et bien remplie, un sabbat de soricères, avec une foule pas possible. Et ainsi de suite.



La petite astuce mentionnée plus tôt: un volet à rabat où Pam et Paul demande de retrouver deux objets (un pour elle et un pour lui) afin de se fondre dans le décor de la prochaine page. Dans la jungle, il fallait retrouver 2 chapeaux de sorcières, par exemple.



On se prend vite au jeu de retrouver les sosies, on sèche, on s'énerve... on veut y arriver. Et on se désole un peu de ne pas avoir de "solution". Mais on est content d'arriver au terme de ces 260 sosies.
Commenter  J’apprécie          60
Cherche nounou

Une dame colle une affiche pour rechercher un baby-sitter. Elle reçoit les candidats un par un mais personne ne semble la satisfaire jusqu'à un saumon norvégien...



Il y a beaucoup d'humour et plein de petits détails qui m'ont plu. Par exemple au fur et à mesure de l'après-midi, on voit l'heure avancer et le pot à gâteau se vider. On voit aussi venir la chute à des petits détails. La dame ne dit pas mon enfant mais "mon petit"...

Il y a un décalage entre le coté chaleureux de la maison, les petits coussins, les gâteaux, les fleurs un peu partout et les intentions de ses habitants.

J'ai moins aimé le coté caricatural des animaux. Pourquoi le chien est-il si menaçant, il bave de partout. J'ai trouvé que du coté des indices, le "baby-sitté" aurait pu apparaître un peu plus tôt. On pourrait voir ses jouets... Plutôt que d’apparaître tout d'un coup à la fin.

Bon l'album m'a tout de même amusée. Les animaux semblent s'insurger contre les idées reçues mais eux-même ne se méfient pas assez. La chute vaut le coût.

C'est n'est pas un grand coup de cœur mais c'est une lecture amusante.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
De rêves et de voyages. 11 féeries de papier

Un très beau livre pop-up qui parle de voyages, de moyens de transport et de rêves. Idéal pour développer le langage et l'imagination.
Commenter  J’apprécie          50
Off

Ce livre est une pure merveille de graphisme, de poésie. Encore une fois, je trouve que les albums sans texte ont une réelle légitimité dans l'édition littéraire. Celui ci nous entraîne dans un imaginaire féerique sombre avec beaucoup de lucidité quant à notre monde actuel mais aussi de l'optimisme.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          50
Le festin des affreux

J'ai adoré cet album qui propose de partager le menu spécial inventé par un chef frankensteinien pour ses convives.



Une fois le contexte exposé dans les premières pages, chaque personnage à le droit à une double page. A gauche, son nom et un rappel des faits qui le rende monstrueux ; à droite, une illustration pleine page du monstre devant une assiette clochée que l'enfant va pouvoir soulever. Et dessous la découverte d'un menu adapté aux goûts de chacun : 3 à 4 plats dégoutants dans lesquels se sont glissés des références littéraires. Ainsi le Pirate savoure une queue de sirène au court-bouillon quand l'ogre finit par un Cup-cake « Petit Poucet »...



Les illustrations accentuent le côté humoristique de l’album en donnant à ces êtres cruels des bouilles de gamins devant une belle assiette de frittes. D’ailleurs, la fin m’a bien fait sourire. Je vous recommande donc de bien lire l’album jusqu’au bout.



Un album malicieux dont il serait dommage de se passer.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
De rêves et de voyages. 11 féeries de papier

Un très beau livre animé raffiné dans lequel on voyage avec plaisir, d'autant qu'à chaque page est caché une surprise...
Commenter  J’apprécie          40
Cherche nounou

Vous cherchez une nounou pour votre bambin ? Ne vous tracassez plus, Mme Cheshire vous prêtera la sienne quand elle en aura fini avec. Enfin, s'il en reste un bout...

Pour en savoir plus sur cet album court, simple et drôle, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Range ta chambre

Un album chaleureux, simple et cependant ouvert à des interrogations, des interprétations diverses. Un duo père – fils où se reconnaîtront nombre d’enfants, entre rigueur et fantaisie, réconfortant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Cherche nounou

Une nouvelle histoire domstique illustrée par Xavier Salomó ( rappelez-vous sa chambre d'enfant qui croulait sous le bazar avec " Range ta chambre").



C'est l'auteure Meritxell Martí qui imaginera ce casting drôlissime d'employé de maison.



Recherche babysitter le temps d'une histoire, svp?



Il y aura de l'exigence habituellement mais ici " références non requises".



Peut-être est-ce une urgence?







Un contraste nous amuse déja, la "maman" ( si tant est que ça en soit une) est une humaine mais les personnages de son monde sont eux des animaux.



Autre point humoristique, les exigences de la "maman" (e poste requiert un peu de souplesse. Curieux, se dit-on) et les compétences des candidats (l'éléphant champion du saut à la perche, le vautour des pompes funèbres, le chien qui bave etc...).



Le but n'est tout de même pas d'échapper à "l'enfant" que l'on doit garder?



Si?







La chute peut être presque attendue dès que l'on aperçoit l'indice (vous comprendrez), la fin posera là pour certains moins alerte mais elle reste drôle.



C'est de l'humour pince-sans-rire qui devrait trouver des clients.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Salomó (306)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}