AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marygoodnight


En dépit de la propagande du Parti, le matérialisme envahissait la Chine. On plaisantait désormais sur le fait que l’ancien slogan politique «re g a rder vers l’avenir»
était devenu la maxime populaire «re g a rder vers l’arg e n t», parce qu’en chinois «a v e n i r» et «a rg e n t» se disent pare i l: q i a n. Mais ce n’était pas une plaisanterie, pas exactement. Alors où intervenait la «civilisation spir i t u e l l e»?
«De nos jours, les gens ne regardent rien d’autre que leurs pieds.» Le secrétaire du Parti Li Guohua, numéro un du Parti dans le service, parlait gravement et ses lourdes poches tremblaient sous ses yeux à la lumière de l’après-midi. «Nous devons de nouveau mettre l’accent
sur la glorieuse tradition de notre Parti. Nous devons reconstruire le système de valeurs communiste. Nous devons rééduquer le peuple...»
Le peuple était-il à blâmer? Chen alluma une cigarette en se frottant l’arête du nez. Après les mouvements politiques de l’époque de Mao, après la Révolution culturelle,
après l’été agité de 1989, après les nombreux cas de corruption au sein même du Parti...

Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}