AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mr_Palet


La science, c’est un peu comme Dieu, mais en moins abouti : un gars qui débarque chez toi en personne, sale et la barbe mal taillée, en te disant qu’en fait il est juste humain et mortel comme toi et qu’il n’y a pas de paradis ni rien, qu’il était juste installé dans un placard à la cave jusque là, qu’en fait c’est lui qui a inventé le scanner, l’ordinateur et plein d’autres technologies, et que lui comme toi allez juste vivre et mourir.

Donc là, tu te dis… D’accord, le gars est brillant. Mais… tout ça pour quoi, du coup, s’il n’y a plus de paradis qui nous attend là-haut ? C’est compliqué à encaisser. Et surtout, ça crée une angoisse existentielle profonde.
Donc à partir de là, c’est un peu la panique. On commence à comprendre que notre existence ne serait effectivement que le produit d’un hasard purement physique et qu’elle n’a aucun sens, puisque nous savons que nous allons mourir et que, probablement, il n’y a rien après, même si on a très fort envie d’y croire.

Quand Nietzsche formule son « Dieu est mort » et parle de nihilisme, on est déjà très engagés sur la voie de la perte de sens.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}